Petition update

Aprés l'abbatage des arbres, la destruction des jets d'eau de la place Jean-jaures est confirmée...

richard MOREAU
TOURS, France

Nov 16, 2020 — 

Bonjour à tous,

Comme vous l’avez lu dans toute la presse régionale, nos nouveaux élus viennent de réaliser leur vœu au dernier conseil municipal de Tours. Ils ont validé le passage du tramway par le boulevard Béranger. Ils se félicitent de préserver les arbres du Boulevard Heurteloup... Nous étions pourtant à deux doigts de gagner la sauvegarde des deux boulevards de façon amiable, car vous le savez, plus aucun des anciens élus ne voulait ce tracé et avait écouté nos arguments!

Malheureusement, contre toute attente, le nouveau maire de Tours pourtant écologiste et le nouveau président de la Métropole qui veut quoi qu’il en coûte “son tram dans sa commune” de La Riche, sans considérer pour l’heure que les habitations frappées d’alignement seront démolies et ses administrés expulsés et qu'une trentaine de nos platanes patrimoniaux sur le côté Nord du Boulevard Béranger seront abattus, ce qui compromettrait par effet de domino l’enracinement de leurs voisins sur le mail, les condamnant tous à brève échéance. C’est un leurre de vouloir nous faire croire qu’ils résisteront à ces Grands Travaux.

Ce tracé a été validé alors même que le délégué au transport Christophe Boulanger dit qu’”il peut reconfigurer les fontaines, mais qu’il ne peut pas replanter des arbres centenaires”, à l’instar de notre maire qui reconnaît aussi le risque prit concernant les dommages, voire la perte possible de ces arbres, mais qu'il “se posera les questions en temps utiles”...

Et nous ne sommes pas au bout de nos peines puisque ressurgit le spectre de réaménager totalement la place Jean Jaurès, en cassant les deux fontaines emblématiques de Tours alors que l’ancienne équipe municipale lors de la consultation citoyenne en 2018, nous avait promis également de ne y pas toucher...

Nous nous voyons dans l’obligation de faire appel à la justice afin de faire cesser ce massacre et allons créer une association à but non lucratif (loi 1901) pour défendre spécifiquement ces deux patrimoines arborés et du Bâti et ainsi envisager de sauver à la fois nos arbres et nos fontaines.

Nous allons vraiment avoir besoin de votre soutien financier si nous ne voulons pas voir notre ville défigurée, car les avocats ne sont pas gratuits, chaque don sera important, même petit, ce n’est pas avec fierté que je vous demande votre aide mais nous n’avons pas le choix. Vous pouvez aussi venir rejoindre notre mobilisation en m’envoyant un mail : moreaurichard@orange.fr

Nous allons monter aussi une collecte de fonds sur HELLO ASSO, vous pourrez indiquer adhérer à “sauvons nos arbres” et “sauvons nos fontaines». Mais vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos chèques à l’adresse Moreau Richard, 60 rue Giraudeau 37000 TOURS.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez transférer ce mail à vos contacts car il semble qu’un certain nombre de personnes ne reçoivent plus les mises à jour de cette pétition.

Il faut bien se rendre compte que cette nouvelle équipe veut aller le plus vite possible. Elle ne veut plus lancer d’étude sur un autre tracé (par les Tanneurs par exemple), ni de nouvelle expertise d’impact sur les arbres, elle fonce à tombeau ouvert. Nous allons rentrer en contact avec plusieurs avocats spécialisés dans l’environnement pour en choisir un qui défendra notre position, si un avocat de Tours est intéressé, il peut également prendre contact avec nous sur l’adresse mail ci-dessus. La loi est pour nous, il n’y aucune raison de se laisser impressionner,

On compte sur vous.

Bien à vous,

Richard Moreau


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.