
Chers signataires,
Les échanges par voie de presse interposée se poursuivent malheureusement pour influencer en faveur du projet de bétonnage du Moutchic.
Alors que le Monsieur le Maire ne s'est toujours pas rapprochée des riverains en personne, il utilise cette fois le journal de la Mairie, "Jamais comme Ailleurs" d'avril 2021 en reprenant mot pour mot des arguments publiés dans la pétition dans une rubrique "vrai ou faux" afin de discréditer notre action et de rendre le bétonnage du site légitime. (photo ci dessous)
Manipulation n° 1 : Continuer à discréditer ses adversaires.
L'article mentionne que la population a été parfaitement informée et que les signataires de la pétition entament un combat d'arrière garde pour servir des intérêts personnels. Un responsable de la communication à probablement soufflé à Monsieur le Maire l'expression NIMBY (not in my backyard) pour laisser penser que la réaction des riverains est un acte égoïste et petit bourgeois qui vise à protéger leur villégiature au détriment de la santé de la population.
Selon le journal de la Mairie, le projet "aurait reçu une forte adhésion de la population Canaulaise", cependant deux questions restent ouvertes :
1/ Qui est la population canalaise? Celle qui ne vote pas et dispose de maisons secondaires?
2/ Comment a été faite la concertation? Il y a eu deux réunions en effet, avec une participation restreinte aux représentants des associations (ARLL et Vive la Forêt) soit une concertation auprès de 4 personnes...qui se sont élevées contre le projet.
Manipulation n° 2 : Insister sur l'argumentaire le site a été occupé "autrefois" il est donc légitime de le bétonner à nouveau.
- Chaque communication de la Mairie illustre le projet : en évoquant les années avec les photos des bâtiments délabrés qui représentent une surface au sol de 1500M2. La destination de ces bâtiments anciens n'a jamais été évoquée dans le projet et les nouveaux bâtiments seront positionnés sur la partie du terrain qui a été rasé. Par ailleurs, et comme évoqué dans notre précédente mise à jour, utiliser le passé pour justifier une action dans le monde d'aujourd'hui semble presqu'enfantin...Faut il revenir à l'amiante ou au plomb car nous en avions usage autrefois?
Manipulation n°3 : Le développement durable ou "Il existerait du béton qui n'artificialise pas les sols?"
Alors qu'il est mentionné page 13 du magazine de la Mairie s'agissant de développement durable que "le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas!", il est fait mention page 3 d'une "architecture humble et respectueuse du lieu". La construction la plus respectueuse de l'environnement est elle celle qui vise à artificialiser des sols retournés à la nature depuis 45 ans et couverts d'arbres ?
Manipulation n°4 : La description du projet est incohérente et ne prend pas toujours pas en compte les recommandations de la Préfète.
Le magazine annonce un projet de 5100 m2 de surface de plancher est alors que le permis de construire fait état de 9768 m2 ???? En revanche, la mairie persiste à vouloir installer une crèche et du pôle médical contrairement à la recommandation de la préfète et des associations.
Alors que les actions judiciaires sont en cours, ne relâchons pas nos efforts pour protéger ce site et la quiétude du lac.
Ecologiquement vôtre,
florence Garnier