Topic

sida

2 petitions

Update posted 2 months ago

Petition to Emmanuel Macron, ministre des solidarités et de la santé, Ministre de l'éducation nationale, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Premier Ministre, Anne Peyroche (CNRS), Renaud Fabre (DIST CNRS), Brigitte Perucca (Dircom CNRS), Michèle ROUSSEAU (Présidente BRGM), Mrs & Mmes les Députés, Mrs & Mmes les Sénateurs, Michael Matlosz (Président ANR)

Utiliser la puissance inexploitée des PC administratifs pour faire avancer la recherche.

Des milliers d'ordinateurs sont au repos dans les administrations en dehors des heures d'ouverture au public.Nous sommes sollicités en permanence pour aider la recherche scientifique à finaliser des recherches coûteuses en temps et en personnel. Je constate que depuis des années, certains sites comme BOINC (http://boinc.berkeley.edu/ permettent aux particuliers de contribuer au traitement des données scientifiques en offrant la puissance de calcul de leur ordinateur quand celui-ci n'est pas utilisé.Cette force, dotée de 742,632 ordinateurs personnels à ce jour a permis à 171,280 volontaires d'offrir à la recherche près de 2.055.500.000 opération par 24 heures et ce depuis juillet 2011. Les PC de ces volontaires sont l'exemple de ce que notre gouvernement devrait promouvoir avec les PC de toutes les administration. Ce sont des milliers d'heures de calcul qui ne sont pas exploitées. C'est aussi un gouvernement qui ne prends pas ses responsabilités, un simple économisateur d'écran comme celui du projet SETI, soulage la recherche et permets d'avancer énormément plus vite. Nous sommes à la pointe de la recherche, mais nous pourrions, si nos politiques prenaient la mesure de cette collaboration de l'administration d'avoir des années de recherche d'avance. Il leur suffirait d'impulser un mouvement de Coopération Nationale à l'échelle de toutes les administrations. Utiliser les ressources inexploitées des ordinateurs (Windows, Mac, Linux ou Android) pour guérir des maladies, étudier le réchauffement planétaire, découvrir des pulsars et participer à beaucoup d'autres types de recherche scientifique. Voila qui serait responsable, en effet, le temps de repos des PC est 100% improductif, 100% irresponsable.Actuellement, je travaille pour worldcommunitygrid.org et indirectement pour un projet étranger, rien n'existe en France. Paradoxal, non ? L'objet de cette pétition est donc de réveiller les consciences de nos politiques sur cette manne perdue, sur perspectives que cela offrirait à la Recherche en France, et surtout la fierté de travailler pour la recherche de son pays. Sans débourser un centime. Et bien entendu, hormis obliger les administrations à travailler pour la recherche Française, de mettre à la disposition le logiciel aux particuliers volontaires.C'est un devoir civique. Vous qui comme beaucoup ressentez cette perte d'énergie, de temps et le manque d'initiative viable pour la recherche, je vous demanderais de signer cette pétition.

P. M
20 supporters
This petition won 6 months ago

Petition to Manuel Valls, Marisol Touraine, Marisol Touraine

Pour la levée de l'interdiction de soins funéraires pour les personnes séropositives #VIH #SIDA

Aujourd'hui encore, les soins funéraires sont refusés aux personnes séropositives au VIH/Sida ou à une hépatite virale. Ne pouvant rendre un dernier hommage à leurs proches décédés, des familles ne peuvent faire leur deuil comme les autres, ajoutant à la peine de perdre un être cher, le traumatisme de ne pouvoir préserver le corps de ceux-ci. Pourtant, aucun argument scientifique ne justifie cette interdiction dès lors que ces soins s'exercent en respectant les précautions universelles préconisées par l'Organisation Mondiale de la Santé. Un grand nombre d'associations se sont prononcées en faveur de la levée de cette interdiction, soutenues par un avis du Conseil National du sida (CNS), un rapport du Défenseur des droits et un avis favorable du Haut Conseil de la Santé Publique. Cette levée était une promesse du précédent Ministre de la Santé, mais rien n'a bougé. Il y a quelques jours seulement, la Journée mondiale de lutte contre le sida mettait l'accent sur les discriminations dont sont victimes, tout au long de leur vie, les personnes vivant avec le VIH ou une hépatite. Comment l’État peut-il pleinement légitimer ces discriminations par-delà la mort? Pourquoi ajouter inutilement à la douleur de la disparition d'un(e) proche, le traumatisme de cette discrimination post-mortem que rien ne justifie scientifiquement?   Depuis des années, en tant qu'élu local moi même séropositif, je me suis engagé à lutter contre cette maladie et la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes. Il y a quelques jours, je publiais avec d'autres personnalités une tribune pour dénoncer cette injustice dans le Journal du Dimanche. Je fais aujourd'hui appel à vous pour porter avec nous cette mobilisation pour que le gouvernement, par la voie de sa Ministre de la Santé, mette fin à cette règlementation indigne d'un pays comme la France.  Demandons au gouvernement d'autoriser enfin les soins funéraires pour les personnes séropositives au VIH/sida et aux hépatites, pour mettre un terme à une interdiction injustifiable et traumatisante pour les familles. Signez et partagez, contre la discrimination et pour le respect des victimes du sida. Parce que les morts ont droit au respect !

Jean-luc ROMERO
131,745 supporters