Justice pour Rehtaeh: pour une enquête indépendante sur l'enquête de police.
  • Petitioned NS Justice Minister Ross Landry

This petition was delivered to:

NS Justice Minister Ross Landry

Justice pour Rehtaeh: pour une enquête indépendante sur l'enquête de police.

1. Petition by

Sherri B.

Halifax, Canada

**MISE À JOUR du 16 avril 2013 **  La justice sera finalement rendue pour Rehtaeh. Hier soir, j'ai reçu un appel du bureau du Premier ministre de Nouvelle-Écosse m'annonçant qu'une "enquête indépendante serait ouverte pour évaluer le travail de la police et des procureurs qui ont œuvré au dossier de la jeune Rehtaeh Parsons". Ils n'ont pas encore annoncé qui exactement aller mener cette enquête. Tant que les personnes en charge de cette enquête n'auront pas été désignées, et tant que nous n'aurons pas la certitude qu'elles sont indépendantes, je laisserai cette pétition ouverte pour que les gens puissent continuer de signer. C'est en forçant nos autorités à faire face à leurs responsabilités que nous pourrons empêcher ce genre de tragédie de se reproduire. Merci à toutes et tous!

---

Je suis effrondrée après ce qui est arrivée à Rehtaeh. Elle avait un grand coeur, elle était toujours dévouée aux autres. C'était une grande artiste qui aimait la nature et les animaux.

Bien que je ne l'aie pas vu ces toutes dernières années, je suis une amie de la famille depuis longtemps, et je n'en reviens pas que la communauté et les autorités n'aient pas réussi à la protéger.

Il y a 17 mois, elle a été violée. Le viol a été pris en photo et les photos ont circulé dans toute la région de Nouvelle-Écosse au Canada. Cela a anéanti Rehtaeh, comme cela aurait anéanti toute autre adolescente de 15 ans. On l'a traitée de salope. On l'a humiliée. Elle est entrée en dépression. Et cette semaine, elle s'est suicidée.

Après le viol de Rehtaeh, la Gendarmerie royale du Canada a mené l'enquête pendant un an, mais a déclaré qu'il n'y avait pas assez de preuves pour engager des poursuites.

Comment est-ce possible? Tout le monde sait ce qui est arrivé. Tout le monde est au courant pour les photos. Tout le monde sait qu'elle avait 15 ans lorsque ces photos ont été prises. Tout le monde sait qu'on n'a cessé de l'humilier à l'école. Comment la police peut-elle dire qu'elle n'avait pas assez de preuves pour engager des poursuites?

Le ministre de la Justice de Nouvelle Écosse Ross Landry doit demander une enquête indépendante sur cette affaire. Il doit déterminer si la police a mené l'enquête correctement et si des preuves importantes ont été négligées lorsqu'ils ont décidé de classer l'affaire.

Le ministre a dit qu'il n'ordonnerait pas d'examen de l'enquête de la GRC. Quelques heures plus tard, après l'immense vague de protestation collective, il a déclaré être prêt à étudier les différentes options disponibles.

Le ministre doit demander une enquête indépendante et nous devons tous signer cette pétition pour qu'il comprenne combien c'est important.

To:
NS Justice Minister Ross Landry
Nous demandons une enquête indépendante sur l'enquête de police.

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

1. Reached 20,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Thomas ROGER-DEVISMES HYèRES, FRANCE
      • 4 months ago

Pour Rehtaeh!

Pour les Femmes opprimées!

• 5 months ago

pour que la justice soit faite et respecte les victimes et parents des victimes

• olivier leonidas LOMME, FRANCE

justice pour tous

• Bardo Michele NICE, FRANCE

C'est inadmissible

• Guylaine Gamache SHERBROOKE, CANADA
      • 7 months ago

Pour signifier ma volonté de changer les consciences.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.