Pétition fermée

Engagement pour le Référendum d'Initiative Citoyenne (R.I.C.)

Cette pétition avait 1 506 signataires


Lettre ouverte sous forme de pétition, adressée à tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017, ainsi qu’aux candidats à la députation.

En nous appuyant sur le premier alinéa de l'article 3 de la Constitution «La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum», nous prétendons que dans une démocratie véritable les citoyens doivent avoir également l’initiative du référendum.

Chaque vote est secret. Nous ne vous dirons donc pas pour qui nous voterons lors de la prochaine élection présidentielle de 2017. Mais nous pouvons vous dire qu’en signant cette « pétition » c’est un engagement de ne voter pour aucun candidat qui ne se sera pas engagé sur l’honneur à faire inscrire dans la loi au cours des 6 premier mois de son mandat le Référendum d’Initiative Citoyenne à tous les niveaux territoriaux et sur tous les sujets, sur demande contrôlée de 5% de la population de la zone territoriale concernée (Commune, Communauté de Communes, Départements, Régions, National).

J’exige, comme chacun des signataires de cette pétition, le Référendum d'Initiative Citoyenne qui seul donnerait un vrai pouvoir au peuple, et je m’engage à voter contre, aux prochaines élections, les partis et les candidats qui le refusent que ce soit activement ou passivement.

Pétition initiée par Yvan BACHAUD (Clic-Ric), Étienne CHOUARD, André-Jacques HOLBECQ, Patrice WEIGEL (OCCIR), Raymond ZAHARIA.



André-Jacques compte sur vous aujourd'hui

André-Jacques HOLBECQ a besoin de votre aide pour sa pétition “Élections présidentielles : PAS DE RIC, PAS MA VOIX!”. Rejoignez André-Jacques et 1 505 signataires.