STOP aux pollutions et aux nuisances !
  • Petitioned A tous les élus et futurs élus (élections municipales mars 2014 en France)

This petition was delivered to:

Qu’ils s’engagent à mettre en place tout ce que cette pétition propose.
A tous les élus et futurs élus (élections municipales mars 2014 en France)

STOP aux pollutions et aux nuisances !

    1. Petition by

      ECOFORUM

Stop aux pollutions et aux nuisances !

Pour que nos villes protègent enfin notre santé et notre environnement, pour qu’elles deviennent plus solidaires !

Ecoforum, association pour l’environnement, la santé, la solidarité et le cadre de vie, lance cette pétition pour faire pression sur nos élus et futurs élus. A l’approche des élections municipales de mars 2014, rappelons-leur ce que nous voulons pour notre ville :

Moins de pollution de l’air : nous respirons 15 000 litres d’air par jour, un cocktail de plus en plus empoisonné ! 42 000 personnes meurent prématurément de la pollution de l’air en France ! Quand les solutions sont évidentes, il est temps que nos élus les mettent en application !

Des transports collectifs plus efficaces et moins polluants : bien souvent, dans nos villes, l’offre en transports collectifs n’est pas assez attractive pour que les usagers renoncent à prendre leur voiture.

Plus de places aux piétons, aux vélos et plus de pistes cyclables : trop souvent, nos élus appliquent la politique du tout voiture. En ville, la moitié des trajets en voiture fait moins de 3 km. La pollution produite pourrait être réduite de moitié si on les réalisait à pied ou en vélo.

Plus de tri sélectif, de recyclage, de dispositifs de compostage : la France produit un Mont Blanc de déchets par an. La moitié de ce volume pourrait être recyclée, ce qui éviterait le gaspillage de nombreuses matières premières.

Plus de propreté : les municipalités doivent améliorer la collecte des déchets et mettre en place une politique d’information et d’éducation des citoyens.

Moins de gaspillage d’eau, moins de pollution de l’eau : nos villes doivent réduire leurs rejets de produits toxiques et de pesticides dans nos rivières et nos mers et réduire leur gaspillage d’eau, denrée si précieuse pour nous tous !         

Moins de pollutions électromagnétiques : vus leurs effets sur la santé, une distance de sécurité minimale entre notre habitat et les antennes relais ou lignes haute tension doit être respectée !

Moins de bruit : la cartographie du bruit de certaines de nos villes est catastrophique, alors que c’est la première nuisance ressentie par les Français.

Plus de protection de nos terres agricoles, plus de produits locaux et de saison : un stade de football de terres agricoles disparaît toutes les 5 minutes en France (80 000 ha / an). Dans certaines régions, il n’y aura plus un seul m² de surface agricole dans 20 ans.

Plus de cantines bio dans nos écoles… surtout quand on sait que nos enfants consomment en une journée près de 80 résidus chimiques au travers de leurs repas.

Moins de bétonnage, plus d’espaces verts : nos élus cèdent trop à la pression foncière et donnent des permis de construire alors même que les infrastructures ne suivent pas, causant des problèmes d’embouteillage, de stationnement, de places en crèches et de manque d’espaces verts…

Plus d’économies d’énergie et plus d’énergies renouvelables : dans nos villes, le gaspillage énergétique est considérable. Il faut, d’urgence, une politique municipale qui aille, en matière d’énergie, vers la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables.

Plus d’information et de concertation : bien souvent les élus pratiquent la concertation d’affichage. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une vraie concertation !

Moins de discriminations et d’inégalités : il n’est pas normal que des zones subissent plus la pollution, le bruit et la précarité énergétique que d’autres !

Si ces revendications vous paraissent justes, aidez-nous à les défendre : SIGNEZ LA PETITION !

C’est important parce que nous en avons assez des promesses sans lendemain de nos élus ! C’est important aussi parce que notre santé n’est pas prise au sérieux, notre environnement est bien trop maltraité et la solidarité manque cruellement dans nos villes!

Si vous avez 3 minutes encore, merci de répondre à l'enquête "3 minutes pour notre ville"  http://enquete.ecoforum.fr/qualite-de-vie-en-ville.html

 

Recent signatures

    News

    1. Reached 500 signatures
    2. UN GRAND MERCI aux 234 signatures ! AIDEZ-NOUS et INFORMEZ VOS AMIS !

      Un grand MERCI et aidez-nous et invitez vos amis à participer à la pétition nationale "STOP aux pollutions et aux nuisances !" http://www.change.org/fr/pétitions/stop-aux-pollutions-et-aux-nuissances !
      Si vous avez 3 MINUTES, nous vous invitons à participer aussi à l’enquête anonyme et nationale : "3 minutes pour notre ville" http://enquete.ecoforum.fr/qualite-de-vie-en-ville.html

    3. Reached 100 signatures

    Supporters

    Reasons for signing


    Develop your own tools to win.

    Use the Change.org API to develop your own organizing tools. Find out how to get started.