STOP à la captivité des ORQUES et des DAUPHINS dans les delphinariums fr/eng

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

(English bellow)

Bonjour.

Je m'appelle Kilalurak, j'ai 15 ans. Je crée cette pétition aujourd'hui pour informer les gens sur un sujet qui me tient à cœur en espérant que cela pourra changer quelque chose.

Avant toutes choses, j'aimerais vous demander de partager cette pétition un maximum (sur les réseaux sociaux, dans votre entourage, au travail...). J'ai besoin de votre aide! J'aimerais que cette pétition ait un réel impact! Merci beaucoup !

__________

De nos jours, les parcs aquatiques sont très présents en Europe et dans le monde et sont très appréciés, surtout en été. Tout le monde rêve de voir des orques ou des dauphins jouer avec leurs soigneurs ou éclabousser le public!

Cependant, ces parcs ne sont pas aussi joyeux que l'on ne le pense!

Commençons avec un peu d'histoire!

Quand et comment la ''mode'' des delphinariums a t'elle commencé?

Tout commence en 1861 lorsque deux bélugas furent capturés puis emmenés à New York à la demande de Phineas Taylor Barnum, un entrepreneur de spectacles américain. Les deux cétacés furent placés dans une ''piscine'' d'eau douce dans le fameux ''American Museum'' connu pour ses ''curiosités'' (freak shows) mais moururent quelques jours plus tard. Cependant Barnum n'abandonna pas et fit capturer deux autres bélugas qu'il plaça cette fois dans un bassin d'eau salée. Cette nouvelle tentative fut plus concluante et les deux animaux furent les premiers cétacés à êtres exposés au public. Cependant, en 1965, un énorme incendie démarra dans le bâtiment et les deux bélugas moururent ébouillanté dans leur bassin.

C'est environ un siècle plus tard que Sea World commença à capturer des orques et dauphins pour les exposer au public en les enfermant de de minuscules bassins en béton.

Autrefois, les animaux captifs étaient, pour la plupart, arrachés à leur famille dès leur plus jeune âge pour être enfermés toute leur vie dans de minuscules bassins. Depuis peu, heureusement, la capture de cétacés est INTERDITE partout dans le monde.

____________

Parlons maintenant des orques.

L'orque aussi appelée épaulard est un cétacé à dents de la famille des delphinidae. C'est un mammifère marin dont la population est assez bien dispersée sur la surface du globe. On en retrouve aussi bien dans l'océan Atlantique que dans les eaux plus froides comme en Arctique et les mers tropicales.

Ce qu'il faut savoir, c'est que dans la nature, les orques, appelés aussi épaulards, vivent en groupes familiaux appelés ''pods''. Ils tissent des liens très forts entre eux et passent leurs journées à jouer et à chasser ensemble.

Chaque pod est dirigé par la femelle la plus âgée et leur espérance de vie, bien qu'elle soit variable d'un groupe à l'autre, peut aller jusqu'à 80-100 ans pour les femelles et 60-70 ans pour les mâles!

C'est un animal très intelligent et sociable peut-être même plus que l'être humain! Il ressent de l'empathie et est une des rares espèces d'animaux à enseigner les techniques de chasse aux nouvelles générations !

Elle peuvent manger jusqu'à 80kg de nourriture et peuvent parcourir jusqu'à 160 km par jour!

Ce sont des super-prédateurs, comme les loups ou les ours, autrement dit, elles sont tout en haut de la chaîne alimentaire! Elles se nourrissent de poissons comme de mammifères marins comme des phoques, manchots, otaries, lions de mer voir même exceptionnellement de baleineaux ou autres dauphins.

Dans la nature, l'orque n'est pas considérée comme un danger pour l'homme et se montre même curieuse en s'approchant des bateaux !

Dans les parcs aquatiques et delphinariums, les groupes que l'on peut voir sont créés de toutes pièces par la direction du parc en fonction des naissances, des ventes, des achats et des décès...

Dans la nature, chaque pod à son mode de communication comparable à un langage et sa culture qui lui est propre. Lorsque deux orques de deux pods différents se rencontrent, elles ne peuvent pas communiquer. C'est exactement ce qu'il se produit dans les bassins des delphinariums et cela peut créer des tensions.

