Aux Présidents des Commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat: Préparer la création d'un Trésor fédéral de la zone euro
  • Petitioned M. Gilles Carrez

This petition was delivered to:

Président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale
M. Gilles Carrez
Président de la Commission des Finances du Sénat
M. Philippe Marini

1. Bernard Barthalay
    2. Petition by

Bernard Barthalay

Paris, France

Quand il s'agira pour les gouvernements, dans quelques mois, de s'engager dans la voie de l'union budgétaire de la zone euro pour achever l'union bancaire et pour donner à l'union économique et monétaire un gouvernement responsable, il y a fort à parier qu'ils reculeront devant l'obstacle s'ils n'ont pas déjà sur la table une maquette d'un Trésor fédéral, le bras financier de la nouvelle puissance publique européenne en formation. Par ailleurs, ils seront enclins, comme le montre leur pratique constante de ces dernières années, à traiter la question entre eux, sans y associer les élus, c'est-à-dire vos représentants, détenteurs de la souveraineté fiscale. Pour éviter une levée de boucliers de la part des parlements ou des administrations des finances des pays membres de la zone euro, qui retarderait la sortie de crise, il peut être décisif pour le succès de l'union budgétaire que ceux-ci préparent eux-mêmes dès maintenant, un Trésor fédéral, comme fut préparée la BCE, par un institut, qui définirait d'abord un plan de réalisation par étapes de l'union budgétaire.

Recent signatures

1. Reached 50 signatures

Supporters

Reasons for signing

• about 1 year ago

Un trésor fédéral est un outil incontournable d'assise de la puissance fiscale d'une fédération

soutien à une Europe forte

• about 1 year ago

Cette proposition réaliste doit être soutenue.

• about 1 year ago

Pour faire bouger les choses. Et au plus vite !

• Alban SALLIOT FRANCE
      • about 1 year ago

L'Union Européenne a rendu les Etats plus riches malgré un budget ridiculement bas.

Avec les crises financières à venir, il est nécessaire de prévoir un moyen de nous prémunir contre la souffrance.

Quand un peuple frère sera en difficulté, il pourra être aidé et réorganiser son économie sans brutalité, alors que l'imprévoyance des dernières années nous a tous affaibli.

Cela pèsera également moins sur notre propre peuple.

Nos dirigeants seront alors plus aptes pour réagir à leur niveau, ils n'auront plus à porter un poids qui n'est pas le leur, le poids de l'Europe.

Ce trésor fédéral nous aidera tous, et nous pourrons célébrer l'unité dans la diversité.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.