Avec plus de 264 millions d’utilisateurs dans le monde, Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne.

Fondée en 2007 par Ben Rattray, Change.org, entreprise certifiée B-Corporation, a pour objectif de donner à toute personne le pouvoir de créer le changement qu’elle souhaite voir. Notre vision est celle d’un monde ou personne ne se sent impuissant, où créer le changement fait partie du quotidien.

Lancée en France en mars 2012, la plateforme compte aujourd’hui plus de 11 millions d’utilisateurs dans l’hexagone, qui se mobilisent chaque jour sur les sujets qui leurs tiennent à coeur.

Notre équipe travaille depuis 20 pays en 20 langues. Elle est à votre disposition pour :

Détecter puis vous faire connaître des tendances sur la plateforme

  • Faciliter la prise de contact avec les acteurs d’une mobilisation sur Change.org
  • Rappeler les échéances de campagnes spécifiques et informer en temps réel des évolutions
  • Fournir des statistiques sur le développement et la viralité d’une campagne sur notre plateforme
  • Offrir des commentaires et des analyses des plus grands experts mondiaux sur le pouvoir de la mobilisation en ligne, la politique et l’utilisation citoyenne des outils digitaux
  • Proposer des spécialistes confirmés pour intervenir dans des émissions ou des conférences
  • Faire une visite-guidée du site, des “zooms” sur certaines victoires.

 

Change.org en chiffres

264 millions d’utilisateurs dans 196 pays, dont 11 millions en France

  • Plus d’un million de pétitions lancées
  • 1 million de nouveaux utilisateurs chaque semaine
  • 130 salariés dans 20 pays
  • 8000 personnes qui soutiennent financièrement la plateforme chaque mois en France

 

L’équipe de Change.org France

Sarah Durieux

Directrice France

Experte en communication politique et publique, Sarah a travaillé pour différentes ONG comme la Fondation Nicolas Hulot, le WWF ou SOS Villages d’Enfants. Elle développe ensuite le pôle digital d’une agence de communication, se spécialisant en stratégies digitales et d’e-réputation. Elle y développe notamment l’offre “RSE 2.0.” afin d’accompagner les entreprises dans l’utilisation d’outils collaboratifs pour le développement de leurs stratégies de responsabilité sociale et sociétale. Sarah participe au lancement de Change.org en France en juillet 2012 et accompagne les initiateurs et initiatrices des campagnes les plus emblématiques de la plateforme comme la pétition contre la loi travail ou pour la grâce de Jacqueline Sauvage. Sarah prend la tête de Change.org France en 2018. Elle rencontre chaque jours décideurs politiques et médias pour faire connaître notre plateforme et améliorer l’impact des campagnes de nos membres.

 

 

Aminata Dembele
Chargée de campagnes

Après une formation en communication et lettres modernes à Paris III-Sorbonne Nouvelle, Aminata est diplômée d’un certificat en sciences humaines et sociales à l’université de Sherbrooke (Canada). Elle développe ensuite un intérêt pour l’économie collaborative et travaille au sein de la plateforme Sejourning. Après sa maîtrise, Aminata effectue une césure en Inde où elle travaille pour les ONG Solidarité et CRY (Child Rights and You). A CRY, elle participe à la campagne de sensibilisation « Vote for Child Rights ». En 2015, Aminata est diplômée du master marketing et stratégie de l’université Paris IX-Dauphine et travaille un an en tant que chef de projet web junior chez Dassault Systèmes. Elle rejoint Change.org en septembre 2015 pour accompagner les personnes qui lancent des pétitions et les aider à être entendues.

 

 

 

Julian Névo
Chargé de l’engagement des membres et du contenu digital

Breton malgré lui, Julian débute ses études à la faculté de droit de Rennes. Après sa licence, il poursuit ses études à Sciences Po Grenoble, où il obtient un master spécialisé sur l’Amérique Latine. A Buenos Aires en Argentine, son autre port d’attache, il découvre la politique locale à travers une ONG qui milite pour la transparence et l’éthique politique. De retour en France, il rejoint la section française de Transparency International, ONG de lutte contre la corruption où il se charge de la communication puis de la mobilisation citoyenne. Aux côtés de Change.org, il fait le lien entre les pétitions et les attentes des 12 millions de membres pour qu’un maximum de personnes soutiennent les combats de ces lanceurs de pétition.

 

Coline Aymard
Chargée de campagnes

Formée à Sciences Po Paris, où elle obtient un master en Affaires internationales en 2014, Coline se spécialise dans la communication et la mobilisation en ONG. Au terme d’une première expérience chez Amnesty International dans la création d’événements culturels et militants, elle intègre l’ACAT, où elle conçoit des campagnes de mobilisation citoyenne contre la torture, la peine de mort et les violences policières. Elle rejoint ensuite Action contre la Faim, où elle travaille en particulier à la sensibilisation sur le lien entre conflits et faim, au travers de déplacements en Afghanistan, en République démocratique du Congo et en République Centrafricaine. En juillet 2018, elle devient chargée de campagne chez Change.org et accompagne les lanceurs de pétitions pour les aider à accroître leur impact.

 

Mathieu Rochon
Chargé du programme de soutien

Diplômé d’une école de commerce, l’ESC Pau, Mathieu s’est rapidement spécialisé dans la communication et le marketing des associations et fondations. Après une première expérience en tant chargé de collecte de fonds pour une ONG de protection de l’enfance, Mathieu a rejoint la Fondation de France afin de déployer les campagnes d’appel à soutiens pour les différentes causes soutenues par la fondation : Recherche Médicale, Solidarité Internationale, Culture, Environnement, … Il rejoint ensuite d’autres associations telles que la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ou La SPA afin de mettre en place les programmes d’appels à la générosité. Mathieu a rejoint Change.org en septembre 2018 afin de développer le programme de soutien de Change.org qui nous permet de maintenir la plateforme gratuite pour toutes et tous.

 

 

Contact presse

Nous suivre

Change.org France sur Twitter

 

Change.org France sur Facebook

 

Le blog de Change.org France