Défendons notre droit à accoucher à domicile AVEC UNE SAGE FEMME !

1. Petition by

Mouvement pour l'accouchement à domicile accompagné d'une sage femme

En France, il existe une obligation de paiement d'une assurance pour les sages-femmes libérales. Pour celles pratiquant l'accouchement à domicile, le montant est prohibitif, ce qui les met dans l'impossibilité de le payer. Récemment, il leur a été signifié par l'Etat et l'ordre des sages femmes, qu'en exerçant ainsi et sans attestation d'assurance à présenter au 1er octobre, elles seront passibles de sanctions lourdes, telles que la radiation de l'ordre et ainsi l'interdiction d'exercer, avec la possibilité de sanctions pénales. La conséquence directe sera l'abandon de leur pratique des accouchements à domicile, privant ainsi les couples de leur droit de s'adresser au professionnel de santé de leur choix.

L'argument principal pour ces montants prohibitifs est la part de risque qui serait plus importante en cas d'accouchement hors de l'hôpital, argument pour lequel les chiffres démontrent qu'il n'en est rien. Des exemples comme les Pays-Bas ou l'Angleterre viennent conforter ces statistiques.

A l'instar de l'avortement qui a été une pratique illégale durant des années et qui a conduit les femmes à vivre cet acte dans des conditions désastreuses, nous irons vers des accouchements sans l'assistance d'un professionnel, à un refus des futures mères de bénéficier d'un suivi de grossesse, ce qui est proposé dans nos maternités ne correspondant plus à nos attentes et à court terme, nous nous dirigeons vers une plongée dans la clandestinité. Nous souhaitons une médicalisation juste, au plus proche de nos réels besoins et de ceux de nos bébés, qu'une seule et unique sage femme de notre choix puisse nous accompagner durant la grossesse, durant notre accouchement et les suites de couches, tout ceci dans l'intimité et la chaleur de notre foyer.

Comment peut-on, dans un pays démocratique comme le nôtre, priver les français de la liberté de choisir le lieu et le mode d'accueil de leurs enfants ?

To:
L'Etat français

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

1. Nouveaux rassemblements le 24 mai 2014

Dans le cadre de la Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté (SMAR), nous organisons de nouveaux rassemblements dans plusieurs villes de France.
      Plus de détail ici :

En outre, une association de défense du droit à l'accouchement à domicile a été créée :

Il est possible de la contacter à l'adresse mail indiquée sur cette page :

Nous comptons sur vous pour venir nombreux aux rassemblements !

Pour le droit de choisir son accouchement

Vous souhaitez rejoindre l'association? Vous engager dans un relais local? Ou tout simplement recevoir la newsletter du mouvement? Plusieurs possibilités: Sur Facebook : sur la page du mouvement ou sur le groupe directement Sur Twitter Par mail : national.cdaad@gmail.com Ou via notre formulaire de contact:

2. Reached 30,000 signatures
    3. Documentaire "Entre leurs mains"

Bonjour à toutes et à tous,

le documentaire "Entre leurs mains" va être diffusé en décembre sur la chaîne LCP public sénat.
      Ce reportage met en images le métier de sage-femme pratiquant les accouchements à domicile, il nous concerne tous, nous qui sommes convaincus par ce choix de naissance, mais aussi tous ceux qui ignorent en quoi cela consiste : il a un rôle informatif non négligeable qui va dans le sens de cette pétition.

Voici les dates et heures de diffusion :
      - 24 décembre à 22h30
      - 25 décembre à 16h30
      - 31 décembre à 18h30
      - 2 janvier à 22h30
      - 4 janvier à 14h15.

Nous comptons sur vous pour partager sans modération !

4. Merci pour votre mobilisation !

Nous avons mis en place différentes actions, la dernière en date a été l'organisation de rassemblements nationaux le 26 octobre, afin de sensibiliser sur les sujets de l'assurance des sages-femmes, la perte d'une liberté de choix pour les couples que représente le danger que court l'Accouchement A Domicile (AAD), ainsi que communiquer sur ce qu'il est à l'heure actuelle.
      En outre, nous continuons à interpeller le gouvernement et cherchons des solutions avec les différents partenaires pour solutionner le problème de la couverture assurantielle des sages-femmes.
      Enfin, d'autres actions médiatiques seront organisées dans les mois à venir.
      Encore merci pour votre soutien, on continue sur tous les fronts et on partage la pétition sans modération !

5. Reached 25,000 signatures
    6. Bientôt 15000 signatures !

Merci infiniment pour votre soutien. Aucune pétition en faveur des sages-femmes AAD n'avait connu un tel engouement. Des parents, des hommes, des femmes, des sages-femmes s'organisent afin de régler le problème des assurances, notamment en sollicitant le gouvernement, afin qu'il agisse concrètement et remplisse ses obligations envers nous, citoyens qui souhaitons que nos droits soient respectés, que nos sages-femmes puissent travailler dans des conditions dignes d'une démocratie.
      Le combat continue !

7. Reached 12,500 signatures
    8. Les actions à mener

Il serait souhaitable et ce dans un 1er temps :
      - que les sanctions pour défaut d'assurance ne soient pas appliquées.
      - de réduire les cotisations d'assurances à des montants accessibles et en adéquation avec les risques réels.

9. Reached 50 signatures

Supporters

Reasons for signing

• about 11 hours ago

J'ai accouché à la maison à 2 reprise et cela a été une expérience formidable. Je souhaiterais que ce choix soit possible pour tous.

• Michel MEKLIS FRANCE
      • 2 days ago

Pour défendre nos libertés de choisir

• 2 days ago

Mes quatre enfants sont nés à la maison, c'était magique, très humain, chaleureux et sans problème !!! que du bonheur, les pères sont plus impliqués, à conseiller !!

• 3 days ago

Pour le respect des droits des femmes, des couples et de leurs enfants.

• 3 days ago

J'aimerais avoir le choix d'accoucher a domicile pour un futur enfant.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.