Je m'appelle victoria, j'ai 26 ans et je suis maman de 3 enfants en bas âges que j'élève seule.
Je suis aussi auto-entrepreneur depuis 2017 mon métier de base est conseillère de vente en image, je me suis mise à dessiner des vêtements en fonction des morphologies allant du 36 au 48 et du sur mesure au-delà du 48, pareil en dessous du 36.
La fabrication sera-elle basée en Turquie ce qui signifie que je suis officiellement dans l'import-export.
N'ayant pas pu débloquer des fonds en 2017 j'ai fait une lettre au président de la République mentionnant ma situation en lui expliquant que j'avais besoin de financement pour mener à bien mon projet.
Le cabinet de monsieur Xavier-Lauch m'a répondu que le président porté de l'attention à ma démarche, mais qu'il ne pouvait pas me débloquer des fonds.Cependant qu'il allait faire passer mon courrier au préfet de la Haute-Savoie.Depuis ce jour je n'ai jamais eu de suite !
La référence à rappeler est :
PDR/SCP/BCP/BR/A066323.
Parallèlement suite à mon vécu qui n'est pas anodin (agressions sexuelles dans mon enfance et violence conjugal) j'avais honte de partager ce que j'avais vécu au fond et d'assumer l'humiliations, mais si je me permets de le faire aujourd'hui c'est parce que j'ai fait des recherches et je me suis aperçu qu'on était des millions à vivre ce genre de situation et qu'une femme tous les 3 jours mourraient en France.La faite que je réussisse à remonter la pente, accepter mon passé et me servir de ça pour construire mon avenir, a pu inspirer d'autre femmes qui m'ont demandé de les aider.
Suite à cette expérience, je ne suis pas devenu psychologue, ni médecin, encore moins psychiatre ou assistante sociale, mais je suis devenue COACH de développement personnel et j'aide les femmes qui ont subis les mêmes choses que moi à évoluer et libérer leurs potentiels de manière positive et durable.
Sur 2 ans toutes les femmes avec qui j'ai pu travailler pour la plupart sont des mères de familles nombreuse, réinsérée dans la vie active aujourd'hui ce sont des femmes qui s'assume pleinement et qui non plus peur d'affronter la vie tel quel se présente au quotidien.
Jusqu'à maintenant mes croquis sont prêts depuis plusieurs mois, les tissus ont déjà était trouvé, pour présenter la collection un défilé de mode est organisé, le lieu est déjà réservé, le local trouver tout à était mis en place pour que la société se présente à la France.
Mais n'ayant pas d'apport financier personnel sans mon associé il m'est impossible d'accéder à un prêt bancaire, choses que je trouve inadmissible.
Pour certaines, il est impossible de trouver des associés en qui elle peuvent avoir confiance.
Dans un pays de droit et de liberté comme le nôtre en 2019 comment se fait-il qu’aucune solution n’ait été trouvée pour faciliter l'accès à l'entreprenariat de ces femmes ?!
La question que je me suis posée est la suivante :
Nous sommes plus de 2 millions de femmes à être mères célibataires combien somme nous à vouloir être entreprenante ?
Pour celles qui n’ont pas d'apport personnel combien d'année devrons telles encore toucher le RSA, le temps que leurs enfants entrent à l'école (pour celles qui ont 1 enfants à 3-4 enfants parfois).
Comptons déjà 6 voire 7 ans suivant les écarts, pour pouvoir trouver un travail à temps pleins.
Il faudra encore 5 ans minimum pour économiser un montant nécessaire pour être éligible à un prêt bancaire !
Et elles devront attendre 3 années supplémentaire pour vivre de leurs sociétés correctement.
Et la 10 ans voir 15 ans se seront écoulés !!!
Or que de bases certaines femmes ont entre 20 à 30 ans et d'autres ont entre 31 à 45 ans ce qui est juste inadmissible quand vous rajouter le temps qu’elles devront attendre pour devenir chef d'entreprise.
Notre vie est assez compliquée au quotidien pour que nous devions subir encore ces attentes interminables.
Alors je souhaite dire stop est mobiliser toutes les personnes vivant de près ou de loin cet situations, je vous invite à partager cette pétitions en masse, afin de faire entendre nos voix et que les choses puissent enfin tourner en notre faveur j'ai eu une idée et suite à cette pétitions, une manifestions suivra début août qui aura pour but de recevoir des témoignages, message d'encouragement et surtout que le gouvernement puissent trouver une solutions afin qu'on ne soit plus laisser à l'abandons.
Je vous invite à suivre la suite officielle de cette action sur Instagram qui est pour le moment le seul réseau que nous utilisons.
Le nom est "UNKOMPARABLE "
J'ai aussi mentionné plusieurs personnes du gouvernement ou élu qui pourrait avoir la possibilité de changer les choses tel que :
- La Première Dame de France Mme Brigitte Macron :
Etant mère vous savez que ce n'est pas facile tous les jours, pour la plupart des cas nous voulons toutes offrir le meilleurs pour nos enfants.D'autant plus qu'il est encore plus délicat de faire face à tous les aléas parentaux quand on est seule.
- Secrétaire d'état chargée de l'égalité entre hommes et femmes Marlène Shiappa :
Ayant subi des violences différentes mais aussi importante les unes que les autres, je ne me suis pas laisser aller.
