Interdire les cirques avec animaux sauvages dans la commune de Roquevaire (13)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Monsieur le Maire,

Je souhaite, par le biais de cette pétition, attirer votre attention sur les conditions de vie et d’exploitation des animaux sauvages, dans les nombreux cirques sillonnant nos communes chaque année.

Touché par le témoignage d'une amie et admirant son implication, je vous demande de suivre l'exemple de votre confrère, Danièle Garcia, maire d'Auriol, et d'interdire à votre tour les cirques avec animaux sauvages dans notre commune.

Il me semble important d’attirer votre attention sur les conditions précaires dans lesquels peuvent être traités ces malheureux animaux, arrachés à leur famille dès leur plus jeune âge, côtoyant uniquement cages et scènes de spectacle et ayant pour unique mission, de divertir l’Homme.

Des méthodes d'apprentissage cruelles aux signes de folie chez ces animaux enfermés, en passant par l’irrationalité des comportements humains qui en découlent : on capture un animal sauvage, on le force à se plier à notre volonté et dans le cas où on échoue, on le maltraite ou on le tue en invoquant des raisons de sécurité (le cas récent du Tigre échappé d’un cirque à Paris en novembre 2017, abattu par le personnel du cirque).

Je pourrais m’étendre sur ces différents points mais je ne le ferais pas car d’autres l’ont déjà fait avant moi et y ont mis plus de moyens, et c’est pourquoi je vous invite à lire leur travail sur « http://www.cirques-de-france.fr » , où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous convaincre.

Dans la lignée de la loi de 1976 qui dit que "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce" ; ou de la mise à jour du code Civil en 2015 ; nous nous devons de rester logique dans notre façon de traiter les animaux.

Je ne me considère pas comme un porte-parole de la défense animale mais c'est un sujet qui me tient à cœur.  Par le biais de cette démarche, je deviens l'instigateur d'un changement que je pense bénéfique au sein de notre société et de ce fait, serais tout à fait disposé à m'entretenir avec vous à ce propos.

A l'instar de communes telles qu'Auriol ou la Ciotat, je vous invite à nous montrer que Roquevaire est une commune moderne et intègre face à ces pratiques coloniales qui n'ont plus leurs places au sein de notre société.

Je finis d’écrire cette pétition le 08/04/2018.    5 jours plus tôt, un éléphant est tué dans un accident de la route en Espagne pendant son transport d’un cirque à un autre. 2 éléphants sont blessés.

Sources:

Interview du maire de La Ciotat, Monsieur Boré Patrick, qui vient d’interdire les cirques avec animaux sauvages :

Voici un modèle de délibération pour interdire l'installation de cirques avec animaux sur votre commune : http://www.cirques-de-france.fr/sites/default/files/doc_a_tel/Delib_Conseil_municipal.pdf

Cette pétition sera remise à l’actuel maire de Roquevaire (Bouches du rhône) : Yves Mesnard.

Florent compte sur vous aujourd'hui

Florent MACERA a besoin de votre aide pour sa pétition “Yves Mesnard: Interdire les cirques avec animaux sauvages dans la commune Roquevaire (13)”. Rejoignez Florent et 792 signataires.