Non à la tarification unique prévue par la C.A.N.B.T pour la rentrée 2019 !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Nous, membres de la Fédération des Associations des Parents d’élèves de la Guadeloupe (FAPEG) sommes véritablement scandalisés par la nouvelle tarification du transport scolaire des usagers de POINTE NOIRE, DESHAIES, SAINTE ROSE, LAMENTIN, PETIT BOURG, GOYAVE mise en place par la Communauté d’Agglomération du Nord Basse Terre pour la rentrée 2019 et cela pour plusieurs raisons :

-         Des frais d’inscription de 30€ par enfant sont désormais dus pour chaque inscription, pourtant les parents sont amenés à effectuer eux-mêmes cette démarche en ligne (fiche d’inscription à saisir, justificatifs à scanner, à télécharger au bon format, à envoyer…)

-         La nouvelle tarification est censée induire un tarif trimestriel unique de 70€ pour tous les lycéens, un autre de 46.5€ pour les collégiens et un dernier de 26.50€ par trimestre pour tous les enfants de la maternelle. Ainsi, pour le même trajet la famille d’un lycéen paiera plus cher que pour le transport d’un collégien.

-         La distance parcourue ne semble plus la règle de calcul du coût du transport.

-         Ces nouveaux tarifs provoquent une augmentation conséquente du budget transport de la majorité des familles.  Pour exemple, des familles de lycéens qui payaient 6.5€ ou 8.50€ par mois pour des circuits intérieurs (dans la même commune) seront contraints de payer 21 € par mois (hors frais d’inscription) soit une augmentation du coût annuel de près de 223%.

-         De nombreux trajets extérieurs ont augmenté, d’autres sont affichés en ligne avec les mêmes tarifs que l’an dernier. Certains montants atteignent 545€ / année pour le trajet Deshaies- lycées de la région Pointe à pitre alors que le trajet Pointe noire- lycées de Pointe à Pitre (plus long) équivaut à 380€ annuel ! Autant de tarifs incohérents qui nous interpellent encore plus sur la logique de calcul.

Tous ces changements relatifs au transport scolaire ont occasionné un réel mécontentement des familles qui ont le sentiment que cette nouvelle tarification en plus d’être brutale est profondément injuste et illogique, qu’elle a été mise en place sans concertation et qu’elle ne résoudra aucunement les dysfonctionnements récurrents du transport scolaire en Guadeloupe.

Nos souhaits :

-         La suppression des frais d’inscription

-         L’annulation de la tarification unique et le retour à des tarifs accessibles à tous calculés sur la base des distances parcourues dans une réelle cohérence.

-         Un service de transport de qualité

·         En notre qualité de Fédération des associations de parents d’élèves (FAPEG) notre principale mission est de défendre les intérêts moraux des parents et des élèves, mais nous nous devons également d’informer et de former les parents d’élèves à être des parents responsables. Ainsi, nous avons pris l’initiative de rédiger cette pétition ; pour sa diffusion, nous avons besoin de vous. Nous vous invitons à signer cette pétition pour manifester votre mécontentement ou votre soutien.

Merci de la partager avec le plus grand nombre de vos contacts, qu’ils dépendent de ces secteurs géographiques ou non.