• Petitioning Dr. Julio D. Maglione

This petition will be delivered to:

President of the FINA - International Swimming Federation
Dr. Julio D. Maglione

Fédération Internationale de Natation: faites reconnaître le record d'Elham Asghari par l'Iran

1. Soudeh RAD
    2. Petition by

Soudeh RAD

Paris, France

Elham Asghari est la première femme iranienne à avoir établi un record de nage de 20 km dans la mer Caspienne, le 11 juin dernier. Mais lorsqu'elle est allée faire reconnaître son exploit, elle a été confrontée à un refus injuste.

Les responsables du ministère des sports iranien l'ont informée qu'ils ne pouvaient pas enregistrer son record parce qu'il n'y avait pas de description officielle enregistrée auprès du ministère, en ce qui concerne les exigences des "maillots de bain pour les femmes nageuses en eau libre".

C'est ce qu'on lui a répondu, bien qu'Elham ait porté un maillot islamique (tel que défini par les autorités) et que des officiels aient été présents pour l'observer pendant toute sa performance.

Alors que ce maillot de bain l'empêche d'aller au bout de ses capacités, on lui a dit que "les caractéristiques féminines de son corps étaient visibles quand elle est sortie de l'eau" et que pour cette raison, son record ne pouvait pas être enregistré.

Je connais la réalité de ces discriminations. Je suis née en Iran et malgré les efforts des militant(e)s féministes dont je fais partie, les femmes y sont de plus en plus privées de leurs droits. Le sport féminin en Iran a toujours été mis sous silence. J'ai donc lancé cette pétition pour demander à la FINA (Fédération internationale de natation), de pousser la Fédération Iranienne de natation à reconnaître les records de natation d'Elham.

Elham Asghari a nagé 20 km, aller et retour pendant 8 heures dans la mer Caspienne, près de Nowshahr.

La zone était privée, réservée aux femmes et Elham a réussi à battre son record, malgré son maillot de bain qui la gênait dans ses mouvements. Elham a déclaré dans une interview :  "dans l'eau, mes vêtements étaient aussi lourds que l'uniforme d'un astronaute, mais je n'avais pas le choix."

Un des amis d'Elham a également déclaré que son maillot était le même qu'elle portait quand elle avait enregistré son premier record en 2008.

Les fonctionnaires du ministère des Sports ont déclaré que, peu importe qu'elle ait porté un costume islamique lors de la baignade, l'enregistrement de son record était contraire à la loi islamique.

Alors que les championnats du monde de natation ont débuté le 19 juillet dernier, toutes les athlètes iraniennes n'ont pour l'instant pas le droit d'y participer. En effet, bien qu'il existe de nombreuses femmes qui pratiquent la natation et d'athlètes féminines dans cette discipline en Iran, elles ne sont pas autorisées à participer aux compétitions internationales.

Je demande aux responsables de la Fédération Internationale de Natation (FINA) d'exhorter la Fédération de Natation de la République islamique d'Iran à reconnaître et enregistrer le record de natation d'Elham Asghari Sadate et de soutenir toutes les autres athlètes iraniennes.

Recent signatures

1. Reached 15,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Annie helson HANZINELLE, BELGIUM
      • 16 days ago

pour son courage,et pour reconnaître son record

• Sylvie Renous FRANCE
      • about 1 month ago

Je signe pour. Faire progresser les droits des femmes dans le monde.

• E T FRANCE
      • 3 months ago
      • 3 months ago

pour lutter contre des inégalités d'un autre âge et contre les discriminations faites aux femme au nom de la religion . Pour la laicité

• Thomas ROGER-DEVISMES HYèRES, FRANCE
      • 4 months ago

Pourquoi signé-je?

Parce que la Femme est l'avenir de l'homme!

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.