• Petitioning François Hollande

This petition will be delivered to:

Président de la République
François Hollande
Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Marisol Touraine,
Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du gouvernement
Najat Vallaud Belkacem
Directeur de cabinet de la Ministre des Droits des femmes
Étienne Grass
Directrice du pôle Santé
Anne-Marie Armanteras
Directeur Général de l'ARS
Claude Evin

La maternité des Lilas vivra aux Lilas. Non au projet de Montreuil !

1. Petition by

Collectif des usagers de la maternité des Lilas

Mise à jour du 27 novembre: Il y a urgence, nous attendons la décision imminente du Ministère de la Santé. Le projet alternatif du transfert sur le CHI de Montreuil n'est toujours pas exclu définitivement. Notre détermination est plus forte que jamais à faire respecter les promesses. Nous avons besoin de votre soutien, signez et diffusez la pétition!

--

L'actrice Karin Viard est la "marraine" de cette pétition pour sauver la Maternité des Lilas. Après cette description de notre lutte, vous trouverez son texte de soutien.

LA FERMER ? NON !

Le président de la République s'est engagé à fêter sa naissance en l'inaugurant. Les ministres de la santé et porte-parole du gouvernement ont salué son utilité et ont voulu marqué la singularité de ce lieu qui fait référence au service du mieux-être de la femme, de la mère, du couple, de l'enfant.

Vous l'avez reconnue : c'est LA MATERNITÉ DES LILAS, porteur d'un projet médical militant et innovant depuis 50 ans, mise en œuvre par une équipe soudée et déterminée à faire entendre sa voix pour une liberté de choix des citoyens de ce pays.

MAIS

Au lieu de l'épanouissement d'une telle structure, ce lieu où se pense la naissance humaine de l'être et son avenir pour une société apaisée, un gouvernement de gauche par l'entremise de l'ARS, persiste, à marche forcée, à vouloir:

- la réduire à combler l'espace désaffecté (pourquoi ?), de l'ancienne maternité de Montreuil complètement inadapté aux nécessités du projet médical de la Maternité des Lilas, alors même que sur le site, à grands frais, vient d'être inauguré un nouveau pôle femme-mère-enfant luxueux.

- disloquer et réduire structurellement et géographiquement, une équipe qui a mis 50 ans pour fonder un ensemble à l'écoute des besoins des femmes, des couples et des enfants.

Au lieu du projet initial qui a été promu et validé par les instances publiques, les décisions de l'Agence régionale de santé (ARS) condamnent la maternité des Lilas à un projet au rabais, inacceptable et, à terme, à la faire disparaître du paysage médical déjà défavorisé du 9-3. Le fameux projet alternatif proposé par Monsieur Evin dans sa lettre du 03/06/13 se résume à un transfert de lits et d'autorisation vers le CHI de Montreuil !

Nous ne pouvons accepter qu'après avoir bataillé pour imposer notre identité, notre âme, tout en développant des pratiques médicales modernes, de nous voir contraints à tourner le dos à un projet parfaitement viable et à investir des locaux d'une surface de 1100m² structurée en dépit de la considération due aux patients et à l'activité des soignants.

"Jugez- moi sur l'égalité". C'est ainsi que monsieur le Président de la république voudrait défendre son bilan.

Est-ce qu'un recyclage d'anciens locaux dont les occupants ce sont séparés avec joie, incarne l'esprit égalitaire?

Est ce qu'amputer le département de la Seine-Saint-Denis, d'une de ses maternité, fleuron d'un savoir faire unique et plébiscité par tant de citoyens, est raisonnable et égalitaire?

Est-ce cela la vision égalitaire de notre élite au pouvoir quand une politique de santé publique ne répond pas aux besoins d'une population peu favorisée ?

Est ce que la maternité des Lilas doit faire les frais des incompétences et contradictions d'une tutelle qui refuse de reconnaître ses erreurs et ne fait que reculer les échéances d'un projet validé depuis 2009 pour nous enfoncer un peu plus dans la crise financière ? Cette même tutelle qui par ses exigences excessives et brutales en 2011, a ouvert des voies d'eaux financières, parfaitement prévisibles, qui nous sont maintenant reprochées ?

Tout cela est indigne ! Nous ne sommes pas dupes. Le personnel, éprouvé par la charge cumulée de ses responsabilités et de la lutte pour la survie d'une maternité à visage humain, continue à fournir les gages de sa détermination pour mener à bien le projet de la nouvelle maternité aux Lilas. Il est actuellement révolté !

La Maternité des Lilas restera debout aux Lilas ! Mesdames et Messieurs les décideurs tenez vos engagements : ce n'est pas une humiliation que de reconnaitre ses erreurs ! Ayez ce courage politique et ne comptez pas sur notre épuisement pour imposer vos décisions iniques !

AU DIKTAT ADMINISTRATIF, NON !

LA FERMER ?! NON ! Nous restons debout et au combat pour le respect des engagements : la reconstruction de la Maternité des Lilas aux lilas !!!

----

Je suis Karin Viard. Si je m'engage aujourd'hui c'est pour soutenir la maternité des Lilas. Cet établissement emblématique est mis à mal par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) alors qu'il fait un travail formidable d'accompagnement des femmes dans le respect de leurs choix et de leurs droits.

En tant que femme et que mère, j'ai eu la chance d'être soutenue par l'équipe médicale de cet établissement. J'ai pu mettre au monde mes deux enfants dans cette maternité. Je soutiens que c'est une chance, car les femmes (et les hommes) qui m'ont accompagnés dans ce lieu ont su donner du sens, du lien. Ils m'ont permis de tisser la relation avec mon deuxième enfant malgré sa maladie lorsqu'il est né.

Dans un autre établissement, je ne sais pas si j'aurai été écoutée et accompagnée avec autant de respect et de considération.

Chaque histoire est particulière mais la violence du monde m'incite à penser qu'une rencontre mère/enfant qui se passe bien induit pour l'avenir une société meilleure.

Cela fait 50 ans que cette maternité existe aux Lilas et qu'elle s'engage au quotidien pour les familles de Seine Saint Denis et d'ailleurs.

Aussi, Monsieur le Président, Mesdames les ministres il est aujourd'hui question de courage politique pour permettre que cet établissement, comme vous vous y étiez engagés, puisse continuer son travail auprès des femmes du 93, sur sa commune des Lilas et nulle part ailleurs.

La maternité se bat pour les femmes, battons-nous ensemble pour elle.

Karin Viard

Recent signatures

1. Reached 25,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 3 days ago

Je soutiens l'équipe de la maternité des Lilas et adhère entièrement à leur projet médical qui leur permet d'accompagner les femmes physiquement et psychologiquement tout au long de leur grossesse.

• 5 days ago

Une amie a perdu son bébé du manque de proximité d'une maternité ! Est-ce normal ?

• 5 days ago

Je vais y accoucher dans quelques semaines et je souhaite que d'autres femmes puissent le faire dans le future

• Annie Leveque FRANCE
      • 7 days ago

lardier veronique

• 7 days ago

J'y suis née il y a 40 ans. Voici les mots de ma maman qui y a accouché : "Voilà, la maternité des Lilas où tu es née, est en grande difficulté, une pétition circule afin qu'elle ne soit pas fermée, pétition que j'ai signé(e?) .peux tu aller sur

son site et voir si tu est d'accord pour accorder ton soutien ?(change.org)cela est peut être un coup d'épée dans l'eau mais j'ai le souvenir d'une prise en charge sur le plan médical et surtout sur le plan humain quasi exceptionnelle". Cette maternité jouit d'une excellente réputation (et de fait), non à sa fermeture.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.