Petition updateSoutien au projet de SEM (Service Express Métropolitain) de l'Etoile Ferroviaire de RouenMise en concurrence: la SNCF remporte l' étoile ferroviaire d' Amiens
Jean-Louis DALIBERTCanteleu, France
31 Mar 2023

Le 30 mars, la Région des Hauts de France a décidé de confier l' exploitation de l' étoile ferroviaire d' Amiens à la SNCF (17% du trafic régional) à l' occasion d' un appel d' offres.
La desserte Rouen- Amiens, qui nous concerne le plus directement puisqu' elle se trouve sur la ligne C du projet de Service Express Métropolitain de l' étoile ferroviaire de Rouen, sera donc toujours assurée par l' opérateur historique:

https://www.courrier-picard.fr/id392335/article/2023-03-01/ouverture-la-concurrence-la-sncf-remporte-letoile-damiens

Plusieurs remarques:

-la SNCF a répondu à cet appel d' offres à travers une filliale de droit privé, ce qui va avoir des conséquences sur les conditions de travail et les salaires des cheminots. Un point qui a son importance au moment où les métiers du rail traversent une crise de recrutement et de démissions dont les résultats sont vécus tous les jours sur les lignes régionales.

-le nouveau contrat ne changera rien au quotidien des usagers et à la qualité du service rendu car le service public souffre d' un manque chronique d' investissements tant nationaux que régionaux.

-ce que la Région Haut de france présente comme une avancée : 98.5% de régularité, une offre augmentée de 9.5%, le tout sans augmenter les moyens, semble inatteignable.

Continuez à soutenir le projet de SEM Rouennais en signant la pétition de SOS Gares:

https://www.change.org/p/mettre-en-place-le-service-express-m%C3%A9tropolitain-rouennais-sur-les-rails

 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X