Aidez-nous à sauver Oleg Sentsov et d'autres prisonniers politiques!

0 людей подписали. Следующая цель: 300 000

EN | RU | UKR

Yana Goncharova a lancé cette pétition adressée à l'Ambassade des Etats-Unis en Ukraine, l'Ambassadeur Marie Louise Yovanovitch et à 11 autres

"La grève de la faim est son dernier recours (...) Je ne sais pas ... comment il tient avec ses problèmes de coeur ? Je pense qu'il peut aller au delà de ses limites », a déclaré Ludmila, la mère du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, quand elle a appris sa grève de la faim.

Oleg Sentsov, condamné à 20 ans de prison par un tribunal russe, a entamé une grève de la faim le 14 mai. Il exige la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens détenus dans les prisons russes. Une grève de la faim est un appel à l'aide que très peu de gens sont prêts à entreprendre. S'il vous plaît, signez notre pétition et aidez Oleg à être entendu.

Le réalisateur Oleg Sentsov et l'activiste antifasciste Alexandre Kolchenko ont été arrêtés en Crimée le 11 mai 2014. Les accusations qui leur sont portées ont été fabriquée sur la base de témoignages de deux figurants recueillis sous la torture. Ils ont été condamnés à des peines de prison - de 20 et 10 ans - disproportionnées par rapport aux charges (non prouvées?) retenues contre eux.

Au cours de ces quatre années, de nombreuses personnalités du cinéma et du théâtre ont demandé la libération d’Oleg. Parmi eux Johnny Depp, Meryl Streep, Alexandre Sokourov, Liya Akhedzhakova, ou encore Pedro Almodovar. De temps en temps, nous entendons parler de "listes d'échange", de négociations dans le cadre du Protocole de Minsk, mais rien n'a changé: le processus de négociation ne fonctionne pas, et il n’y a aucune information publique sur l’existence d’un compromis. Entre-temps, près de 70 prisonniers politiques ukrainiens restent dans les prisons russes. Ni les parties russes ni ukrainiennes n'ont désigné de responsables pour négocier le retour des prisonniers.

Pendant tout ce temps, des citoyens ukrainiens sont emprisonnés en Russie, privés de liberté et d’accès à la justice pénale, soumis à la torture et aux pressions, maintenus dans des conditions inacceptables, séparés de leur famille et de leurs enfants et perdent leur santé physique et psychologique. Les conseillers ukrainiens ne sont pas autorisés à les rencontrer et ils sont privés d'aide médicale adéquate. Certains d'entre eux sont condamnés à une période d’incarcération injuste allant jusqu'à 22 ans. Certains d'entre eux ont été emprisonnés pendant quatre ans - dans les pires centres pénitentiaires de Russie - à Magadan, au nord du cercle polaire, dans la prison centrale de Vladimir et ailleurs.

Oleg Sentsov exige la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens, mais pas le sien. Sa persévérance et son attachement à ses principes nous font croire qu'il continuera jusqu'à la fin, jusqu'à sa mort, si sa demande n'est pas satisfaite.

Dans cette situation, nous ne pouvons pas rester silencieux et ne rien faire. Nous ne pouvons pas laisser Oleg mourir en prison.

Si l'Ukraine et la Russie ne peuvent ou ne veulent pas faire de compromis, nous appelons toutes les missions diplomatiques et les dirigeants européens, américains et canadiens à prendre des mesures urgentes et à persuader l'Ukraine et la Fédération de Russie d'échanger des prisonniers politiques.

Nous insistons sur le fait qu'un tel échange doit avoir lieu le plus tôt possible.

Nous appelons également chacun de vous à faire appel aux ministères des affaires étrangères et aux institutions diplomatiques de vos États en Russie et en Ukraine et à vos responsables politiques qui participent au dialogue entre l'Ukraine et la Russie. Une solution rapide à ce problème peut sauver des vies innocentes!

Signez cette pétition et aidez à sauver Oleg Sentsov et d'autres prisonniers politiques ukrainiens!

Cегодня Yana рассчитывает на вас

Yana Goncharova нуждается в вашей поддержке петиции «Aidez-nous à sauver Oleg Sentsov et d'autres prisonniers politiques! #FreeSentsov #SaveSentsov». Yana и 212 933 участника этой кампании рассчитывают на вас сегодня.