Petition update

La Ministre se positionne à son tour contre la $CELF

Shéhérazade en colère, collectif d'auteurs et de lecteurs

Jan 13, 2018 — Une belle journée, hier, pour notre collectif : nous avons passé les 20 000 signataires et avons vu le ralliement de Françoise Nyssen, notre ministre de la culture. Je la cite lors du lancement hier, en présence de Daniel Pennac, de la Nuit de la Lecture :

" il est aujourd'hui question, c'est le sujet du jour, de la perception du droit attaché au droit d'auteur pour ces lectures, je vais résumer la situation : j'y suis opposée. Le principe de gratuité des lectures publiques est essentiel au cœur de l'événement pour lequel je vous réunis aujourd'hui, la Nuit de la lecture, il doit s'appliquer toute l'année."

Alors bien sûr, rien n'est réglé : auteurs, bibliothécaires et bénévoles restent officiellement sous la loi $CELF... Il faut à présent les sortir de cette insécurité juridique pour que chacun puisse poursuivre sereinement son travail et lire, lire, lire, sans craindre factures, amendes ou emmerdements.

Mais si effectivement sont alliés contre ce projet les sociétés d'auteurs (Charte, SGDL), de bibliothécaires (ABF), d'organisateurs de salon (la Fédé) ET le gouvernement... L'entêtement de la SCELF devient de l'acharnement.

Nous attendons donc une grille tarifaire 2018 bis qui prenne en compte le statut particulier des lectures publiques gratuites.

Pas de billetterie = pas de prélèvement.

Merci à tous !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.