• Petitioned Stéphane LE FOLL (Ministre de l'Agriculture et de la Forêt)

This petition was delivered to:

Stéphane LE FOLL (Ministre de l'Agriculture et de la Forêt)

Stéphane LE FOLL (Ministre de l'Agriculture et de la Forêt): Arrêt du projet Erscia (Méga Scierie/Incinérateur)

    1. Petition by

      Adret Morvan

Le Bois du Tronçay est un cas symptomatique et symbolique de ce qui se prépare en France et en Europe. La sauvegarde de ce site doit être la première étape vers un mouvement national de préservation de la forêt française.
Depuis le 4 février, nous, citoyens du Morvan, occupons le pré de la Justice pour protéger le bois du Tronçay (Sardy, Nièvre) pour préserver l’écosystème morvandiau et empêcher le déploiement d’un projet de greenwashing dans la région.
La situation est difficile… Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour qu’un désastre écologique ne voie pas le jour.
Qu’est-ce le projet Erscia ?
Le projet Erscia est une Méga Scierie dotée d’un incinérateur qui va mettre en péril le patrimoine forestier du Morvan. Cet incinérateur polluera l’environnement et l’eau (Erscia sera autorisée à bruler 75% de déchets de bois non assimilables à de la biomasse).
Pourquoi nous y sommes vivement opposés ?

La lutte contre le chômage doit s’envisager au-delà de la durée d’un mandat électoral. Elle doit se fonder sur un raisonnement à long terme prenant en compte l’impact écologique et économique.
Un désastre écologique
La ressource en bois n’est pas compatible avec les ambitions d’Erscia. Son implantation est prévue pour traiter près de 1900m3 par jour, entrainant la coupe quotidienne de 3 hectares, soit l’équivalent de 4 terrains de football toutes les 24 heures, soit 1250 terrains par an. De telles installations conduisent l’ensemble de la forêt bourguignonne et française à l’industrialisation massive de la sylviculture. A l’image de l’agriculture intensive, nos forêts deviendront des champs d’exploitation nécessitant engrais et pesticides. Les sols, la biodiversité seront détruits et l’eau deviendra polluée et acidifiée.
Une aberration économique
En plus d’un désastre écologique, ce projet contribuera à aggraver la crise économique et sociale de la Nièvre. En effet, les scieries du département, déjà en difficulté, ne pourront pas supporter la concurrence déloyale auxquelles elles seront soumises. Créer 120 emplois sur le pays corbigeois pour en perdre 300 sur le reste du département est sans intérêt.
En conclusion
En choisissant Erscia plutôt qu'une économie locale, solidaire et respectueuse de l'environnement, les élus de la Nièvre favorisent les intérêts d'actionnaires belges ou luxembourgeois, plutôt que ceux de la population nivernaise ; la finance, responsable de la crise que nous vivons, plutôt que l'intérêt général; l'exploitation outrancière et à court-terme, plutôt que le développement durable du département.


To:
Stéphane LE FOLL (Ministre de l'Agriculture et de la Forêt)
Arrêt du projet Erscia (Méga Scierie/Incinérateur)

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

    News

    1. Reached 10 signatures

    Supporters

    Reasons for signing

    • Annie Lauro CLERMONT D'EXCIDEUIL, FRANCE
      • over 1 year ago

      POUR PRÉSERVER LA NATURE DE L'INCONSCIENCE DE CERTAINS HUMAINS

      REPORT THIS COMMENT:
    • marie-claire barbez MONTPELLIER, FRANCE
      • over 1 year ago

      car il faut absolument arrêter cette catastrophe écologique et la destruction systématique de notre terre,

      REPORT THIS COMMENT:

    Develop your own tools to win.

    Use the Change.org API to develop your own organizing tools. Find out how to get started.