Topic

Piscine

4 petitions

Update posted 2 months ago

Petition to Conseil communal de la Ville de Liège, Maxime Prévot

Pour la sauvegarde du centre sportif de l'évêché et de son parc

Le Conseil communal de la Ville de Liège est saisi d'un projet de modification du Plan communal d'aménagement (PCA) n° 44/4 dit «Quartier André Dumont et abords». Ce texte vise à permettre la réalisation d'une promotion immobilière sur l'îlot des Prémontrés, entre la rue des Prémontrés, la rue André Dumont et le quai. Si ce projet aboutit, le magnifique Centre sportif du grand séminaire de l'Évêché sera détruit et la plupart des arbres du site seront abattus. À la place, le projet de PCA prévoit la construction de plus de 15.000 m2 de logement et de bureau, dont une tour de 40 m. Et si un espace vert est préservé, sa plus grande partie est destinée à l'usage exclusif de la promotion immobilière. Nous ne pouvons accepter cela. Nous demandons la préservation de ce site exceptionnel comme l’a également demandé la Commission Royale des Monuments et Sites de Wallonie le 11 octobre 2016. Parce que le Centre sportif du grand Séminaire de l'Évêché est un témoin significatif de l’architecture moderne, reconnu tant au niveau national qu’international, parce qu’il s’agit d’une architecture et d’un site à vocation sociale en plein cœur de la ville, parce que la construction et le parc sont en bon état de conservation et peuvent être rénovés et réaffectés. Parce que nous ne tolérons plus la destruction de notre patrimoine. Parce que la Ville de Liège manque cruellement d'infrastructures sportives et que la rénovation du bâtiment est possible. Parce que le maintien et l'ouverture au public d'un espace vert de qualité dans ce quartier nous semble indispensable à la qualité de vie de ses nombreux habitants et usagers. En conséquence, nous demandons : Au Conseil communal de Liège de refuser de voter le projet de PCA ; À Monsieur le ministre du Patrimoine, Maxime Prévot, de classer le Centre sportif du grand Séminaire de l'Évêché et son parc et de mobiliser les moyens nécessaires pour en faciliter la rénovation. Cette pétition est une initiative de l'asbl urbAgora, de DOCOMOMO Belgium, de SOS Mémoire de Liège et de l'asbl Le Vieux Liège.

urbAgora asbl
2,552 supporters
Update posted 3 months ago

Petition to Bretagne Romantique, michel vannier

COMBOURG : pour que le bassin nordique de la future piscine soit adapté aux nageurs

Le projet de la nouvelle piscine a vu le jour en fin d'année 2016. Les travaux doivent commencer en 2017. A terme, il est prévu un bassin nordique (extérieur) ouvert au public toute l'année. La  profondeur de ce bassin est prévue à 1m d'un coté 1,80m de l'autre. Or les publics visés par ce nouveau bassin pour une utilisation du bassin 9 mois de l'année sont :  - les nageurs réguliers et occasionnels - les nageurs sportifs - les nageurs des clubs de natation - les nageurs triathlètes - les élèves des collèges et lycées. 1- Une erreur d'appréciation s'est, sans nul doute, glissée dans le projet. 1m de fond sont insuffisants et inadaptés à la pratique de la natation => demi tour en culbute inconfortable => Entrainements et compétitions possibles dans des conditions médiocres. 2- un adulte debout dans 1m d'eau aura la moitié de son corps hors de l'eau. Si c'est agréable en été, c'est plus compliqué en hiver ! => Dans ces conditions, un parent ne pourra pas jouer avec ses jeunes enfants dans ce bassin non plus. 3- A l'heure du développement durable, l'inertie calorifique sera diminuée par la faible profondeur, ce qui engendrera un surcoût énergétique pour maintenir la piscine à température. En conclusion, la construction de la nouvelle piscine est un projet ambitieux et important pour le développement de notre communauté de communes tant sur le plan sportif que sur celui du loisir. Toutefois, ne serait-il pas dommage qu'un tel investissement (15m€ sur 20 ans) ne se retrouve à servir que les 2 - 3 mois d'été (pour sa partie extérieure) parce qu'il manque 40-50cm de profondeur à une extrémité du bassin extérieur => GASPILLAGE d'argent public ? Non ! il ne le faut pas ; La piscine Nordique de COMBOURG doit permettre à son public d'avoir les épaules dans l'eau en hiver ! Nageurs, sportifs ou non, parents, contribuables de la Bretagne Romantique, MOBILISEZ-VOUS POUR UN BASSIN EXTERIEUR PLUS PROFOND !  

harold LEBRETON
89 supporters
Update posted 9 months ago

Petition to Maire de Courseulles sur Mer

NON à une piscine "balnéaire" ouverte seulement 2 mois par an à Courseulles sur Mer

Pétition pour le maintien de l'ouverture de la piscine de Courseulles sur Mer pendant 5 mois, de fin avril à mi-octobre, afin de permettre : l'apprentissage de la natation pour les élèves des écoles et du collège, la pratique d'activités aquatiques pour tous. Pour cette année 2016, la mairie avait décidé de décaler la date d'ouverture de la piscine au 11 juin, sans aucune concertation avec les établissements scolaires et l'équipe d'encadrement, ce qui correspondait à la suppression de 7 semaines par rapport à l’année 2015. Cette décision va à l’encontre de la convention tripartite (commune, conseil départemental, collège Quintefeuille) qui définit les modalités d'usage de la piscine pour les cours de natation dans le cadre des enseignements obligatoires. Malgré les nombreuses démarches émanant des usagers, parents d’élèves et équipes enseignantes, monsieur le Maire a refusé de reconduire les dates de 2015. La piscine a finalement ouvert le 28 mai et fermera le 02 octobre (5 semaines en moins !). Qu'en sera-t-il pour 2017 ? Le projet de la municipalité consiste-t-il à ouvrir la piscine uniquement en juillet et août ? L'équipe municipale utilise l'argument financier : il est évident qu'une piscine municipale est un équipement structurellement coûteux tant en investissement qu’en fonctionnement et que sa rentabilité financière n’est jamais assurée. En revanche, ses bénéfices sociaux sont importants et incontestables. Une piscine est l’un des seuls équipements publics susceptible d’accueillir l’ensemble de la population de tous âges et de toutes les classes sociales. Si vous partagez notre souhait de maintenir une large ouverture de la piscine à Courseulles sur Mer, lieu de sport et de convivialité et non d'une activité balnéaire financée par les Courseullais mais destinée aux estivants, nous vous invitons à signer cette pétition et à faire part de vos remarques et suggestions.

Groupe PÉTITION PISCINE DE COURSEULLES
691 supporters