×
You seem to have had an issue loading this page or you have javascript disabled, which may cause problems while using Change.org. To avoid any further inconvenience, please enable javascript in your browser and refresh this page.
Justice et Dignité pour Farah et Déborah
  • Petitioned Antoine Chambon

This petition was delivered to:

Consul adjoint à l'ambassade de France à Maurice
Antoine Chambon
Ambassadeur de France à Maurice
Jean-François Dobelle
Directeur de cabinet de Monsieur Laurent Fabius
Denis Pietton
Directeur des Poursuites Publiques, Ile Maurice
Satyajit Boolell
Principal State Counsel, Mauricius
Sulakshna Beekarry-Sunsassee
Directeur général de la prison
Jean Bruneau
Ministre français des Affaires étrangères
Laurent Fabius
Ministre français de la Justice
Christiane Taubira

Justice et Dignité pour Farah et Déborah

1. Familles Nachi et Dangla .
    2. Petition by

GUYANCOURT, France

Nos enfants Farah et Déborah, deux jeunes françaises, croupissent dans une prison à l'Île Maurice. Elles ont été arrêtées à leur descente d'avion avec des cachets de subutex dans leurs valises. Détenues à tort pour trafic de stupéfiant, elles attendent leur procès depuis des mois. Elles risquent de 20 à 40 ans d'emprisonnement.

En France, le subutex est un médicament fabriqué par le laboratoire Schering-Plough depuis 1996. Ce médicament est prescrit comme traitement substitutif aux opiacés par nos médecins et délivré sur ordonnance en pharmacie. Ce traitement est remboursé par notre caisse d'assurance maladie.

À Maurice, le subutex détourné de son usage initial est considéré comme une drogue dure par les autorités locales et fait l'objet d'un trafic prospère.

Ces jeunes filles, certes crédules, étaient totalement ignorantes de ce trafic et des risques encourus. Elles ont été approchées habilement par les membres d'un réseau mafieux Franco-Mauricien très organisé et œuvrant sur notre territoire. Elles sont devenues "passeuses" malgré elles, pensant transporter simplement des médicaments.

NON, NOS ENFANTS NE SONT PAS DES TRAFIQUANTS DE DROGUE !

Pendant ce temps, les trafiquants notoires et connus de ce trafic sur l'axe France / Maurice sont relâchés aussi vite qu'ils sont arrêtés, eux sont libres !

Comme Farah et Déborah, plusieurs ressortissants français sont actuellement emprisonnés dans les prisons mauriciennes pour les mêmes raisons.

Récemment, grâce au soutien de milliers de personnes qui ont signé une pétition sur Change.org, Katia Terminet, jeune Française de 21 ans également arrêtée à Maurice pour trafic de subutex, a pu être libérée. Après 21 mois de prison injustifiés, elle a retrouvé ses proches avec bonheur le 29 novembre dernier.

Nous lançons donc cette pétition:

POUR FARAH ET DÉBORAH,

POUR OBTENIR AU PLUS VITE UN PROCÈS ET DES CONDITIONS DE DÉTENTION DIGNES ET HUMAINES,

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ET DE VOS NOMBREUSES SIGNATURES, MERCI !

Christiane, Rebecca, Babeth Dangla; les grand-mère, mère et tante de Deborah Dangla;

Samira Nachi-Messaadi, la mère de Farah Nachi et ses proches en France et en Tunisie;

Katia Terminet et sa famille;

Recent signatures

1. Reached 6,000 signatures
    2. UNE JUSTICE A L’IMAGE DU MINISTRE QUI LA REPRESENTE

Petition Organizer

Cela aurait pu être un banal accident de la circulation : Un jeune étudiant de 19 ans accroche une grosse berline à un carrefour. L’homme, « fou furieux » qui en descend n’est autre que le ministre mauricien de la justice. Ce dernier extirpe le jeune homme de son véhicule, l’insulte et le roue de gifles et de coups de poings au visage. Cette violente agression lui laissera de multiples ecchymoses et pour finir le ministre détruira son portable en le jetant violemment au sol. Suite à la plainte déposée, le ministre nie les faits, mais de nombreux témoins corroborent la déposition de la victime. Des tentatives de dédommagement pécuniaire seront proposées contre le retrait de la plainte. Le principal témoin de la scène sera intimidé à plusieurs reprises, jusqu’à l’envoi à son domicile de cerbères équipés de gourdins. L’affaire reste en cours et à suivre. La justice mauricienne est à l’image de son plus haut représentant : Violente, hallucinante et disproportionnée!

