Topic

éducation

29 petitions

Update posted 4 days ago

Petition to Inspection académique

Donnez-nous des effectifs compatibles avec la réussite de nos élèves.

Nous, professeurs du lycée général et technologique Maurice Genevoix (Montrouge, Hauts-de-Seine), subissons une nette dégradation de nos conditions de travail et de celles de nos élèves. En effet, le lycée est saturé avec des effectifs de classe à 35 alors même qu'un nombre grandissant d'élèves est en difficulté et aurait besoin de davantage d'encadrement et d'une attention particulière. Nous n'avons plus de place dans les salles de classe, les couloirs sont encombrés, le service de demi-pension est débordé. La sécurité des élèves et des personnels est en péril. Les violences et les incidents graves se multiplient : injures, jets de projectiles, bagarres... La situation est devenue insupportable pour tous. En 2016, nous avons été reçus deux fois à l'Inspection Académique, mais rien n'a changé. Professeurs et parents n'ont pas été entendus. Au contraire, on nous impose davantage d'élèves pour la prochaine rentrée ! Pour toutes ces raisons, les professeurs étaient massivement en grève le jeudi 23 février. Les élèves se sont aussi mobilisés et réunis, soucieux de participer à l'amélioration de leurs conditions d'étude. Une nouvelle grève est prévue à partir du lundi 27 février. Nous demandons que l'inspection académique nous entende et nous donne des effectifs compatibles avec la réussite des élèves du lycée. Le cas de notre lycée n'est pas isolé : il reflète un malaise profond vécu dans de nombreux autres établissements scolaires. Il révèle une indifférence et un mépris à l'égard de notre jeunesse. Ne pouvant plus assurer correctement notre mission, nous en appelons à votre soutien de citoyens et parents.

Lycée Maurice Genevoix
2,632 supporters
Update posted 3 weeks ago

Petition to Emmanuel Macron, AGNES BUZYN, Jean-Michel Blanquer

Pour l’enseignement de quelques bases de premiers secours dès le primaire puis en continu

Bonjour et bienvenue sur cette pétition !  Un geste peux sauver une vie  BATTONS NOUS POUR QUE CETTE LOI SOIT APPLIQUÉE PARTOUT  !!! Je me présente: Je m’appelle Aurélie, j’ai 35 ans et je suis maman de 5 enfants Pourquoi cette pétition? En regardant un reportage, je me suis aperçu que les gens en général ne savaient pas apporter les premiers secours à quelqu’un qui en avait besoin ! Je me suis poser la question et si un jour il m’arrive quelque chose à la maison, mes enfants seraient-ils capables de m’aider ? Non car personne ne leur a appris les premiers secours ! Pourtant nous avons UNE LOI qui devait ETRE APPLIQUÉ  http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=104541 Dans tout métier ou dans la vie quotidienne nous avons besoin de connaître les premiers secours !!! Que se soit à la maison, à l’ecole, dans la rue, au travail, etc... tout le monde est susceptible un jour d’en avoir besoin!! Une personne déjà formé c’est la possibilité:  -De venir en aide en cas de besoin  -De sensibiliser les enfants aux bases de premiers secours car sans eux pour apprendre c’est une génération identique à la nôtre que nous aurons !!!! Un enfant sensibilisé c’est un futur adulte responsable et formateur pour les générations suivantes !!! Il n’est jamais trop tard pour apprendre et enseigner à ceux qui ne connaissent pas ses gestes !!! Mon but: Je voudrais instaurer des cours obligatoires dès la première année de primaire et en continuité par la suite! (À partir du CP jusqu’à la vie active) L’inclure dans le programme scolaire ou dans les TAP !!! L’inclure dans toutes les entreprises et dans toutes les associations !!! Apprendre aux enfants et aux adultes comment aider quelqu’un en cas de problème ! Je trouve que peu de monde le savent et c’est bien triste de constater que si vous voyez  quelqu’un en mauvais point vous ne pouvez qu'appeler les secours, alors que vous pourriez lui apporter les premiers secours en attendant car vous les avez apprises ! Lien explicatif: Video qui montre à quel âge un enfant est capable d’apprendre les gestes de premiers secours :  https://www.facebook.com/fr.CroixRouge/videos/10155741519486124/ Petite question au gouvernement: Mr le président et votre gouvernement savez-vous les gestes de premiers secours ? Aidez-moi à instaurer ses cours qui me semble indispensable pour tous ! merci à tous Aurélie E-mail de contact: petition.aurelie@gmail.com  

Aurelie AURELAV
22,206 supporters
Update posted 1 month ago

Petition to Emmanuel Macron, Françoise Nyssen

Films étrangers en VOST, non au doublage // Foreign movies, no dubbing

Bonjour, Je suis française et je lance cette pétition car même si au quotidien nous pratiquons la langue de Molière il serait enrichissant de s'ouvrir à de nouvelles langues.Nous écoutons déjà beaucoup de chansons qui viennent d'autres pays et que l'on peut entendre dans la langue originale alors pourquoi ne pas faire la même chose avec les films ? Cela vous semblerait-il aberrant d'écouter une chanson d'un artiste étranger et de regarder un clip où on le verrait bouger les lèvres avec un doublage et une traduction en français ? Si la réponse est oui et que cela vous fait sourire, pourquoi ne pas avoir la même chose pour les films ? La possibilité d'apprécier le jeu des acteurs, le son de leurs voix et des sous-titres qui respectent la subtilité des dialogues. On dit que les français ont des problèmes avec les langues étrangères mais cela peut s'améliorer s'ils les entendent plus régulièrement.Il y a de nombreux pays où les films ne sont pas traduis et diffusés dans leur version originale avec des sous-titres. A quand notre tour ? Faisons bouger les choses en signant cette pétition.   Hello, I am French and I start this petition because even if every day we practise the language of Molière it would be rewarding to be open to new languages.We already listen to many songs that come from other countries and that can be heard in the original language so why don't we do the same with movies? Does that seem absurd to hear a song from a foreign artist and watch a clip where we would see him / her moving his / her lips with a dubbing and a French translation? If the answer is yes, and it makes you smile, why don't we do the same for movies? The opportunity to enjoy the acting, the voices of the actors and subtitles which respect the subtlety of the dialogues. French people are said to have problems with foreign languages ​​but can improve themselves if they hear them more regularly.There are many countries where movies are not translated and broadcasted in their original version with subtitles. When is our turn? Make things moving by signing this petition.

Delphine TABARIES-PONCET
2,659 supporters