Pétition fermée

Tous contre le harcèlement au travail !

Cette pétition avait 119 signataires

Monsieur Le Directeur,

Je lance cette pétition pour sensibiliser l'opinion publique sur la question du harcèlement moral au travail. En effet, les cas de harcèlement se sont multipliés ces dix dernières années, en particulier au sein des grosses entreprises, conduisant à de nombreux suicides. Même s'il existe une loi reconnaissant et sanctionnant le harcèlement moral au travail, il reste beaucoup à faire. En effet, les victimes restent trop souvent isolées et peu entendues. C'est leur parole contre celle de leur bourreau.

Les formes de harcèlement sont multiples et parfois difficiles à prouver car les harceleurs savent pertinemment que leurs agissements sont punis par la loi et ils font tout pour ne pas se faire prendre. Ainsi, ils utilisent le plus souvent le téléphone comme principal moyen de communication. Toutefois, leur Direction est obligatoirement informée de leurs agissements et leur silence est coupable en vertu de la loi. En effet, il incombe à l'employeur, alerté d'une situation de harcèlement, de mettre tous les moyens en œuvre pour faire cesser cette situation. Cela peut aller jusqu'au licenciement du harceleur pour faute grave. Malheureusement, dans les faits, l'employeur ou la Direction préfère laisser faire, voire se rendre complice de ce harcèlement.

Le harcèlement touche généralement les salariés mais pas seulement car de plus en plus, les entreprises recourent à l'externalisation pour réduire les coûts. Dès lors, il devient très facile de se débarrasser d'une ressource externe, non pas sur la base de considérations objectives comme la qualité du travail fourni mais sur des fondements subjectifs parce que cette personne n'a pas l'honneur de plaire. Une pratique consiste par exemple à isoler cette ressource en manipulant tout professionnel travaillant avec elle. J'en parle en connaissance de cause car j'en ai été moi-même victime. J'en ai d'ailleurs informé Monsieur Pascal Faure, Directeur de la DGE concernant les pratiques d'une grosse entreprise, qui se fait passer comme étant exemplaire en matière de RSE.

Ma proposition est donc la suivante : multiplier les contrôles et les enquêtes dans toute entreprise qui aurait fait l'objet d'une alerte provenant de toute ressource, qu'elle soit interne ou externe. Mettre en place toute mesure visant à protéger le lanceur d'alerte contre d'éventuelles représailles, en particulier une plainte en diffamation. Enfin, veiller à ce que le harceleur soit sanctionné comme il se doit, à hauteur de la gravité des actes de harcèlement.

Je vous remercie de bien vouloir examiner ma demande avec toute l'attention qu'elle mérite. En effet, beaucoup attendent des mesures concrètes de lutte contre ce fléau qu'est le harcèlement au travail, qui gangrène nos grandes entreprises et organisations.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Véronique Faucheux

Véronique compte sur vous aujourd'hui

Véronique FAUCHEUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Yves Calvez: Tous contre le harcèlement au travail !”. Rejoignez Véronique et 118 signataires.