Pétition fermée

Place de la République : non à la confiscation privée de notre bien public

Cette pétition avait 550 signataires

Monsieur le Maire de Caen vient de présenter son projet commercial construit sur le site de la place de la République qu’il projette de vendre à un opérateur privé.

La ville est propriétaire de ce terrain de 0.6 hectare dont l’histoire débute en 1637 avec la place de la Chaussée qui deviendra la place Royale en 1679 puis sera le site de la mairie de Caen à partir de 1792. Autant dire que le futur opérateur privé deviendra détenteur de près de 4 siècles d’histoire.

Par cette vente, la ville perd définitivement tout droit de regard sur ce lieu historique. Mr BRUNEAU n’a aucune garantie que sa belle « halle gourmande » ne sera pas dans une dizaine d’années revendue à un fonds de pension étranger et transformée en un centre commercial comme les autres,  sans âme et n’abritera plus que de grandes enseignes franchisées.

La ville n’aura alors plus rien à dire et aucun moyen pour agir : cet acte serait irréversible !

Au fond, la décision de Mr BRUNEAU pose une question d’ordre éthique. Si la gestion du patrimoine communal relève bien de ses fonctions, on peut se demander si il peut vendre, comme dans une vulgaire vente à la découpe, un lieu historique dont il n’est pas à proprement parler l’ayant droit. Tout au plus en a-t-il l’usufruit.

La place de la République est le bien commun de tous les Caennais. Alors ne serait-ce pas plutôt à eux que revient la décision de vendre ou de ne pas vendre ? Demandons donc l’organisation d’un référendum.

Xavier compte sur vous aujourd'hui

Xavier LE COUTOUR a besoin de votre aide pour sa pétition “xavier.lecoutour@unicaen.fr: Place de la république : non à la confiscation privée de notre bien public”. Rejoignez Xavier et 549 signataires.