Unis pour les habitantes et habitants d'Hochelaga-Maisonneuve, déclaration de quartier

1. Petition by

habitants habitantes

Montréal, Canada

Unis pour les habitantes et habitants d'Hochelaga-Maisonneuve

Déclaration de quartier

_________________________________________________________________________________

Nous, citoyens, citoyennes d'Hochelaga-Maisonneuve,

déclarons que:

Considérant  les actes de négligences de la part des élus municiaux et provinciaux par rapport au dossier des écoles dans le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve;

Considérant les actes de négligences de la part des élus municiaux et provinciaux par rapport au dossier des lofts moreau depuis les dix dernières années dans le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve;

Considérant l'augmentation de l'utilisation d'outils de sécurisation et la présence du projet Tandem dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve;

Reconnaissant que la revitalisation et le développement urbain peuvent également avoir des effets négatifs;

Considérant que nous souhaitons que le quartier puisse continuer à se développer humainement, socialement et selon les besoins et les projets des habitantes et habitants du quartier notamment sur ses artères commerciales;

Considérant  que ce développement doit être à l'avantage de toutes et tous;

Reconnaissant que le quartier Hochelaga-Maisonneuve a une riche histoire marquée par la solidarité et l'entraide;

Reconnaissant le talent, la créativité, l'engagement et la réussite des habitantes et habitants de notre quartier;

Rappelant qu'Hochelaga-Maisonneuve est le berceau de l'économie sociale et que celle-ci y occupe une place importante;

Reconnaissant l'extraordinaire vitalité des organismes communautaires et leur travail incontournable;

Rappelant que les acteurs économiques et politiques du quartier travaillent ensemble sur un projet de développement économique du quartier et que ceci modifie les rapports de pouvoir décisionnel dans le quartier;

Rappelant  que nous voulons un quartier inclusif et vivant où toutes et tous y trouvent leur place;

Considérant les difficultés que notre communauté éprouve à se faire entendre par les élites politiques et le manque de tribunes décisionnelles dédiées aux habitantes et habitants du quartier;

Considérant que la ville de Montréal vit dans une atmosphère de corruption devant laquel il faut trouver des solutions pour modifier les schèmes de pouvoir;

Considérant que nous sommes engagéEs à faire de notre quartier un milieu de vie où «vivre ensemble» veut dire quelque chose.

Nous affirmons que:

Nous sommes contre la sécurisation du quartier, la peur comme outil de répression sécuritaire et l'absence d'instance populaire décisionnel dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve;

Nous sommes contre la spéculation immobilière menant à l'exclusion;

Nous sommes contre les hausses des loyers abusives;

Nous sommes contre tous ceux et celles qui tentent de chasser des citoyennes et citoyens de notre quartier particulièrement dans le but de faire du développement économique ;

Nous sommes contre un quartier ayant une communauté et un conseil municipal à deux vitesses.

_______________________________________________________________

En conséquence:

Nous demandons que soit mise en place un comité de travail sur le développement d'Hochelaga-Maisonneuve qui étudiera les problématiques associées à la revitalisation. Ce sera un lieu d'échange et de travail qui proposera des solutions concrètes. Il est important de noter que ce comité de travail sera composé à 70% de citoyennes et citoyens  ''non-acteurs'' et ''non-actrices'' du quartier Hochelaga-Maisonneuve. On demande donc la présence de seulement 30% d'acteurs provenant des corporations de développement de l’Est, de l'équipe du conseil municipal, des propriétaires des différents commerces, des membres du SPVM, de l'équipe de Carole Poirier,  de la SDC Promenades Hochelaga-Maisonneuve et tout autres tables ou regroupements comprenant certains et certaines des acteurs/actrices principaux du quartier.

Nous proposons :

Un table sur le questionnement des modes de fonctionnement organisationnel du conseil municipal et les altenatives possibles pour sa modification,

La création d'un projet pilote de conseil populaire de démocratie directe pouvant travailler et modifier concrètement les décisions proposées par le conseil municipal dans notre quartier avant que celles-ci ne soient appliquées;

Une table sur la possibilité de créer un centre social autogéré pour la population du quartier Hochelaga-Maisonneuve en se basant sur les idées du projet "7 à nous" dans le quartier Pointe St-Charles;

Une table sur la gentrification du quartier et sur les effets néfastes du développement économique actuel du quartier Hochelaga-Maisonneuve;

Une table sur les développements alternatifs possible pour le quartier Hochelaga-Maisonneuve;

Une table sur la question des liens néfastes entre la question d'économie et de pouvoir dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve;

Une table sur le projet Tandem et les problématiques reliées à la sécurisation du quartier Hochelaga-Maisonneuve;

Un espace de démocratie direct où il sera possible pour tout les habitantes et habitants du quartier de choisir les différents sujets qui seront abordés par le comité de travail;

Voilà un bon moment pour démontrer notre attachement à ce quartier que nous aimons tous.

Les signataires :

Les habitantes et habitants d'Hochelaga-Maisonneuve ayant signéEs cette pétition sans prendre en compte leur statut ou leur rôle dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

To:

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

1. Reached 100 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Philippe Gaumond MONTREAL, CANADA
      • 7 months ago

Parce que j'habite ce quartier.

• Mariel Gauthier-Grégoire MONTRéAL, CANADA
      • 7 months ago

En solidarité avec les habitantEs d'Hochelag!

• Chantal Gailloux GATINEAU, CANADA
      • 7 months ago

Pour offrir une réelle tribune avec pouvoir d'action et de décision aux citoyennes et citoyens d'Hochelaga.

• Jaouad Laaroussi MONTRéAL, CANADA
      • 7 months ago

Pour faire contre-poids à la trinité politiciens/commerçants/police qui parle pour hochelag'

• Jasmin Giroux MONTRéAL, CANADA
      • 7 months ago

Tous unis contre l'exploitation que les riches font subir aux pauvres!

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.