Aujourd’hui je me suis demandée pourquoi j’avais lancé cette pétition hier soir . Est-ce que ma colère et ma frustration rendent ma voix plus légitime qu’une autre, surtout sur un média qui ne m’est pas familier ?
Hier, j’ai croisé un ami, une connaissance. Un homme bien, chrétien mais probablement peu pratiquant, très travailleur comme tous les agriculteurs qui n’ont pas le temps de se mêler de politique ou d’actualité. Il était atterré, défait : Il m’a dit sa déception vis à vis de certains de nos politiques. Il m’a dit qu’il avait toujours voté à gauche, que , comme son grand père, il avait même été communiste, et qu’aujourd’hui il ne ressent plus que du dégoût vis à vis de certains de ceux censés nous représenter. Je lui ai seulement rappelé qu’à l’époque de son grand père les communistes étaient des résistants, et les résistants étaient souvent communistes. Il m’a dit qu’Il n’a pas le temps de consulter les réseaux sociaux mais son épouse lui envoie des vidéos, des photos : il m’a dit sa colère et son écœurement devant les déferlements de haine mis en ligne. Il m’a dit sa peur pour ses enfants qui ne pourront pas circuler dans la rue, sortir faire la fête sans craindre un attentat, une attaque par derrière que l’on attribuera à un déséquilibré mental. Il m’a raconté qu’un jour il se promenait tranquillement avec sa femme dans une petite ville de bord de mer lorsqu’un homme à vélo lui a foncé dessus en hurlant . Ce cri l’a alerté, le réflexe de recul lui a sauvé la vie. Il m’a dit que les gens attablés aux terrasses environnantes avaient eu encore plus peur que lui, qu’ils avaient déjà sorti leurs portables pour filmer . J’ai frémi d’horreur. Quelle est cette société dans laquelle, potentiels témoins d’un crime nous avons un réflexe de voyeurisme, plutôt que celui de bondir pour tenter d’intercepter l’assaillant ? Il ne l’a pas raconté à ses proches, pour qu’ils ne ressentent pas de peur, parce qu’il faut bien continuer à vivre ..
j’ai vu que l’on a comparé les crimes atroces du 07 octobre aux attentats récents en France, ou au 11 septembre 2001. Je ne pense pas qu’il y ait d’échelle dans l’horreur, mais la seule comparaison qui me vient est d’imaginer un commando d’allemands nostalgiques envahir des petits villages ruraux d’Alsace et laisser derrière eux des centaines de vies brisées , de corps martyrisés, tellement mutiles que, plus de dix jours après, des centaines d’entre eux ne sont toujours pas identifiés, ni rendus à leurs proches, malgré le travail acharné d’équipes scientifiques équipées à la pointe de nos technologies modernes.
Et malgré ces crimes monstrueux, avant de traquer les assassins, l’armée israélienne laisse le temps aux civils derrière lesquels les terroristes se réfugient de se mettre à l’abri !!
j’espère de tout cœur que les meurtriers seront tous punis, et surtout qu’ils ne profitent pas de ce répit pour s’échapper car ils recommenceront, peut être dans nos salles de spectacle, ou dans nos écoles .
Alors oui, j’ai lancé cette pétition qui ne s’adresse pas aux israéliens, qui ne s’adresse pas aux juifs, qui ne s’adresse pas aux familles françaises, américaines, canadiennes, anglaises , irlandaises, allemandes, thaïlandaises , portugaises, italiennes, ukrainiennes, russes , turques, australiennes, cambodgiennes, chinoises, péruviennes , colombiennes, tanzaniennes , sri lankaises, cambodgienne, philippine, népalaises …pardon à ceux que j’oublierai .. Tous victimes des atrocités commises le 07 octobre 2023. Beaucoup étant des jeunes gens venus de partout dans le seul but de s’amuser et danser en participant à une rave party . Parmi eux, bien sûr il y avait des juifs mais aussi des chrétiens, des bouddhistes, des musulmans , des athées et surtout, surtout des êtres humains qui ont commis le crime de se croire libres de faire la fête.
Je ne m’adresse pas non plus aux victimes des attentats de Paris , Londres , Bruxelles ou New York…. … Ni à toutes les autres victimes de cette barbarie
Mon cœur saigne pour chaque vie brisée, chaque famille meurtrie mais ce n’est pas à eux que je veux m’adresser .
Je m’adresse à tous ceux qui ont encore la chance de vivre libres et en sécurité, ou à peu près , pour qu’ils réalisent la chance qu’ils ont.
je m’adresse à vous pour que vous brisiez ce silence insoutenable qui meurtrit la mémoire de chaque victime de la barbarie aveugle et cautionne les atrocités commises par des terroristes qui n’ont rien d’humain.
Une pétition doit avoir un but : Je m’adresse à vous pour que vous la fassiez suivre à tous ceux que vous admiriez, sportifs , prêtres, influenceurs, gourous, politiques…tous ceux qui n’ont pas eu la décence de simplement dénoncer clairement la barbarie .
je m’adresse à vous pour qu’un jour nous n’ayez pas à fuir le regard de vos petit enfants en disant « je ne savais pas , je n’imaginais pas , j’ai été manipulé ».