2° scandale du sang contaminé ! Alerte aux donneurs et receveurs de sang par aphérèse.

2° scandale du sang contaminé ! Alerte aux donneurs et receveurs de sang par aphérèse.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Francis POIRET a lancé cette pétition adressée à Yann Bubien (Directeur adjoint du cabinet, Santé, ministère des solidarités et de la santé.) et à

ATTENTION DANGER !

POUR LES DONNEURS DE SANG PAR APHERESE ET LES RECEVEURS DE PRODUITS DERIVES.

PLASMAS, PLAQUETTES, GLOBULES ROUGES.

A l'attention :

  • de M. LE MOIGN Raymond nommé au Journal Officielle le 04/01/2018 directeur de cabinet du ministre au ministère des solidarités et de la santé.
  • de Mme DAUDÉ Marie nommé au Journal Officielle le 26/10/2018 directrice adjointe du cabinet du ministre au ministère des solidarités et de la santé. (Inspectrice des affaires sociales)
  • de M. BUBIEN Yann nommé au Journal Officielle le 27/06/2017 directeur adjoint de cabinet, santé du ministre au ministère des solidarités et de la santé.

Adresse postale: 14 avenue Duquesne,75350 Paris SP 07

Nos exigences :

  1. Nous exigeons le retrait immédiat et définitif des machines HAEMONETICS mis en cause depuis 2011, tant dans les Établissement Français du Sang (EFS) que dans les établissements militaires français. Machines en cause : HAEMONETICS PSC2 et HAEMONETICS MCS+ et toutes celles qui disposent du même type de joint mobile de type graphite/céramique de cette entreprise.
  2. Nous exigeons que tous les donneurs exposés au prélèvement sur ces machines, depuis 2011, soient suivis médicalement dans les plus brefs délais, pour les risques de cancers et de contaminations bactériologiques.
  3. Nous exigeons que les receveurs ayant bénéficié des produits de prélèvement obtenus sur ces machines, depuis 2011, doivent être recensés, et suivis médicalement pour les risques de cancers et de contaminations bactériologiques.
  4. Nous exigeons la destruction des stocks obtenus après utilisation des machines HAEMONETICS mis en cause depuis 2011.

Seule l’opinion publique peut contraindre, les auteurs de ce secteur pharmaceutique particulier, à appliquer le principe de précaution. Signons nombreux cette pétition en direction du ministère des solidarités et de la santé.

  • Le don de sang est la forme de don la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang : globules rouges, plasmas, plaquettes sont ensuite séparés.
  • Le don en aphérèse est moins connu.L'aphérèse est une technique qui permet de prélever, via une machine, un seul ou plusieurs composants sanguins (globules rouges, plasmas, plaquettes), en fonction des besoins. Utilisée dans le monde entier par les opérateurs de transfusion sanguine, qu'ils soient civils ou militaires, elle permet notamment de prélever des quantités plus importantes de plasma et de plaquettes que lors d'un don de sang traditionnel.

Bonjour mes chers concitoyens,

J'ai découvert un reportage sidérant. Une investigation journalistique accablante menée par Le Média.

https://www.youtube.com/watch?v=jxuIwahPP3Y : le media, don du sang : VERS UN NOUVEAU SCANDALE ?

Bonne lecture pour une durée de 46 minutes et 44 secondes.

En effet après l'affaire du sang contaminé par le VIH lors des années 1980, différents jugements ont impliqué des médecins et politiques lors des années 1990.
Je me souviens de ces politiques qui se sont déclarés responsables mais pas coupables pour le décès des personnes contaminées par leur faute.

Les machines HAEMONETICS, THE Blood Management Company, sont clairement mises en cause. HAEMONETICS  c’est 900 millions de chiffres d'affaires.
Elles sont constatées défectueuses par différentes EFS (établissement français du sang) depuis 2011 et HAEMONETICS France.