A cause du stress, certaines orques peuvent devenir agressives entre elles. Dans l'un de ces parcs, en 1988, deux orques, Kandu V et Corky, se sont battues causant la mort de l'une d'elle. Malheureusement, les attaques sur les dresseurs sont aussi fréquentes! Les animaux frustrés ou en colère n'ont malheureusement pas d'autre moyens d'exprimer leur mécontentement, allant parfois jusqu'à blesser ou tuer leurs soigneurs!

Par ailleurs, les soigneurs que l'on peut voir dans ces parcs ne sont pas diplômés pour ce travail. Ce ne sont que des acteurs qui expliquent au public ce que les responsables du parc leurs disent. Par exemple, il est courant que les soigneurs expliquent au public l'espérance de vie des orques dans la nature ne dépasse pas les trente ans et que leurs orques en captivité vivent plus longtemps grâce aux soins, alors que ce n'est même pas la moitié de l'espérance de vie d'une orque sauvage !

Voici quelques exemples:

-Tilikum : ~ 36 ans
-Freya : ~ 32 ans
-Sumar : ~ 12 ans
-Valentin : ~ 19 ans
-Kayla : ~ 30 ans
-Chimo : ~ 7 ans (albinos)
-Kyara : ~ 3 mois
-Kasatka : ~ 41 ans
-Keiko : ~ 27 ans ( orque de sauvez Willy mort dans la nature )
-Tula : ~ 3 ans

...

En plus des bébés morts nés et des nombreux décès des jeunes quelques jours après la naissance...

(Les âges sont approximatif surtout pour les orques nées sauvages. Il est difficile d'estimer avec précision leur âge exact)

Elles souffrent très souvent de problème de peaux à cause de la forte quantité de chlore présente dans leurs bassins et attrapent des coups de soleils car dans la nature, aux heures les plus chaudes de la journée, elles se réfugient en profondeur, là où les rayons du soleil ne sont pas aussi puissants. Elles ont également des problèmes de dents, provenant des comportements stéréotypés dus à l'ennui (comme mordiller les barreaux des bassins) pouvant mener à des infections, le chlore peut également s'attaquer à leurs yeux qui, comme leur peau, sont extrêmement fragiles, ils souffrent de dépression due à la taille de leurs bassins et à l'isolement... et la liste est longue!

Ils tombent également malade à cause des piqures de moustiques qui leur transmettent des maladies que leur système immunitaire n'arrive pas à combattre et qui sont très souvent mortelles ou graves. Par conséquent, elles reçoivent beaucoup de médicaments et antibiotiques en plus des antidépresseurs que leurs donnent certains parcs.

Ces animaux intelligents ne peuvent pas s'épanouir correctement dans ces minuscules bassin. Ils n'ont aucun endroit à explorer, aucun poisson à chasser ou à chercher sous le sable, ils n'ont pas la possibilité de fuir ou de mettre de l'écart entre eux si des tensions se créent et n'ont absolument pas l'espace nécessaire!

Pour finir, je tiens à préciser qu'il n'est pas impossible de relâcher des animaux captifs! Il suffit de leur apprendre! La preuve, Keiko, l'orque de ''Sauvez Willy'' a fini sa vie dans la nature après de longues années passées dans un bassin où comme les deux Bélugas Little White et Little Grey qui le seront très bientôt si tout se passe bien! Ces animaux doivent être réhabilités et libérés!

Pourquoi ne pas créer d'immenses réserves protégées ou les anciens captifs pourraient vivre libres sous une surveillance constante pour être sûr qu'ils se débrouillent bien seuls? Ce serait, en plus, bénéfique pour l'environnement et favoriserait la reproduction d'espèces menacées! Ensemble nous pouvons trouver des solutions!

Je sais que les parcs ne peuvent pas fermer du jour au lendemain mais il faut commencer à agir maintenant ! Alors s'il vous plaît, partagez cette pétition un maximum autour de vous et demandez à ce qu'elle soit repartagée encore et encore! L'avenir de ces animaux est entre vos mains!

En juin 2019, 59 orques étaient captives partout dans le monde!