S'était dure mais je me suis battue pour sortir ma tête au-dessus de tous ces problèmes, mon arme à moi à était l'espoir, de savoir qui j'étais et ou je voulais aller.Il était pour moi hors de question que ce que j'ai vécu m'emprisonne, que ma vie se résume à une dépression constante, je me suis donc accroché à la vie car il était important pour moi de la vivre et d'avancer cela résumerait ma revanche sur tous les mauvais épisodes de ma vie.
Essayer de rester positive quand tout autour de vous s'effondre est ma lutte de tous les jours, si j'ai pu y arriver je pense que les femmes ayant vécu la même chose que moi pourront y arriver aussi.
Je m'adresse à vous car vous avez reçu un chèque pour votre ministère en début d'année de plusieurs millions d'euro, ne pourriez-vous pas mettre en place des prêts d'apport à taux zéro pour nous les femmes et mères de famille voulant entreprendre ?
Afin qu'ont puissent nous aussi avoir accès à des prêts bancaire pour monter nos sociétés, sans forcément devoir trouver des personnes extérieures au projet.
- Président de la régions Auvergnes Rhône-Alpes Laurent Wauquiez :
Vous êtes le créateur du concept "je lance mon projet" dans votre région comme j'ai pu le lire dans votre courrier quelque années auparavant vous avez pu faire plusieurs millions d'euro d'économie.
Est cet à partir de là que vous avez décidé de créer cette formation de 8H et permettre à tous ceux qui sont éligible de pouvoir suivre un accompagnement pour monter le business plan et surtout de pouvoir faciliter l'accès à un prêt bancaire.
Mais nous revenons aux faites que les mères de familles voulant entreprendre qui ont un projet et qui veulent s'en sortir, le seul problème restera l'apport personnel. Ayant moi-même fait cette formation, à la fin je me suis vu refusé un passage en commission pour seule motif l'apport personnel insuffisant, seule la présence de mon associé suffit pour que ce soit une bonne garantie.
Et je trouve ça injuste car le travail fournit durant l'élaborations du BP sera plus assidu, car elles savent qu'elle avance avec un handicap.
- Ministre de l’économie (Bruno Lemaire) :
J'ai un prévisionnel que j'ai travaillé durant plusieurs mois que j'aimerais défendre auprès de vous, si vous acceptez de me recevoir.
Il est vrai que sans apport personnel les banques selon elles pensent que nous n’avons rien à perdre puisqu'elles seront les seules à investir dans la société mais bien au contraire.
Nous investissons notre temps et énergie pour mener à bien notre entreprise, nous avons également plus à perdre de ne pas réussir, car nous travaillons jours et nuit pour monter le BP.
Nous devons aussi faire un choix, travailler pour nourrir nos enfants ou prendre le temps de crée notre société en sachant que nous avons des charges et qu'il est parfois compliqué de tout gérer ?
Mais je pense qu'il faut prendre en compte tout ça.
Oui il est vrai que l'argent de départ est investi par la banque, mais c'est nous qui avons plus à perdre que notre projet ne marche pas par la suite avec tout le temps et l'énergie que nous avons utilisée pour arriver à terme.
Bien que vous ne soyez en aucun cas la cause de nos difficultés au nom de toutes je pense que nous méritons d'avoir un peu plus d'attentions et de soutiens vis à vis du gouvernement.
- Ministre des affaires social (Agnès Buzyn) / Président du conseil départemental de la Haute-Savoie :
Vous faites fasse à plusieurs cas de mère isolée et pourtant dans le fond la plupart des situations se ressemble.
Tous ce que nous attendons c'est d'être traité différemment, nous avons besoin d'espoir et plus de soutient pour la réinsertion, qu’il y a plus de fond mis en place spécialement pour les mères isolées.
- Ministre du travail (Muriel Pénicaud) :
Etre mère n'est pas un métier c'est avant tout une volonté, un devoir envers nos enfants de maintenir une certaine éducation pour garantir un bon développement et une bonne éducation.
Mais en tant que mère nous avons aussi le droit d'être épanouie professionnellement, je ne comprends donc pas pourquoi il n'y pas eu de fond mis a disposions des mères qui veulent crée où reprendre des sociétés.
Nous ne sommes pas des incapables bien au contraire nous pouvons aussi pour certaines crée de l'emploie,
Ce qui réduirait par ailleurs le nombre de femmes percevant le RSA.
- Premier ministre Edouard Philippe :
Certes vous vous êtes entouré de ministre compètent dans leurs domaines et qui je suis sûr mettent tout en œuvre pour tenir le quinquennat à jour et je le respect entièrement.
Mais selon moi pour pouvoir trouver des solutions dans certaines situations il faut les avoirs vécu.
Les femmes en générale ont besoin d'espoir de croire que c'est possible malgré les problèmes qu'elles peuvent traverser au quotidien, leur vie ne s'arrête pas parce qu'elles ont eu des enfants ou qu'elles se retrouvent seules à les élever au contraire c'est un nouveau chapitre qui mérite d'être vécu est écrit par elles.
Nous n'avons pas besoin qu'on nous rappelle à quel point c'est dure ce que nous vivons.
Aujourd'hui je fais passer un message et je veux dire à toutes ces femmes que l'espoir et dans leurs cœurs peu importe ce que nous pouvons traverser car chaque problème à une situations.
Je souhaiterais à travers cette pétition présenter ma société et permettre d'être un canal et une motivation pour toutes les mamans qui ont de l'ambitions et qui voudrons entreprendre dans un future proche.
Afin qu'elles puissent elles aussi être faciliter dans leurs démarches futures, concernant leurs projets.