Tous ensembles pour que Mathys puisse aller à l’école !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Bonjour à vous.

Mon fils, Mathys, est porteur de trisomie 21.

Scolarisé dans une école maternelle proche de chez nous, sa scolarité se passe très bien. Cependant, la Maison départementale de l’autonomie de notre département a décidé de n’accorder que 12h d’avs à Mathys, limitant ainsi sa scolarité et son inclusion durable en milieu ordinaire.

L’inclusion scolaire, que des mots ?

Il faut croire que oui... En limitant l’accès à l’école à mon fils, cette administration condamne Mathys à être exclu du système scolaire classique d’ici peu. En effet, malgré tous ses efforts, Mathys ne pourra avoir le niveau requis pour passer en primaire en septembre 2019 s’il ne peut suivre la totalité du programme scolaire de grande section. On ne peut atteindre un niveau scolaire convenable lorsque l’on prive un enfant de son droit d’apprendre.

Il est primordial, essentiel, que Mathys puisse accéder à une scolarité à temps complet, afin de lui laisser une chance de faire ses preuves en milieu ordinaire. Il a de réelles capacités d’apprentissage, un désir d’apprendre immense, un vocabulaire riche et précis.

En agissant ainsi, la MDA exclue volontairement les enfants porteurs de handicap du système classique, en prétextant qu’ils n’ont pas le niveau adéquat pour continuer dans un milieu ordinaire. Cependant, l’administration est fortement responsable de la mise en échec scolaire en limitant l’accès a l'école.

Cela doit changer !

chloé compte sur vous aujourd'hui

chloé Roussel a besoin de votre aide pour sa pétition “Éducation: Tous ensembles pour que Mathys puisse aller à l’école !”. Rejoignez chloé et 3 018 signataires.