Pétition fermée

Contre la censure que subit le forum 18-25

Cette pétition avait 9 signataires

Aux administrateurs de jeuxvideo.com et aux dirigeants de Webedia.

Nous, membres du forum 18-25 ans, demandons la levée immédiate de la censure. En effet, depuis le 9 novembre 2017, les forums de "jeuxvideo.com" subissent une purge sans précédent, qui ne touche pas seulement les messages hors-charte et illégaux, mais aussi l'ensemble des sujets de discussion habituels des forums du site, qui se sont fait justement connaître pour leur espace de liberté où chacun peut venir s'exprimer, dans le cadre de la loi, sans crainte et censure.

Le phénomène n'est pas unique au forum 18-25 ans.

Le forum "Ecriture" a subi lui aussi une purge inexpliquée, lors de laquelle des pans et des chapitres entiers ont été injustement supprimés, plombant ainsi le travail acharné de jeunes écrivains innocents. Le forum "Histoire" s'est vu expurgé des termes relatifs au nazisme, qui comme chacun peut comprendre, représente l'un des chapitres les plus importants de l'histoire du siècle dernier.

C'est une plateforme de débat, où chacun peut apprendre de chacun et s'élever intellectuellement, et, parfois, se détendre et se laisser aller à des "délires" immatures qui caractérisent l'identité de notre forum, celle de jeunes adultes instruits, certes souvent politisés, et aussi un peu enfantins, mais qui aiment leur communauté virtuelle et ont forgés au fil des années une véritable culture propre à ce forum.

La censure appliquée depuis le 9 novembre a plombé l'ambiance. Au lieu d'appliquer aveuglément vos outils techniques de modération, je vous recommande de venir le constater de vos propres yeux. Le 18-25 est désormais rempli de "Topic sans intérêts" et de forumeurs déboussolés qui, par sentiment de frustration et de rébellion, inondent le forum de mots-clés supposément déclencheurs de suppression automatique. Nous ne sommes pas contre la modération et nous comprenons les dilemmes auxquels vous faîtes face, et notamment vos démêlés avec les autorités pour les actions répréhensibles d'une petite minorité de forumeurs.

Voici nos réclamations :

- La suppression immédiate de la censure par mots-clés, aveugle et automatisée, remplacée par une équipe de modération solide qui sait faire la différence entre l'ironie et les messages réelement répréhensibles.

- Le rétablissement immédiat des messages supprimés injustement, notamment sur les forums Ecriture et Histoire.

- Une explication immédiate de la situation par les administrateurs de JVC, qui doivent arrêter de se cacher derrière des excuses ridicules et pas crédibles pour un sou (bad timing, etc.)

- La mise en place immédiate d'une charte des forums actualisée, qui précise ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas.

Ces demandes devront être remplies jusqu'au lundi 13 novembre 2017.

Auquel cas, si vous ne remplissez pas les demandes susmentionnées, nous procéderons dès lors aux mesures suivantes :

- La communauté du forum 18-25 ans quittera le navire. Nous nous disperserons sur des forums concurrents.

- La communauté du forum 18-25 boycottera l'ensemble des sites appartenant au groupe Webedia : Allociné, Filmstarts, L'Odyssée Interactive, PurePeople, Mixicom, Pure Break, Jeuxvideo.com, Millenium, 750g, Académie du Goût, PureMédias, PureTrend, Terrafemina, Pure Shopping, Pure Charts, CanalBlog, OverBlog,EklaBlog, Le Bon Guide, Confidentielles, Exponaute, TradeLab, IGN, Scimob, NukeSuite, LeStream.

- Les membres du forum 18-25 abonnés au service Wootbox s'en désabonneront immédiatement.

- Les membres du forum 18-25 actifs sur les réseaux sociaux seront contraints de faire passer un message de boycott pour l'ensemble des services de Webedia, et suivant l'exemple des cercles féministes de Twitter, utilisera ces outils à leur escient, en faisant pression sur les annonceurs grâce aux messages répréhensibles postés ici, que votre outil de modération n'a pu encore supprimé.

Cordialement,

La communauté du forum Blabla 18-25 ans.

Membres compte sur vous aujourd'hui

Membres 18-25 a besoin de votre aide pour sa pétition “Webedia: Contre la censure que subit le forum 18-25”. Rejoignez Membres et 8 signataires.