STOP aux constructions aviron au Lac d'Aiguebelette. Le Mondial 2015 = Tout en installations temporaires
  • Petitioned Hervé Gaymard

This petition was delivered to:

Président du Conseil général de la Savoie
Hervé Gaymard
Préfet de Savoie
Eric Jalon
Président de la FISA -Fédération Internationale des Sociétés Aviron
Denis Oswald
Président de le FFSA -Fédération Française des Sociétés Aviron
Jena-Jacques Mulot
CCLA - Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette
les élus

1. Petition by

Collectif SOS LAC D'AIGUEBELETTE - AVIRON 2015

NON AUX CONSTRUCTIONS DEFINITIVES AU LAC D'AIGUEBELETTE PRÉVUES AU PRÉTEXTE DES CHAMPIONNATS DU MONDE D'AVIRON 2015 !
OUI, AUX AMENAGEMENTS TEMPORAIRES !

A l'occasion des Championnats du monde d'aviron de 2015, se prépare un développement qui veut être définitif. Il bouleversera tout un équilibre local au bénéfice de ce seul sport.

1 / LES CHAMPIONNATS DU MONDE PEUVENT ÊTRE ACCUEILLIS SUR INSTALLATIONS TEMPORAIRES, comme beaucoup de grands événements le sont. C'est notre demande.

2 / L'AVIRON A DEJÀ UN PARCOURS EXISTANT SUR LE LAC, OPERATIONNEL ET SUFFISANT POUR SON ACTIVITE D'APRÈS 2015. Nous demandons que les compétitions soient maintenues sur ce seul tracé.

Le lac d'Aiguebelette en Savoie est un joyau de la nature, encore un peu préservé d'une urbanisation galopante. Il accueille un tourisme populaire et familial cherchant le calme, l'espace naturel et sauvage. On vient s'y ressourcer dans un environnement exceptionnel, riche d'une grande biodiversité et de paysages inspirant une atmosphère poétique.

Nous refusons que ce lac naturel devienne un grand stade technique et instrumenté, avec 2 bassins d'aviron, 2 tours dont 1 nouvelle gigantesque sur une des plus belles plages du lac, des nouveaux pontons en béton pour ancrer des câbles avec d'énormes bobines à proximité de roselières protégées, un tracé impactant les frayères, etc....C'est un non-sens dans cet environnement là !

Car l'aviron possède déjà un équipement complet sur le lac d'Aiguebelette (bassin, câbles, tour d'arrivée, cabane d'aligneur, pontons, etc...) depuis les années 80, parfaitement opérationnel pour ses activités et compétitions habituelles, et bien adapté. Seul l'accueil sur site du public doit être amélioré. Le maître d'oeuvre ne l'a même pas étudié et a préféré orienter son choix sur la création d'un nouveau parcours.

Ce bassin d'aviron supplémentaire définitif, prévu en travers du lac, entraînera des nuisances importantes, voire graves, pour les autres usages prioritaires du lac (pêche, baignade, canotage, tourisme, circulation, commerces, etc...). Il installera la discorde permanente.
Les impacts seront sérieux sur la faune, la flore, le paysage, avec des dégradations durables pour cet espace de nature, réservoir d'eau potable et véritable patrimoine commun.

Le Lac d'Aiguebelette est pourtant très protégé (loi montagne, loi sur l'eau, Natura 2000, arrêtés de Biotope, en demande de classement Réserve Naturelle Régionale, etc..). Pour ce projet, les dérogations et contraventions vont bon train.

La transformation du 3ème lac naturel de France en complexe étendu de base nautique pour l'aviron est inacceptable.

Merci de signer cette pétition et de la diffuser largement.Vous lui donnerez la force d'être entendue.

AIDEZ-NOUS À DIRE NON À CES AMÉNAGEMENTS DÉFINITIFS !

PLUS D'INFOS...SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU COLLECTIF SOS LAC D'AIGUEBELETTE-AVIRON2015

19 juin 2013

To:
Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie
Eric Jalon, Préfet de Savoie
Denis Oswald, Président de la FISA -Fédération Internationale des Sociétés Aviron
Jena-Jacques Mulot, Président de le FFSA -Fédération Française des Sociétés Aviron
les élus, CCLA - Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette
POUR QUE LE MONDIAL AVIRON 2015 au LAC D'AIGUEBELETTE AIT LIEU sur INSTALLATIONS TEMPORAIRES et POUR LE MAINTIEN UNIQUE DU BASSIN D'AVIRON DÉJÀ EXISTANT.

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

1. Reached 3,000 signatures
    2. Attention ! Le permis de construire est affiché sur la plage de Pré-argent.

C'est en septembre que les travaux devraient démarrer ! Coupe de 6 arbres (env.1/3 des existants) ayant mis beaucoup d'années pour s'enraciner, construction de TOUR de 3 étages (10m de haut, 72m2 d'emprise au sol) + décaissement de 1800m2 de plage sur 1,50m de profondeur pour empierrement (support de tribune).....
      SIGNEZ LA PÉTITION !

3. Les soutiens et les associés

Notre collectif a déjà rallié plus de 1600 adhérents en quelques mois et il a l'adhésion des associations :
      AAPPMA Aiguebelette (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique),
      ACCA Aiguebelette, ACCA Nances-Novalaise, ACCA St Alban de Montbel (Associations communales de chasse agréées),
      LES AMIS DE LA TERRE Savoie (Association de protection de l'homme et de l'environnement),
      FAPLA (Fédération des Associations de Protection du Lac d'Aiguebelette),
      FRAPNA Savoie (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture),
      LPO Savoie (Ligue pour la Protection des Oiseaux),
      PATRIMOINE SAUVAGE (Association Rhône-Alpine de protection des milieux naturels).

4. Reached 2,500 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 7 months ago

Bien peu de chose ne protège contre la bétise...en être à faire une pétition, c'est malheureux.

• julien Morel FRANCE
      • 7 months ago

j'ai grandi au bord de ce lac mon père a péché toute sa vie le brochet sur ce lac et je trouve purement scandaleux qu'on laisse faire un truc pareil !!!!

• Cédric Goessel CHAMBéRY, FRANCE
      • 7 months ago

Au nom du pognon y en a marre!!!

• chantal remus FRANCE
      • 7 months ago

Cet endroit est en effet un joyau de la nature et il me semble essentiel de le préserver.

• 7 months ago

Ce lac est une merveille! Comment peut-on envisager de le défigurer pour du sport!!

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.