Topic

Agriculture biologique

9 petitions

Started 3 weeks ago

Petition to Carrefour, E.Leclerc, Auchan, aldi, intermarché, Casino

Réduisez la vente de produits OGM dans les grandes surfaces

Réduire la vente, et la consommation de produits OGM. En 2017, Des millions de Français sont victimes de cancers et de maladies dues aux OGM, qu'ont retrouve dans tout un tas de produits alimentaires dans les grandes surfaces (les OGM constituent plus de 70% d'un rayon de produits alimentaires). Il y a beaucoup de raisons pourquoi les OGM devraient êtres supprimés voir détruit. Si nous agissons pas, la situations à de fortes chances de devenir critique. L’environnement. Les OGM & les pesticides détruisent complètement l’environnent, la terre, les végétaux et animaux, et donc "dérègle" fortement la faune et la flore. "Cette note de synthèse met en lumière les impacts des OGM sur la biodiversité (toxicité sur les insectes bénéfiques, menace pour les écosystèmes du sol, pollution des eaux, réduction du nombre de bactéries du sol, etc.) et la santé humaine et animale." Nous, les êtres humains. Chaque années, des agriculteurs sont victimes de cancers du aux pesticides, qui, non seulement détruisent à petit feu l’environnement, sont dangereux pour les agriculteurs. Plusieurs études ont démontrées que les OGM augmentent les risques de cancer telles que des tumeurs cérébrales, des cancers de la prostate, et développent des allergies. D'ailleurs, la maladie de Parkinson serait "due" au OGM.  En consommant les OGM, nous soutenons les producteurs des OGM en achetant leurs produits et donc nous ne respectons pas la nature & l'environnement. Le pire, c'est que des millions de français consomment des OGM sans le savoir. Monsanto. Monsanto est une entreprise très puissante qui "maîtrise" l'industrie de l'OGM. Ils ont inventé & créé un produit, le "Roundup", un désherbant jardin, qui à fait un scandale pour sa dangerosité & pour sa publicité mensongère. Pendant longtemps, le produit a été présenté comme biodégradable et sans danger, alors que l'herbicide a été retrouvé dans 38% des cours d'eau, par le commissariat au développement durable, d'après France TV Info.  Ce qu'il faut retenir, c'est que ces sociétés qui produisent des OGM, détruisent la nature, l'environnement, "tuent" des personnes, et les populations achètent leurs produits. Ces sociétés se remplient alors les poches, pendant que nous mangeons leurs "poison", qui sont que néfastes, pour nous, et pour la nature. De ce fait, ces sociétés deviennent plus puissantes, et tellement puissantes que nous pourrons plus rien faire contre eux. Je n'ai fais que résumer et dire les choses les plus importantes. Aujourd'hui les français ne se rendent absolument pas compte de la situation actuelle et qu'elle n'est pas prise au sérieux. Et bien sûr, corrigez moi si j'ai fait des erreurs. Forcément agir tout seul face à ça, c'est impossible, mais à plusieurs, c'est possible. Merci et encore désolé pour tout erreurs. (et fautes d’orthographe).  

Félicien CLOUTIER
182 supporters
Update posted 2 weeks ago

Petition to association AKAW

NON A LA MISE EN PLACE D'UNE ISDND A WAYABO (Commune de Kourou)

 La zone agricole de Wayabo est en place depuis maintenant plus de 10 ans dans la continuité géographique de Matiti et Guatemala.  Nous, agriculteurs et agricultrices de Wayabo, souhaitons alerter la population guyanaise sur le projet de la mise en place d’un Centre d’Enfouissement Technique, pour ne pas dire décharge, au cœur du périmètre agricole.  Ce projet privé, est porté par un porteur de projet de la zone de Wayabo, un consortium guyanais (GPN) avec l’appui technique et financier du groupe international Séché Environnement.  Les études de faisabilité sur la parcelle ont débuté en toute discrétion il y a déjà plusieurs mois. Selon les résultats de l'étude, ce projet pourra accueillir les ordures ménagères de la CACL, la CCDS et la CCEG. Ce projet est en concurrence directe avec celui porté par la CACL.  Actuellement le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne permet pas ce type d’aménagement, de plus la parcelle concernée par le projet est entourée par de nombreuses exploitations labellisées Agriculture Biologique. Pour rajouter un élément important qui rend le choix de ce site totalement inadapté, le site est très proche des zones de pompage en eau potable de la commune de Kourou et de la CACL. La Guyane recèle encore de foncier disponible et moins vulnérable pour ce type d’ « aménagement », qui n'impacterait pas le développement d'activités agricoles et l'approvisionnement en eau potable de la majeur partie de la population du littoral.  Pour pouvoir continuer de développer nos activités convenablement et afin de toujours vous proposer des produits fermiers de qualité, nous sommes fermement opposé.e.s à ce projet et souhaitons vous sensibiliser. Ainsi, si vous soutenez notre lutte, merci de signer cette pétition et de noter votre contact pour de futures informations.

AKAW ASSO KOUROUCIENNE DES AGRICULTEURS DE WAYABO
1,436 supporters
Started 6 months ago

Petition to nicolas hulot

Soutien au nouveau Ministre Nicolas Hulot pour enfin agir en faveur de l'environnement !

Bonjour à tous, Cette pétition a pour but de soutenir l'action de Nicolas Hulot dans son mandat en tant que Ministre d'Etat de la transition écologique. Soutenons-le massivement pour qu'il puisse impacter fortement, avec tout notre soutien, la politique écologique française et européenne.  Comme beaucoup, nous ne croyons pas à l’homme ou à la femme qui changera le quotidien des français du jour au lendemain. Encore moins avec une place en tant que ministre de l'écologie. Mais nous sommes persuadés que soutenu par les français et par notre volonté de modifier nos manière de vivre, Nicolas va aider à favoriser un renouveau de l'écologie en politique, permettant une nette avancée. Enfin !! L’enjeu est bien là : faire en sorte de débloquer le champ politique, ouvrir la voie à une véritable transition économique, écologique et sociale qui portera un nouveau projet de société. Nicolas est de la société civile, comprend le besoin des citoyens français. Il est à même de ne pas se faire influencer et de rester dans sa volonté d'agir pour la planète et non pour ses propres intérêts. Nicolas Hulot n’est pas un professionnel de la politique, prisonnier des logiques du pouvoir. C’est un homme indépendant et libre, engagé et déterminé, qui aura le courage de prendre les décisions indispensables à la transformation de la société, en s’affranchissant des postures et des dogmes traditionnels. Il saura s’appuyer sans préjugés sur d’autres personnalités qui ont démontré, par leur expertise ou leurs actions, qu’elles étaient capables de changer le monde. Pour le soutenir nous devons être prêt, citoyens, étudiants, salariés, entrepreneurs, chômeurs, artistes, militants associatifs, politiques, intellectuels, à le suivre et à changer nos habitudes du quotidien. Pour agir, signons cet appel et rassemblons celles et ceux qui souhaitent que Nicolas Hulot fasse avancer la transition énergétique et fasse basculer la France dans les meilleurs pays écologiques.  Avec lui, nous pourrons agir et faire avancer la France. Bernard Vigner

Bernard VIGNER
716 supporters