France Télévisions : arrêtez le sexisme à la télé !
  • Petitioned Najat Vallaud-Belkacem

This petition was delivered to:

Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du gouvernement
Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de la Culture et de la Communication
Aurélie Filippetti
Président-directeur général de France Télévisions
A Rémy PFLIMLIN

France Télévisions : arrêtez le sexisme à la télé !

1. Petition by

Féministes en Mouvements

Monsieur Rémy PFLIMLIN,

Vous n’étiez sans doute pas devant votre écran mardi soir dernier. Sinon, vous auriez pu faire arrêter le programme « Qui sera le grand pâtissier ? », diffusé sur France 2, en cours de route. Malheureusement, les téléspectateurs et téléspectatrices ont subi toute la soirée un florilège incroyable de propos sexistes.

À l'heure où France Télévisions s'engage pour l’égalité femmes  hommes dans ses programmes, il est curieux  pour ne pas dire fatigant, énervant, révoltant - dentendre, en prime time, des phrases dune bêtise aussi crasse que « les petites filles aiment les coccinelles et les petits garçons les dinosaures, les trucs bruts de décoffrage » ou encore que les femmes auraient des compétences particulières pour réaliser des gâteaux. Ce genre dinepties fige dans le marbre les stéréotypes et les préjugés, qui sont à la racine des inégalités.

Ces émissions sont pourtant montées : les propos les plus vulgaires ou posant des problèmes éthiques sont supprimés. Imaginez-vous par exemple un seul instant que vous auriez gardé à l’écran des propos expliquant : « les petits asiatiques aiment les chapeaux pointus et les petits africains les tam-tams » ? Non. La télé-réalité ne peut être une excuse pour tolérer le racisme, lhomophobie ou la lesbophobie. Elle ne peut donc pas tolérer le sexisme.

Nous vous demandons donc de veiller à ce que ce type d’émission ne véhicule plus de propos sexistes et de vous engager publiquement en ce sens.

Nous vous demandons également de recevoir nos associations qui luttent pour l’égalité femmes - hommes depuis des années afin d’échanger ensemble sur les actions à mener.

Dans cette attente, recevez nos salutations féministes et déterminées

Féministes en Mouvements, qui rassemblent 40 associations féministes, parmi lesquelles : Le Planning Familial, Osez le féminisme, International Feminist Network, FIT, une femme, un toit,  les Chiennes de Garde, Rajfire, le réseau féministe Ruptures, Adéquations, Féminisme et Géopolitique, les 40 ans du MLF, la Ligue du Droit International des Femmes, l’Assemblée des Femmes Ile de France, le Collectif féministe contre le viol, Du Côté des Femmes…

Recent signatures

1. Reached 3,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• about 1 month ago

Combien de fois a-t-on entendu ou vu des bêtises de ce genre à la télévision... Dans une émission "spéciale journée de la femme" diffusée l'année dernière, un plateau rose bonbon avec des cœurs partout... Et dans un talk-show, une énormité comme "les femmes ont besoin d'être amoureuses pour coucher, les hommes ont besoin de coucher pour être amoureux" applaudie par les autres intervenants à grands coups de "qu'est-ce que c'est bien dit !"... Sans commentaire !

Les mentalités n'évolueront jamais si ce genre de stéréotypes véhiculent en toute impunité dans les média !

• Anne-Marie Vernet SAINT-GENEYS-PRéS-SAINT-PAULIEN, FRANCE
      • 2 months ago

Que faudra-t-il pour éradiquer définitivement ces stéréotypes? Une 3è guerre mondiale? Un virus provoquant une chute grave de la fécondité de ces êtres humains si peu respectueux d'eux-mêmes...? Faut quoi pour avancer?

• marie delesque LE HAVRE, FRANCE
      • 4 months ago

parce que j'adhère totalement à ce ras le bol des propos sexistes à tout bout d'champ!

• charlotte charpentier ASNIèRES-SUR-SEINE, FRANCE
      • 10 months ago

c'est toutes ces petites phrases insidieusement répétées qui entretiennent les stéréotypes, et qui font qu'on justifie ensuite l'existence de pseudos différences en constatant leurs impacts négatifs (prenons exemple sur des pays comme la suède qui essaie au moins de lutter contre les comportements sexistes dès le plus jeune âge)

• Cindy Batagne FRANCE
      • 10 months ago

Parce que je suis militante d'etrême gauche, militant aussi contre le sexisme

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.