“Pour un Sahara Occidental sans mines terrestres  ”
  • Petitioning Secrétaire général de l'ONU ;Human Rights Watch ;Amnesty International

This petition will be delivered to:

Secrétaire général de l'ONU ;Human Rights Watch ;Amnesty International
Human Rights Watch

“Pour un Sahara Occidental sans mines terrestres ”

1. Petition by

Red de Estudios sobre Efectos de Minas terrestres y Muros en el Sahara occidental

“Pour un Sahara Occidental sans mines terrestres  ”

Mes dames et Messieurs,

Selon plusieurs ONG, le territoire du Sahara occidental est l'une des zones du monde les plus fortement contaminés de mines. Les mines antipersonnel, mines Antichar, bombes à fragmentation et engins non explosés ont été laissés dans le territoire après l'invasion et l'occupation du Sahara Occidental par le Maroc et la Mauritanie.

Les conséquences et les effets des mines antipersonnel et bombes à fragmentations utilisées par l'armée marocaine au Sahara occidental vont au-delà du domaine militaire, car l'efficacité de ces armes ne cesse pas à l’arrêt des hostilités entre les parties en conflit. Par conséquent, les mines restent actives pendant des décennies, et alors qu’à ce jour, il n'existe pas de chiffres qui reflètent la véritable ampleur de la situation, les civils et la population en général sont et demeurent les victimes directes de ce fléau. Bien que les mines aient été utilisées par l'armée marocaine, la population sahraouie en est victime, de même que la mission de paix des Nations Unies. La situation des mines au Sahara Occidental n'est pas seulement un réel danger pour les habitants, mais c’est aussi depuis 1975 un sérieux obstacle à une résolution finale du conflit sur le territoire.

Lors des célébrations de la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines , le 4 Avril, l'Association Sahraouie des Victimes des Mines (ASAVIM) a lancé un appel pour la sensibilisation contre les mines, et créé la campagne "Prête-moi ta jambe" qui appelle à un Sahara Occidental sans mines. Diverses organisations sahraouies de la société civile se sont jointes et ont manifesté leur appui à la campagne

L'objectif principal de cette action est d'encourager les acteurs locaux, les ONG et la communauté internationale, en particulier le Secrétaire Général de l’ONU à se joindre à cette action, à se conformer à leurs responsabilités respectives et à s'impliquer davantage auprès des victimes des mines et du peuple sahraoui en général, qui vit depuis plus de 30 ans le long d'un mur hautement miné qui divise son territoire en deux.

Recent signatures

1. Reached 500 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Louise Manley LONDON, UNITED KINGDOM
      • 3 months ago

In a developing countries like Morocco and Mauritania this is a completely irresponsible waste of money - why have the UN and EU stood by and let this happen?

• jose nuñez LEGANES, SPAIN
      • 4 months ago

para todo aquel que cree que sto no sirve de nada , de menos sirve el no hacerlo. esto generera ,corriente de opinion ,conocimiento del tema y difusion ya que lo k no se conoce no existe, y por ende ,no se hace nada por solucionarlo , la presion social existe y debe encauzarse hacia lo que iomporta

REPORT THIS COMMENT:
    • Porque las minas antipersona violan el derecho internacional humanitario. Porque provocan pérdidas humanas, ambientales y materiales.

Porque no podemos seguir tolerando el colonialismo en el siglo XXI. Por la autodeterminación del pueblo saharaui.

• about 1 year ago

Simplemente es mi deber como cristiano dar testimonio en contra de las minas terrestres que tantas vidas se a llevado y familias rotas ya sea por muerte de un niembro de la familia como poder haber quedado impedido fisica,mental y espiritualmente.

• PEDRO QUER SABATÉ OLESA DE MONTSERRAT, SPAIN
      • about 1 year ago

Pienso que ya es hora que se acabe la represion sobre el pueblo saharaui y que se reconozca como una republica libre e independiente , donde los niños y adultos puedan vivir libremente

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.