POUR LA DÉPÉNALISATION DE L'AVORTEMENT EN AMÉRIQUE LATINE ET AU CARAIBES

1. Petition by

FAL

PÉTITION LANCÉE PAR FRANCE AMÉRIQUE LATINE Á L'OCCASION DE LA JOURNÉE DE LUTTE POUR LA DÉPÉNALISATION DE L'AVORTEMENT EN AMÉRIQUE LATINE ET AU CARAIBES LE 26 SEPTEMBRE 2013

Les femmes d’Amérique latine et de la Caraïbe réclament une réforme du code pénal comprenant une légalisation de l’avortement. À ce jour, seuls Cuba et Mexico City bénéficient d’une légalisation complète de l’IVG, rejoins par l'Uruguay en septembre dernier.

Cette question est aujourd’hui en débat dans de nombreux pays d’Amérique Latine, particulièrement en Argentine. Nous apportons notre soutien aux femmes d’Amérique latine et de la Caraïbe qui agissent courageusement pour la dépénalisation de l’avortement, la contraception et l’éducation sexuelle.

En Amérique Latine comme en Europe, des forces politiques réactionnaires et des fondamentalistes catholiques et protestants s’opposent à la liberté pour les femmes de maîtriser leur fécondité. Des exemples récents le confirment malheureusement : la jeune Beatriz, Salvadorienne de 22 ans, s’est vu interdire d’avorter alors qu’elle était enceinte d’un fœtus privé de cerveau qui n’avait aucune chance de vivre. En Argentine, une magistrate a interdit d'avorter à une femme de 32 ans qui avait été violée et contrainte à se prostituer. Tous ces interdits n’ont pourtant jamais empêché la pratique des avortements dans des conditions dramatiques, provoquant ainsi de nombreuses souffrances et même la mort.

Au Honduras, les forces réactionnaires vont jusqu’à interdire la contraception d’urgence, dite pilule du lendemain.

Les droits sexuels constituent des droits fondamentaux de la personne humaine. Ils nécessitent une mobilisation citoyenne de toutes et de tous.

Avec les femmes du Chili, nous disons « la femme décide, la société garantit, l’Église n’intervient pas. »

FAITES CIRCULER LA PÉTITION

Signature en ligne www.franceameriquelatine.org

Je signe cette pétition :
Nom :
Prénom :

Je souhaite être tenu-e informé-e des activités de la Commission Solidarité Femmes.

Signatures à retourner à :
France Amérique Latine
37, Boulevard Saint Jaques 75014 Paris
falnationale@franceameriquelatine.fr

To:
POUR LA DÉPÉNALISATION DE L'AVORTEMENT EN AMÉRIQUE LATINE ET AU CARAIBES

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

1. Journée internationale pour la dépénalisation de l'avortementl

by FAL

France Amérique latine* et Femmes solidaires vous invitent à une rencontre de solidarité avec les femmes de cette région.

Le jeudi 26 septembre 2012 de 18 heures a 20h30

Maison de l'Amérique latine
      217, boulevard Saint-Germain, à Paris.
      Métro Solférino

Les femmes de tout ce continent, exceptées celles de Cuba et de Mexico city sont privées de ce droit fondamental de disposer de leur corps et de maîtriser leur fécondité. La pétition* qui a déjà recueilli plus de 3 500 signatures papier, et 352 signatures sur le net, sera remise à la directrice de l'Unesco ce 24 septembre, merci de faire circuler l'information.

2. Reached 250 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 6 months ago

Par conviction

• 7 months ago

ces interdits n’ont jamais empêché la pratique des avortements et exécutés dans des conditions dramatiques, ne provoquent que des souffrances et même la mort.

• Marie le Ny PARIS, FRANCE
      • 7 months ago

Parce que c'est à chacune d'avoir la liberté de décider si elle veut ou peut mettre un enfant au monde, à personne d'autre, surtout ni aux hommes ni à l'Etat.

• 7 months ago

Parce que l'avortement est parfois la "meilleure" solution à une grossesse non désirée

Par principe

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.