Soutien aux chibanis discriminés par la SNCF

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Pour l’égalité des droits au travail,

Je lance aujourd’hui cette pétition en ligne afin de pouvoir mobiliser l’opinion publique au sujet de la situation des « Chibanis de la SNCF », ou comme les médias aiment si bien les appeler, « les indigènes du Rail » ou les « déclassés de la SNCF ».

Fille de l’un d’entre eux, nos pères ont été recrutés durant les années 70 par la SNCF au Maroc car la France avait alors besoin de main-d’œuvre. Ils ont été affectés aux tâches les plus pénibles et n’ont jamais pu bénéficier des mêmes droits que leurs collègues français. Pourtant, ils effectuaient le même travail que ces derniers. Le contrat de travail signé entre la SNCF et ces jeunes hommes qui n’étaient pas encore Chibanis stipulait l’égalité de traitement et de rémunération avec leurs collègues français.

Le statut de cheminot permettait de partir à 55 ans à la retraite, les Chibanis partent à 65 ans soit 10 ans de cotisation de plus pour une retraite deux fois moindre. La « raison » invoquée par la SNCF est leur nationalité marocaine qui ne pouvait pas leur permettre d’accéder aux mêmes droits. Il est cependant important de noter que pour ceux qui ont acquis la nationalité française entre temps, ils perdaient automatiquement leur ancienneté de travail et leur qualification, ils repartaient donc à zéro.

L’affaire a débuté en 2005, mais dès les années 80 certains de ces cheminots s’étaient alarmés de cette situation et avaient écrit aux ministres en exercice, y compris au ministre des transports. Celui-ci les a renvoyés vers la DRH de la SNCF qui elle-même les a renvoyés auprès de l’état, car après tout la SNCF est une entreprise de l’ETAT ! Le Président de la SNCF n’a quant à lui jamais pris la parole sur cet épineux sujet.

Le 21 septembre 2015, la SNCF a été condamnée pour discriminations selon l’origine envers ces 843 cheminots d’origine marocaine pour la majorité, mais aussi algérienne et sénégalaise. Cette condamnation implique de devoir dédommager les plaignants à hauteur d’environ 5000 euros par an et par plaignant. La SNCF a attendu le dernier moment pour faire appel de sa condamnation, soit le dernier jour… Quelle audace ! Pourtant ces « Chibanis » (« cheveux blancs » en arabe) ne sont plus tout jeunes, ils ont aujourd’hui entre 60 et 72 ans. Chaque année, plusieurs d’entre eux décèdent, certains l’ont été au travail. La SNCF fait tout pour gagner du temps ! Mais jusqu’à quand ? Leur combat dure déjà depuis plusieurs années, certains d’entre eux ne verront jamais le résultat de la justice française.

Nous avons entendu, au cours des audiences, les avocats de la SNCF rendre hommage à ces Chibanis qui ont contribués par leur labeur à ce qu’est la SNCF aujourd’hui en expliquant que nos pères n’avaient pas le droit d’évoluer au cours de leur carrière car ils ne savaient ni lire, ni écrire le français et qu’ils n’avaient pas les  compétences adéquates. Pourtant l’une des conditions fondamentales d’entrée à la SNCF pour les étrangers était précisément de savoir lire, écrire et parler le français. De plus, ils ont pour la grande majorité été décorés de la médaille d’honneur du travail et ont même formé des jeunes qui sont par la suite devenus leurs chefs !

Nos pères ou nos « Chibanis » comme vous les appelez ne baisseront pas les bras. