Pour la création d’un musée de la colombophilie dans le bassin minier

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

La colombophilie fait partie de l’âme de la région Haut de France autrefois appelé Nord Pas de Calais. En France, on dénombre actuellement environ 12 000 colombophiles, dont pratiquement la moitié dans le Nord de la France (1re région, Nord Pas de Calais).

En France, l'organisation colombophile est réglementée par la loi du 23 juin 1994 (modifiée depuis). Cette réglementation est la conséquence de l'utilisation militaire du pigeon voyageur comme vecteur de transmission de messages (guerre de 1870 et les deux Guerres mondiales). La colombophilie est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2012

Un temps évoqué, le projet d’un musée autour de cette discipline, semble avoir été abandonné. Alors qu’elle est entrain de disparaître petit a petit, un musée de la colombophilie rendrait ses lettres de noblesse à ce sport et entretiendrait la mémoire de la pratique qui aida notre pays lors des différentes guerres . Par ailleurs un musée de la colombophilie contribuerait à l’histoire singulière de notre région et à son dynamisme économique.

La bassin minier mérite un musée de la Colombophilie.

Thomas compte sur vous aujourd'hui

Thomas PAWLOWSKI a besoin de votre aide pour sa pétition “Xavier Bertrand: Pour la création d’un musée de la colombophilie dans le bassin minier”. Rejoignez Thomas et 591 signataires.