Ville de Lyon: Stoppez la décision d'euthanasier les deux éléphants, Baby et Nepal
  • Petitioned La ville de Lyon

This petition was delivered to:

La ville de Lyon

1. Petition by

SPA de Lyon et du Sud-Est

1.
  2.
May 2013

Victory

Baby et Népal sont sauvées! Le tribunal administratif de Lyon a annulé aujourd'hui mercredi 23 mai l'arrêté préfectoral qui ordonnait l'abattage des deux éléphantes du Parc de la Tête d'Or de Lyon. Merci pour votre mobilisation.

Mise à jour du 10 mai:  le rapporteur public vient de juger la mesure d'abattage de Baby et Nepal disproportionnée et le tribunal rendra son délibéré sous quinzaine quant à la demande d'annulation de l'arrêté du préfet du Rhône de décembre 2012 demandant l'euthanasie des deux éléphantes présumées tuberculeuses. Continuons la mobilisation. Merci de signer la pétition pour sauver Baby et Nepal.

----

Comme la plupart des lyonnais, nous avons appris par voie de presse que les deux éléphants, figures animales emblématiques de la ville, Baby et Nepal, vont être exécutés le 20 décembre. Leur faute : porteur de la tuberculose.
Cette décision nous interpelle.

Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a bloqué dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 décembre l'arrêté qui prévoyait l'euthanasie des deux animaux le matin même.

Un nouveau délai a donc été accordé aux animaux jusqu'à mercredi midi. Mais si aucun recours n’est déposé auprès du tribunal administratif, le préfet signera un nouvel arrêté mercredi à 12 heures et l'ordre d'euthanasier les deux bêtes.

Pourquoi, alors que la situation est connue depuis de nombreux mois, cette décision est-elle prise en urgence? Le danger vis à vis des Lyonnais est-il avéré ? Les animaux souffrent-ils ? Qui sont les véritables responsables de ces animaux ? La ville de Lyon ? Le cirque Pinder propriétaire des animaux? Qui est en mesure d'agir pour éviter cette solution irrémédiable ? Quelles évolutions la justifient ?

En effet, entre les déclarations de la ville de Lyon et le crique Pinder, chacun semble se renvoyer la responsabilité sans toutefois avancer de manière efficace dans l'intérêt de ces animaux.

Les Lyonnais sont en droit d'avoir des réponses claires. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi les associations de protection animale n'ont pas été consultées ou à tout le moins informées au préalable.

Cet obscurantisme ne peut conduire qu'à la polémique et au questionnement.

Avant de mettre en œuvre cette décision irrémédiable, nous demandons à la ville de Lyon de faire en sorte que toute autre solution soit envisagée sereinement et dans la plus grande transparence.

Signez la pétition et partagez-la autour de vous.

Recent signatures

1. Reached 50,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• cecile dunon FRANCE
      • about 1 year ago

pour le respect de leur vie je signe

laisson les vivre

• Jane Menzies SALE, AA
      • about 1 year ago

Please allow these beautiful animals to live and provide them with health care and transfer to a large reserve.

• about 1 year ago

Il faut cesser de mettre en souffrance le monde animal en général, l'animal est bien trop souvent soumis au plaisir humain dans la torture et non dans l'admiration.

Mieux les comprendre c'est déjà un grand pas pour s'interroger soi-même où sont nos limites

humaines??????

• DO SER FRANCE
      • about 1 year ago

La tuberculose cela se soigne ! Et comme il n'y a que l'intérêt qui guide les élus ; le traitement risque fort de vous revenir moins cher que l'équarissage de ces 2 immenses animaux ! Tuer un animal en voie de disparition parce qu'il a la tuberculose !!! Les Lyonnais ont du soucis à se faire avec un maire de cet acabit...

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.