Pétition fermée

Pétition à l'École du Barreau du Québec( Centre de Montréal).

Cette pétition avait 194 signataires


 

 À la suite de la correction de l'évaluation finale des 1er et 3 mai 2017, force est de constater que l'École du Barreau du Québec (l’École) adopte malheureusement une politique arbitraire quant à l’admission de ses membres au Barreau.

Tout d’abord, l’évaluation notée du 7 février 2017 a fait l’objet de nombreuses contestations des étudiants de l’École. Une question a été particulièrement mal reçue des étudiants, celle relative aux douze manquements déontologiques à identifier au lieu de huit pour les années précédentes.

Ainsi, par la difficulté de l’examen, les questions pour le moins alambiquées, le manque considérable de temps, les résultats se sont avérés catastrophiques.

Ensuite, l’évaluation finale des 1er et 3 mai dernier quant à elle a été désastreuse. Non représentative de la formation professionnelle dispensée à l’École, elle a été basée une fois de plus, sur des méthodes de correction à tout le moins discrétionnaires et sur des procédés non équitables.

Le deuxième jour d’évaluation, même si le principe de confidentialité a été respecté, aucun barème n’a indiqué la répartition des points.

Sans compter sur les séances de consultations des examens par les étudiants qui n’ont eu droit qu’aux photocopies de leurs examens et non aux originaux.

De plus, il est également demandé à chaque étudiant de signer pour chaque séance de consultation, un document à l’effet de ne pas divulguer les réponses qu’ils ont donnés, ni le nombre de points qui leur a été attribué pour lesdites réponses.

De ce fait, tout porte à croire que le barreau souhaite de manière significative mener une politique arbitraire d’admission par un manque de transparence, une mauvaise foi à toute épreuve et des pratiques déloyales.l'examen du barreau devenant ipso facto semblable à un jeu quasi hasardeux dont le ticket  coûterait environ 5000 dollars.

Au demeurant, cette attitude est aux antipodes des valeurs de justice et d'équité qu’incarne l’institution prestigieuse que représente l’École du Barreau du Québec.

Cela amène donc à une véritable remise en cause de la formation professionnelle dans son ensemble, de l’entrée à l’École du Barreau et des prémisses d’un contingentement discrétionnaire de l’École à l’admission de ses membres au Barreau.

Au vu de tous ces éléments, il serait dommage, que l’École  rompe le lien de confiance établi entre elle et ses étudiants de même que ses futurs étudiants.

Face au sérieux et à l’urgence que requiert la situation, les étudiants de l’École exigent de l'École du Barreau ce qui suit :

Ø  La communication au président de l'AEEBM dans les 48 heures du taux de réussite à la session d'examen de mai 2017 ;

Ø  Une communication faite à l'adresse de tous les étudiants visant à clarifier tous les points litigieux soulevés ;

Ø  La prise de mesures correctives appropriées pour la session de reprise ;

Ø  La mise à disposition aux étudiants, des copies originales d’examen pour fin de consultation et non des photocopies.

Nous comptons sur la collaboration de la direction de l'École pour prendre des mesures urgentes, diligentes et appropriées dans les plus brefs délais.

Nous nous verrons malheureusement dans l’obligation d'envisager d'autres formes de revendications y compris le boycott de la session de reprise de juin 2017.

 S’il s’avérait que nous ne trouvions pas satisfaction à nos demandes et que les documents demandés n’aient pas été transmis le plus rapidement possible au président de notre association étudiante, nous procéderions immédiatement et sans délai à toutes démarches judiciaires afin de régler les points litigieux.

 

Par l'entremise du président de L'AEEBM

Le Collectif des étudiants de l'École du Barreau du Québec( Centre de Montréal).



Étudiants de l'École du Barreau du Québec ( Centre de Montréal). compte sur vous aujourd'hui

Étudiants de l'École du Barreau du Québec ( Centre de Montréal). a besoin de votre aide pour sa pétition “École du Barreau du Québec(Centre de Montréal): pétition à l'attention de la direction de l'École du Barreau.”. Rejoignez Étudiants de l'École du Barreau du Québec ( Centre de Montréal). et 193 signataires.