Topic

alimentation

14 petitions

Update posted 4 weeks ago

Petition to Monsieur le Maire de la Commune de Choisy-le-Roi

- Que veut-on pour nos enfants ? - Une usine ou une cantine ?

                                        Collectif des parents d’élèves                                      « Bien Manger à Choisy-le-Roi »                                      - Que veut-on pour nos enfants ? -                                           Une usine ou une cantine ? Le Maire de Choisy-le-Roi envisage de confier la préparation des repas que les enfants mangent à l’école au SIRESCO. Il s’agit d’une cantine industrielle qui prépare 40 000 repas par jour, acheminés par camion depuis Bobigny aux 4 départements d’Ile-de-France. C’est une rupture avec la tradition communale de plusieurs décennies de disposer de sa propre cuisine centrale locale.  A l’heure où les plats sont truffés d’additifs et de polluants chimiques, et où chacun constate une augmentation inquiétante des allergies et des maladies (obésité, cancers) liés à une mauvaise alimentation, le collectif de parents « Bien manger à Choisy » s’inquiète de l’impact de ce possible transfert sur la santé des enfants. Qui peut raisonnablement penser qu’il y a place pour une alimentation de qualité dans un tel mode de production ? Nous avons rencontré des parents dont les enfants sont scolarisés dans des villes adhérentes au SIRESCO et qui ont visité un site de production. Leurs témoignages sont éloquents :  Les œufs proviennent de poules élevées en batterie Les produits sont conditionnés plusieurs jours à l’avance (les repas sont préparés 5 jours avant donc pas de goût, et perte des vitamines…) Pas de légumerie : les légumes arrivent congelés, ils sont préparés puis recongelés. Pas de traçabilité : pour la viande, les parents n’ont pas réussi à obtenir une information plus précise que « Origine Union européenne ». Pas d’alternative végétarienne à la viande. C’est pourquoi nous demandons au plus vite à M. le Maire : De suspendre la procédure d’adhésion au SIRESCO. D’étudier les voies d’amélioration de la cuisine centrale dans un double objectif : réduction du gaspillage et amélioration de la qualité (fruits et légumes frais de saison, Bio et cultivés localement). D’ouvrir une véritable concertation associant les élus, les parents d’élèves, et le personnel de la cuisine centrale pour que les éléments d’une décision engageant la santé de nos enfants soient publics et transparents.              Soutenez notre action, signez et faites signer la pétition ! Merci. PS : Nous vous remercions de signer uniquement si vous êtes Choisyen(ne)s et de préciser en commentaire  dans quelle école est scolarisé votre enfant.  

Bien manger à Choisy-le-Roi COLLECTIF
580 supporters
Update posted 2 months ago

Petition to Producteurs d'aligot

Non à la purée en flocons dans l'aligot !

L'aligot est une recette de terroir emblématique de l'Aubrac, entre Aveyron, Cantal et Lozère. On l'aime pour sa texture étonnante et filante, mais aussi pour son côté réconfortant en toutes saisons, mais surtout quand les températures baissent. Cette purée de pommes de terre à la tome fraîche est une recette aux ingrédients simples qui une fois mariés expriment la générosité et le plaisir de manger. Le raccourci de la purée en flocons Certains industriels, restaurateurs et vendeurs sur les marchés simplifient la recette en utilisant de la purée en flocons au lieu de confectionner une véritable purée dans les règles de l'art à partir de pommes de terre fraîches. Le résultat ne fait qu'imiter le véritable goût de l'aligot et n'offre pas le même plaisir à la dégustation, ce qui peut détourner des amateurs de cette recette, Les ingrédients qui se trouvent dans la purée de flocons sont loins de la  simplicité de la pomme de terre avec des huiles végétales (alors que la recette ne contient normalement que la crème, du lait ou du beurre), du sirop de glucose dans certains cas, des stabilisants, des colorants et des conservateurs, On trompe le consommateur en lui faisant croire à une recette de terroir alors qu'il ne s'agit que d'un mélange de poudre de pomme de terre, d'eau et de tome fraîche. Pour un respect de la recette originale Nous demandons à ce que vous les fabricants et vendeurs d'aligots, arrêtiez d'utiliser de purée en flocons pour travailler à partir de pommes de terre fraîches et d'ingrédients simples dans vos recettes, sans utilisation d'artifices pour colorer, conserver ou donner de la texture à vos aligots. L'aligot doit rester un plat aux ingrédients simples et rustiques comme le terroir qui l'a vu naître, pour que l'aligot reste un plaisir authentique et vrai.

Aligot.info
1,753 supporters
Update posted 2 months ago

Petition to Les citoyens !

l'Usine : pour un lieu prônant convivialité, alimentation durable, art et culture

Bonjour à tous ! Si vous recevez ce message en première ligne aujourd'hui, c'est que vous connaissez déjà l'Usine, située au 40 rue du Doyenné à Uccle. Vous y avez une activité ou la fréquentez plus ou moins régulièrement. Depuis juin 2015, nous essayons d'y développer divers projets autour de l'alimentation, la culture, l'art et la convivialité.Nous avons introduit une demande de permis d'urbanisme afin de régulariser une situation existante depuis plusieurs années et d'obtenir l'autorisation de développer d'autres projets comme la mise en place d'un système aquaponique dans le jardin, un petit espace de co-working familial, des ateliers de cuisine,...Une enquête publique vient d'être clôturée ce vendredi 8 septembre et nous apprenons, en contactant le service d'urbanisme de la commune qu'une vingtaine de courriers, venant tous d'habitants du square Coghen ont été envoyés, s'opposant fermement au projet, principalement par peur de nuisances sonores, de perte d'intimité et de dégradation des conditions de mobilité et de sécurité dans le quartier.Ces citoyens font entendre leurs voix en tant que voisins, habitants du quartier ne voyant pas l'intérêt du projet de "l'Usine". Peut-être nous sommes-nous trompés ? La commission de concertation prévue le 20 septembre à 15h35 à la commune tranchera au sujet de notre demande et déterminera ensuite le sort de l'Usine. Jusqu'à cette date, nous continuons à croire en ce projet et en les valeurs qui le portent.  Si comme nous, vous êtes convaincus du sens que l'Usine apporte au quartier et qu'elle doit pouvoir continuer son développement, merci de nous témoigner votre soutien en signant cette pétition et en la transférant à toute personne susceptible d'être concerné.  Merci beaucoup ! Pierre et Clara

Clara CRABEELS
1,546 supporters