_____________

Voilà.

Je vous remercie sincèrement d'avoir lu jusqu'à la fin, ça me fait énormément plaisir!

Je veux vous rappeler que nous sommes tous des êtres humain, nous vivons sur la même planète donc il est important de la protéger et de réparer nos erreurs ! Ce sera long mais ensemble on peut y arriver!

Je ne demande pas à ce que les parcs ferment immédiatement, je me rend bien compte que c'est quelque chose qui a coûté cher, que les employés doivent retrouver du travail, que les animaux ne peuvent pas être relâché sans un entraînement pour leur apprendre ou réapprendre à se débrouiller seuls... mais il faut commencer à réfléchir à des solutions! Cette pétition a pour but de sensibiliser et d'informer! Si elle arrive à changer quelque chose, ce serait génial mais en attendant, j'espère juste que certains d'entre-vous en apprendront un peu plus sur cet animal magnifique qui mérite de vivre heureux et que comme moi, vous le protégerez!

Les animaux méritent autant de respect que nous et leur place est dans la nature! Il est temps d'arrêter tout ça! Ce n'est pas un mode de vie durable! Alors s'il vous plaît, prenez cinq minutes pour partager cette pétition autour de vous! Ce n'est pas grand grand-chose, mais si tout le monde le fait, on y arrivera ! ENSEMBLE!

(Si certains d'entre-vous on la possibilité et l'envie de traduire ma pétition dans une autre langue pour qu'elle ait plus de visibilité (sans fautes ni changements du texte), vous pouvez me l'envoyer par mail à l'adresse suivante: kilalurak101@gmail.com )

Merci!

''If you have a voice, you have the privilege of using that voice for change''   -Cameron Boyce-

Kila-

_______(eng)________

Hello.

My name is Kilalurak, I am 15 years old. I am creating this petition today to inform people about a subject close to my heart, hoping that it will change something.

First of all, I would like to ask you to share this petition as much as possible (on social networks, in your entourage, at work ...). I need your help! I would like this petition to have a real impact! Thank you so much !

__________

Nowadays, water parks are very present in Europe and in the world and are very appreciated, especially in summer. Everyone dreams of seeing orcas or dolphins playing with their trainers or splashing the public!

However, these parks are not as fun as you think!

Let's start with a bit of history!

When and how did the "fashion" of dolphinariums start?

It all started in 1861 when two belugas were captured and then taken to New York at the request of Phineas Taylor Barnum, an American show entrepreneur. The two cetaceans were placed in a freshwater "pool" in the famous "American Museum" known for its "curiosities" (freak shows) but died a few days later. However Barnum did not give up and had two other belugas captured which he placed this time in a basin of salt water. This new attempt was more successful and the two animals were the first cetaceans to be exposed to the public. However, in 1965, a huge fire started in the building and the two belugas died scalded in their pelvis.

It was about a century later that Sea World began capturing orcas and dolphins to expose them to the public by enclosing them in tiny concrete basins.

In the past, captive animals were, for the most part, snatched from their families at an early age to be locked up in tiny pools all their lives. Fortunately, the capture of cetaceans has recently been PROHIBITED all over the world.

____________

Now let's talk about the orcas.

The killer whale also called killer whales is a toothed cetacean in the family of delphinidae. It is a marine mammal whose population is fairly well dispersed on the surface of the globe. They are found in the Atlantic Ocean as well as in colder waters such as the Arctic and tropical seas.

What you should know is that in the wild, orcas, also called killer whales, live in family groups called '' pods ''. They weave very strong bonds between them and spend their days playing and hunting together.

Each pod is led by the oldest female and their life expectancy, although it varies from group to group, can go up to 80-100 years for females and 60-70 years for males!

It is a very intelligent and sociable animal perhaps even more than the human being! He feels empathy and is one of the rare species of animals to teach hunting techniques to new generations!

They can eat up to 80 kg of food and can travel up to 160 km per day and it is one of the rare animal species to teach hunting techniques to new generations! This apprenticeship lasts for years!

They are super predators, like wolves or bears, in other words, they are at the very top of the food chain! They feed on fish such as marine mammals such as seals, penguins, sea lions, sea lions or even exceptionally calves or other dolphins.

