SAUVONS LES JARDINS PARTAGÉS DE GUINOT. STOP AU BÉTON !

Reasons for signing

Veziade FOURNIÉ
3 years ago
Soutien des zones vertes!!
Dans le Roussillon surtout à Saint Esteve 66240 Destruction des potagers centenaires au cœur de la ville pour implanter des gros immeubles Destruction du biotope... Nappe sub affleurante... STOP AU BÉTON!!

Eric RICHARD
4 years ago
Je signe parce que je ne vois pas l'utilité de supprimer un tel espace nettoyé, mis en valeur, partage et activité de tout ce qui est listé ci-dessous, et qu'un individu quelconque aux idées lumineuses décide comme cela sans concertation préalable, de s'emparer sans complexes et respect d'autrui de ces terrains pour réaliser un projet certe à l'intention des enfants, mais encore et encore sous le sceptre du fric !!! ... PETIT RAPPEL DE TOUTES LES ACTIONS ATTENANTES AUX JARDINS ACTUELS (Qui méritent comme leurs auteurs et actifs DU RESPECT !!)

Connaissez-vous les JARDINS DE GUINOT ?
Depuis 2013, les habitants du quartier Debain/Michelet réunis en une association de riverains La bande à Guinot, composée aujourd’hui de quatre-vingt-deux adhérents, ont investi un terrain en friche, situé au 4 rue Claude Guinot. Cet espace qui servait à entreposer des matériaux de la Semiso a été transformé en jardins partagés.
En quatre ans, les Jardins de Guinot sont devenus non seulement un coin de nature en ville, mais aussi un lieu où les habitants peuvent être ensemble au vert, partager se rencontrer, rire et dialoguer. Un lieu où tout est possible et accessible à tous pour s’exprimer et réaliser ses projets.
C’est un jardin potager où poussent jonquilles, crocus, tomates, thym et ciboulette… où les enfants partent en expédition à la chasse aux escargots. C’est un lieu de rencontre où dans nos vies citadines on se retrouve avec plaisir pour biner, planter, arroser.
C’est aussi un lieu de vie intergénérationnel et multiculturel pour le quartier, un endroit très agréable pour se reposer au soleil dès les beaux jours, faire ses devoirs, jouer au ping-pong, lire....ou ne rien faire !
Ces jardins, on y tient !
Les jardins de Guinot, c’est également l’organisation de différents événements tout au long de l’année ayant toujours pour objectif l’ouverture, la convivialité, le partage : Plus qu’un jardin, un projet culturel qu’on développe pour l'intérêt général. Nos événements ont attiré des centaines de personnes :
Des vide-poussettes, un marché de Noël avec des créateurs Audoniens...
Des concerts, des lectures, des séances de cinéma en plein air, toujours gratuits et ouverts à tous.
Des ateliers de compostage, de recyclage, des échanges de graines permettant une sensibilisation à l’environnement et au partage de connaissances en matière de jardinage.
Des ateliers pour enfants (éveil à la nature, jardinage, décoration d’objets de Noël, lecture et contes, mise à dispositions de jeux géants…).
Participation aux événements organisés par la ville de Saint-Ouen et Plaine Commune, concernant l’environnement (Fête de la nature, Imaginaire et jardins...).
Les Jardins de Guinot sont accessibles aux autres associations pour organiser leurs événements (Brasseurs venus de l’Ouen, la Fabrique des Impossibles, la Fabrique documentaire, Basilic en ville, EducEcolo, Atelier solidaire...) ainsi qu’aux enseignants et enfants du groupe scolaire Michelet qui découvrent le plaisir de voir pousser ce qu’ils ont semé sur leur parcelle.
La saison 2017 est déjà riche d’une vingtaine d’événements à venir d’ici à fin juin et un beau projet de café associatif est en cours de montage par un groupe d’adhérents ainsi que la création d’une serre.
-Tous les vendredis, les jardins accueillent les familles pour un gouter où parents et enfants viennent planter, arroser et voir avec bonheur pousser leurs petits plants.
-Tous les dimanches de 11h00 à 13h00 chacun peut y venir à sa guise avant le marché, après le sport, au saut du lit… juste pour le plaisir de prendre l’air et de se rencontrer.

A BON ENTENDEUR ... !!!

Laëtitia CHEREL
4 years ago
Car c'est un lieu rare et beau ! c'est un lieu important pour tous, important pour Montreuil, important pour l'histoire de cette ville ainsi que sa nature et sa culture. Parce qu'une ville se doit d'être verte aussi !

Jean Claude MARTIN
martin

Martine BODINEAU
4 years ago
parce qu'il serait bon d'arrêter de détruire d'une main ce que l'on s'engage à construire de l'autre

francq KARINE
4 years ago
Je signe parcequ'il sauvegarder le peu de verdure et parce-que le projet de la mairie pour ce terrain est plus que honteux . Du bénéfice, encore du bénéfice au détriment de l"humain

Helene GIRAUD
4 years ago
Je mis rend souvent avec les amis du quartier. Endroit de partage.

de la fuente MIGUEL
4 years ago
besoin de nature meme en ville.

Janine Rusling
4 years ago
Rien n'est plus important pour une enfance épanouie qu'un endroit naturel.

Danielle GRIGNON
4 years ago
Laissons à nos enfants des espaces qui leur permettent de rester en contact avec la nature et ce qu'elle représente. Les jardins sont une source de richesse, tant sociale qu'économique.