Les risques sont:

  1. des contaminations bactériologiques, par défaut d’étanchéité des machines, réinjectées aux donneurs et dans les produits prélevés par aphérèses.
  2. des expositions à des produits cancérigènes. Les joints mobiles de type graphite/céramique qui équipent les toutes machines de cette marque se désagrègent et libèrent des produits cancérigènes parmi les pires. (formaldéhydes, silice, chrome 6, et HAP Hydrocarbures aromatiques polycycliques).
    En cause pour leur inaction ou réaction bien tardive:

En cause pour leur inaction ou réaction bien tardive :

  • madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé depuis le 17 mai 2017. Belle considération pour les donneurs et les patients !
  • les Établissements français du sang (EFS). Le président de l'EFS M. François TOUJAS est clairement mis en cause : dissimulation, contractualisation avec HAEMONETICS, carriérisme, entachent son mandat.
    Le don du sang, un geste altruiste et généreux, « le sang est un don, l’éthique est un devoir ! » annonce fièrement L’Établissement français du sang. Est-ce éthique ?
  • la direction générale pour la santé (DGS).
  • l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Elle ne tient pas compte de l'avis du CSST (comité scientifique spécialisé temporaire) qu'elle a constitué pour cette affaire. incroyable ! non !

Scandales et polémiques:

  • Novembre 2009 - Mediator.
  • Janvier 2016 - Essai clinique de Rennes.
  • Septembre 2016 - Depakine.
  • Octobre 2017 - Levothyrox.
  • En septembre 2018, l'ANSM utilise la loi du secret des affaires, promulguée le 30 juillet 2018, pour censurer partiellement le document d'autorisation de mise sur le marché du Levothyrox.

En cause pour malversation, mensonge, dissimulation, escroquerie, etc.

  1. HAEMONETICS monde USA (États-Unis d’Amérique).
  2. HAEMONETICS Europe Suisse.


Une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui a été déposée le 23 mai 2018 par :

  •  M. Alexandre BERTHELOT, Biologiste,  ancien dirigeant HAEMONETICS  France.
  • M. Jean-Philippe URRECHO, responsable technico-commercial HAEMONETICS  France.

Ces  deux salariés sont les lanceurs d’alertes initiaux.

  • M. Guylain CABENTOUS délégué CGT de l'EFS qui nous informe de l’existence  d’une culture du silence dans cet établissement.

La lenteur de la justice ne permettra pas de remédier à ces dysfonctionnements et aux recherches de responsabilités dans un futur immédiat.

Si je fais cette alerte sous forme de pétition :

  • C’est pour que pour vous alertiez vos familles, vos amis, vos collègues, mais aussi que nos concitoyens soient protégés dans un cadre de prévention et de principe de précaution.
  • C’est aussi pour que les responsables ne puissent pas invoquer leur responsabilité mais aussi leur non-culpabilité.
  • C’est pour finir, soutenir l’action éthique des 3 personnes qui ont décidé juridiquement de s’opposer à la loi du silence qui cautionne des infamies.

Plus de 50% des EFS sont équipés par ces appareils. Dans les hôpitaux militaires, elles occupent 100% du marché c'est un beau monopole !

Les importations de produits sanguins obtenus par aphérèse représentent les mêmes inconvénients du fait de la position dominante de cette entreprise pharmaceutique (HAEMONETICS) USA, sur le marché mondial.

https://andrechassaigne.org/Produit-du-sang-Traitement-par.html : Questions adressées au ministre des solidarités et de la santé le 01/08/2018.

Réponse de la ministre le 04/09/2018. (Circulez, il n’y a rien à voir).

Premier revirement :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/systeme-sanguin/don-de-plasma-pourquoi-300-machines-sont-mises-a-l-arret_127532 : Par Sciences et Avenir avec AFP le 17.09.2018 à 10h30.

Si cette première mesure de retrait a été prise à la suite du dépôt de plainte, elle ne couvre que très partiellement notre première exigence.

Bien sûr cela représente un pognon de dingue comme dirait notre président de la République.

La sécurité à un coût, mais la santé n'a pas de prix.

Ce slogan est utilisé dans les CHSCT pour que le patronat ne se prévale des considérations économiques au détriment de la sécurité des salariés et citoyens.

Notre santé et notre intégrité physique doivent être préservées hors de toutes raisons financières. Soyons vigilants !

 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !