Pétition fermée
Adressée à Élus du Réalmontais

Dites non au projet d'hypermarché à Réalmont.

Réalmont la Charmante est une bastide royale du XIIIème siècle. Son charme émane avant tout de sa place centrale, entourée de couverts à simple ou double rangée d'arcades. Les nombreux commerces installés sous ces couverts, les vieilles enseignes peintes qui recouvrent encore les murs, les façades de bois colorées, démontrent la vocation commerciale du lieu.

Aujourd'hui Réalmont fait figure d'exception avec une variété de commerces tout à fait unique pour un village de 3400 âmes : boucheries, droguerie, pressing, mercerie, toiletteur pour chien, caviste, épicerie bio, gemmologue, bijoutier, lingerie, chausseur, fromagerie, quincailler... Et bien d'autres encore !

Cette richesse a été conservée jusqu'à présent grâce à une politique de développement maîtrisé préservant l'équilibre entre petits commerces, marché de plein vent et supermarché en périphérie. Mais nos commerces, s'ils sont nombreux et variés, restent financièrement fragiles et ont une capacité de développement limitée, ne serait-ce que par la taille des magasins.

Or aujourd'hui ce patrimoine est en péril. Un projet prévoit de multiplier la surface du supermarché par 250% pour en faire un hypermarché avec galerie marchande, restaurant et drive. Bien que le projet ait été déjà été rejeté deux fois, aux échelons départemental et national, le maire s'obstine à vouloir le faire passer en force. Il refuse de constater les dégâts que ce type de projet a déjà fait dans d'autres communes du département et partout en France. A l'heure où un grand nombre de Français redécouvrent les attraits du commerce de proximité, il nous semble aberrant de saper le potentiel de notre commune en la matière.

Depuis le début, l'association de commerçants demande qu'un véritable travail de concertation soit mis en oeuvre. Nous souhaitons simplement dialoguer avec le porteur du projet pour trouver un compromis satisfaisant pour tous. Nous ne sommes pas opposé à la rénovation du supermarché mais nous refusons de céder à la fatalité en laissant un projet démesuré s'implanter sur notre commune et mettre en péril le commerce de proximité et ses 180 emplois en centre-ville.

Votre signature est un petit geste pour vous mais nous fera chaud au coeur et nous permettra de faire triompher la raison.

Merci d'avance.

Cette pétition a été remise à:
  • Élus du Réalmontais

Réalmont la Charmante a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 390 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Réalmont la Charmante compte sur vous aujourd'hui

Réalmont la Charmante a besoin de votre aide pour sa pétition “Élus du Réalmontais: Dites non au projet d'hypermarché à Réalmont.”. Rejoignez Réalmont la Charmante et 389 signataires.