0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Convaincu·e·s que le langage est un vecteur de changement majeur pour faire advenir l’égalité entre les femmes et les hommes, nous pratiquons l’écriture inclusive.

L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes dans nos manières d’écrire.

Parmi les usages existants, le recours au point milieu est celui qui nous semble être pour des raisons pratiques comme symboliques le meilleur moyen de faire apparaitre le féminin et le masculin en ayant recours à un signe de ponctuation (ex : collaborateur·rice·s, député·e·s).

Véritable signe de ralliement syntaxique, le point milieu ne dispose pourtant que d’une accessibilité réduite sur nos claviers (PC : alt+0183 / Mac OX : Alt+Maj+F), à moins d’en modifier la configuration.

Or, la réforme du clavier AZERTY lancée par l’AFNOR en janvier 2016 pourrait rendre complètement accessible ce signe qui est aussi utilisé par les langues régionales.

Cette réforme représente donc une formidable opportunité d’accompagner et d’encourager un changement sociétal d’ampleur en inscrivant, sur l’un des objets les plus utilisés dans la cadre professionnel, ce signe qui permet de lutter contre les stéréotypes de sexe et de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

#ecritureinclusive #pointmilieu #clavierfrançais #clavierdesfrançaisetdesfrançaises

Participer à l’enquête publique de lancée par l’AFNOR (limite : 09/07/2017)

Télécharger un clavier permettant d’accéder au point milieu en une seule touche

Mots-Clés compte sur vous aujourd'hui

Mots-Clés a besoin de votre aide pour sa pétition “AFNOR : Pour une réforme du clavier AZERTY placée sous le signe de l’égalité femmes·hommes”. Rejoignez Mots-Clés et 72 signataires.