Classes surchargées, élèves sacrifiés

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Les parents et les enseignants du collège André Abbal de Carbonne, dénoncent les conditions prévues par la dotation horaire globale proposée par le rectorat pour la rentrée scolaire 2017. En effet, la dotation prévoit seulement 16 divisions et 3 groupes de SEGPA soit la suppression de deux classes en collège et d'une en SEGPA. Cela se traduirait automatiquement par de nombreuses classes surchargées : 30 élèves minimum pour toutes les classes de cinquième, 31 à 32 élèves minimum pour toutes les classes de quatrième.

Ces conditions d'enseignement sont inacceptables en elles-mêmes, mais elles le sont d'autant plus que les prévisions d'effectifs du rectorat sont volontairement estimées à la baisse. Pourtant, toutes les statistiques officielles démontrent que Carbonne et le Sud Toulousain connaissent une très forte croissance démographique. Plus révoltant encore : au mépris de la loi de 2005 sur l'inclusion des élèves en situation de handicap, ces estimations ne prennent pas en compte les élèves du dispositif d'ULIS pourtant intégrés aux divisions classiques.

D'ailleurs, lors de la rencontre de notre délégation avec trois responsables du rectorat le lundi 6 février, ces derniers n'ont pas été capables de justifier pédagogiquement leurs décisions et ne nous ont fourni aucune méthode crédible à l’appui de leurs calculs.

En désaccord avec cette gestion de l’éducation incohérente qui ne repose que sur des contraintes budgétaires et une volonté de rentabilité au détriment de la pédagogie et des bonnes conditions de travail des élèves, parents et enseignants réaffirment leur attachement au service public d’éducation et demandent que les moyens nécessaires soient donnés pour l’avenir de leurs enfants.

Nous demandons l'attribution de moyens nécessaires à un fonctionnement décent de notre établissement, à savoir une révision immédiate de la dotation correspondant à :

- 18 divisions de collège
                                   - 4 divisions de SEGPA
                                   - un nombre réduit d'heures supplémentaires

Y'a plus d'places dans ma classe compte sur vous aujourd'hui

Y'a plus d'places dans ma classe a besoin de votre aide pour sa pétition “yaplusdeplacesdansmaclasse@gmail.com: Classes surchargées, élèves sacrifiés”. Rejoignez Y'a plus d'places dans ma classe et 422 signataires.