Réformons la Politique Agricole Commune pour une agriculture et une alimentation d'avenir #PAC #ifieldgood
  • Petitioned Stéphane Le Foll

This petition was delivered to:

Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt
Stéphane Le Foll

1. Petition by

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

La réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) a lieu tous les 7 ans ! Et c’est maintenant que tout se joue. Nous avons une occasion unique d’agir pour une autre agriculture possible : plus écologique, juste, solidaire et qui favorise l’emploi.

Malgré l’engouement croissant des consommateurs en quête de qualité et de proximité, cette autre agriculture peine à émerger, freinée par la réglementation européenne de la PAC. Pour porter une agriculture d’avenir auprès de nos décideurs et peser sur la réforme actuellement en cours, nous comptons sur vous pour signer cette pétition et la faire connaître autour de vous.

----

Pour que la réforme de la PAC ne se fasse pas « en catimini », entre les décideurs et le monde agricole, moi, citoyen européen :

- J’appelle les gouvernements français et européens bénéficiant de la PAC à soutenir une réforme qui permette le développement d’un autre modèle agricole basé sur la qualité et la proximité, et inspiré des pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.

- J’appelle à soutenir un modèle agricole plus juste et plus solidaire, qui vise à développer les emplois. Ce qui se joue, c’est bien l’avenir de notre alimentation et celui des agriculteurs qui agissent chaque jour pour montrer à tous qu’il est non seulement possible de cultiver la terre autrement, de proposer des produits de qualité, mais aussi d’en vivre dignement.

Pour ce faire, je souhaite que quatre orientations claires et non dissociables soient intégrées à la réforme de la PAC puis déclinées et coordonnées avec les politiques nationales et régionales :

1/ Pour une agriculture D’AVENIR : Favoriser le soutien à l’emploi agricole et à l’installation.

2/ Pour une agriculture plus ÉCOLOGIQUE : Réorienter les aides vers les systèmes agricoles respectueux de l’environnement (agriculture biologique, agriculture durable, agroécologie…)

3/ Pour une agriculture plus JUSTE : Revoir la répartition des aides entre les types d’agricultures et entre les pays européens en les couplant à l’emploi agricole.

4/ Pour une agriculture plus SOLIDAIRE : supprimer les subventions qui déstructurent les agricultures du Sud.

La PAC doit être au service de tous en devenant une politique simultanément agricole, alimentaire, sociale et environnementale. C'est à ces conditions qu’elle sera légitime dans la société européenne à l'horizon 2020.

----

Nous nous sommes donnés jusqu’au 5 juin, journée mondiale de l’environnement, pour réunir le maximum de signatures et les remettre au Ministre de l’agriculture français qui représentera la voix de la France dans la dernière ligne droite des négociations.

Pour en savoir plus sur ce qui motive notre démarche : cliquez ici

Pour relayer notre action : cliquez ici

Recent signatures

1. Reached 50,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 5 months ago

pour la question de l'écologie

• 5 months ago

parce que c une question de vie ou de mort de l'humanité nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous l'empreintons a nos enfants les gens n'en non que trop peu conscience....

• 5 months ago

je fais souvent ce rêve ... comme tant d'autres pour notre planète et tous les citoyens du monde .........

• Alain Charnais CHAMPIGNEULLES, FRANCE
      • 5 months ago

tout ce qui peut obliger à respecter notre "terre porteuse" est bon

• jean richard FRANCE
      • 5 months ago

Je signe parce que je suis intimement convaincu que le mode de production actuel: intrants couteux, OGM, pollution chimique etc est catastrophique pour l'humanité (pollution, des truction des écosystèmes, maladies en tous genres,etc). D'autres techniques existes, respecteuses de l'environnement comme l'agroécologie ou agroforesterie et doivent être d'urgence appliquées. La survie de l'humanité en dépend.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.