3. JUSTICE DE LA REPUBLIQUE BANANIERE DE MAURICE

Petition Organizer

Le 20/02/13 la cour d'assise de Port Louis statuait sur le sort d'un couple de mauricien accusé d'un meurtre sanglant et barbare à des fins de sacrifice. La victime a été assassinée sauvagement à coups de gourdin, puis égorgée pour recueillir son sang afin de l'offrir à une déesse au cours d'une messe noire. Le juge les a condamnés à 17 ans de prison, peine qu'il a qualifiée de sévère au vu de l'horreur du crime. Trois semaine plus tard, cette même cour condamnait Déborah également à 17 ans de prison, peine que son juge à qualifiée de clémente. Ces sentances rendues font la démonstration, que le poids des faits et le sens de l'équité sont foulés aux pieds par ces juges qui se rendent coupables aux yeux du monde de parodier la justice !!

4. PARODIE DE JUSTICE

Petition Organizer

17 ans de réclusion criminelle assortie d'une amende de 2500€ ! Voila la sanction infligée à Déborah, clémente au dire de son juge. Celui-ci a reconnu sa vulnérabilité et qu'elle était de par son jeune âge une proie facile, face à une organisation bien installée sur Paris dans ce trafic. Il faut rappeler que les Franco-Mauriciens à la tête de cette organisation ont toujours été remis en liberté par ces mêmes juges. Ainsi, ils poursuivent leur trafic en toute impunité sur les sols Mauriciens et Français en utilisant nos enfants.
      Nous attendons sans illusion le procès prochain de Farah et nous vous remercions tous pour votre soutien et vos messages d'encouragement.
      Notre combat ne fait que commencer, nous ne baisserons pas les bras devant ces injustices !

5. Reached 5,000 signatures
    6. CE QUE NOUS DENONCONS

Petition Organizer

En France, le subutex fait partie des médicaments les plus remboursés par la CPAM. 25% de ces remboursements sont détournés au détriment des contribuables (des millions d’euros) et alimentent le trafic. Détourné de son usage, il serait l’une des substances les plus consommées comme « drogue ». Aucune disposition de contrôle des bagages à l’embarquement des axes sensibles n’est prise par ADP et les compagnies aériennes.
      A Maurice, Ally Lazer responsable d’un centre de désintoxication affirme que des dizaines de milliers de comprimés sont importés chaque mois. La consommation sur l’île serait de 20 000 cpr par semaine, soit 1 million par an. Ce dernier a remis un rapport le 27/10/2011 à l’ambassadeur de France à Maurice ne faisant pas confiance aux autorités de son pays. Le résultat de son enquête met en cause une vingtaine de personnalités dans ce trafic. Par le passé, ministres, députés et hommes d’affaires ont déjà été mêlés et confondus dans ce trafic.

7. Reached 3,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 3 months ago

Parce que un ami s'est fait avoir dans les mêmes conditions à Maurice. Quelle tristesse que ce soit arrivé à ces gamines.

• Sab Z FRANCE
      • 3 months ago

Justice pour ces jeunes avant de gâcher leur jeunesse a jamais

• Sab Z FRANCE
      • 3 months ago

Libérez ces jeunes avant de gâcher leur jeunesse a jamais!!!!

• Bruno Feige SAINT DOLAY, FRANCE
      • 3 months ago

Déborah et Farah sont en prison depuis trop de temps victimes des trafiquants Mauriciens, de la corruption et de la scandaleuse indifférence des autorités françaises. Alors que tous ceux qui lisent ces lignes nous aides en signant cette pétition. Il faut dénoncer le scandale de ce trafic qui dure depuis plusieurs décennie et obtenir un transferts rapide de nos compatriotes en France. Elle ont assez souffert, elles ont été assez mal traité. maintenant , ça suffit. Elles ne sont pas des criminels mais des victimes.

Déborah , Farah , je vous embrasse très très fort, on ne vous abandonnera pas.

et a tous ceux qui signeront cette pétition, MERCI.

• alan madec MARTINIQUE
      • 5 months ago

Cela me touche, en tant que père, en tant que prof, en tant qu'humain.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.