In the wild, the killer whale is not considered a danger to humans and is even curious when approaching boats!

In the water parks and dolphinariums, the groups that we can see are created from scratch by the park management according to births, sales, purchases and deaths ...

In nature, each pod has its own communication mode comparable to its own language and culture. When two orcas from two different pods meet, they cannot communicate. This is exactly what happens in the dolphinarium pools and it can create tension.

Due to stress, some orcas can become aggressive with each other. In one of these parks, in 1988, two orcas, Kandu V and Corky, fought causing the death of one of them. Unfortunately, attacks on trainers are also common! Animals who are frustrated or angry unfortunately have no other way of expressing their dissatisfaction, sometimes going so far as to hurt or kill their trainers!

Furthermore, the healers that can be seen in these parks are not qualified for this work. They are only actors who explain to the public what the park managers tell them. For example, it is common for trainers to explain to the public the life expectancy of orcas in the wild does not exceed thirty years and that their orcas in captivity live longer thanks to the care, when it is not even half the life expectancy of a wild killer whale!

Here are some examples:

-Tilikum: ~ 36 years old
-Freya: ~ 32 years old
-Sumar: ~ 12 years old
-Valentin: ~ 19 years old
-Kayla: ~ 30 years old
-Chimo: ~ 7 years old (albino)
-Kyara: ~ 3 months
-Kasatka: ~ 41 years old
-Keiko: ~ 27 years old (orca to save Willy dead in the wild)
-Tula: ~ 3 years

...

In addition to the babies born dead and the many deaths of young people a few days after birth ...

(The ages are approximate especially for the wild born orcas. It is difficult to estimate with precision their exact age)

They very often suffer from skin problems because of the large amount of chlorine present in their pools and catch sun blows because in nature, at the hottest hours of the day, they take refuge in depth, where the rays are not as strong. They also have tooth problems, stemming from stereotypical behaviors due to boredom (like chewing on the bars of the pools), chlorine can also attack their eyes which, like their skin, are extremely fragile, they suffer from depression due to the size of their pools and the isolation ... and the list goes on! They also get sick from mosquito bites, which transmit diseases that their immune systems cannot fight and which are very often fatal or serious. Consequently, they receive a lot of drugs and antibiotics in addition to the antidepressants that some parks give them.

These intelligent animals cannot flourish properly in these tiny pools. They have no place to explore, no fish to hunt or seek under the sand, they have no opportunity to flee or to put away between them if tensions arise and have absolutely no space required!

Finally, I would like to point out that it is not impossible to release captive animals! Just teach them! The proof, Keiko, the orca of "Free Willy" ended his life in the wild after long years spent in a basin where like the two Belugas Little White and Little Grey! These animals must be rehabilitated and released! Why not create immense protected reserves or the former captives could live free under constant surveillance to be sure that they manage well alone?

I know that the parks cannot close overnight but we must start acting now! So please share this petition as much as possible around you and ask for it to be shared again and again! The future of these animals is in your hands!

In June 2019, 59 orcas were captive all over the world!

_____________

Here.

Thank you sincerely for reading until the end, it gives me great pleasure!

I want to remind you that we are all human beings, we live on the same planet so it is important to protect it and to repair our mistakes! It will be long but together we can do it!

I am not asking the parks to close immediately, I realize that it is something that has been expensive, that the employees must find work, that the animals cannot be released without training to teach them or relearn how to fend for yourself ... but you have to start thinking about solutions! This petition aims to raise awareness and inform! If it could change something, it would be great, but in the meantime, I just hope that some of you will learn a little more about this magnificent animal that deserves to live happily and that, like me, you will protect it!

Animals deserve as much respect as we do and their place is in nature! It's time to stop it all! It is not a sustainable way of life! So please take five minutes to share this petition with others! It's not much, but if everyone does it, we'll get there! TOGETHER!

(If some of you have the possibility and the desire to translate my petition into another language so that it has more visibility (without mistakes or changes to the text), you can send it to me by email at '' following address: kilalurak101@gmail.com)

Thank you!

Kila-

(Thank you @kaaola_art for the translation! ❤)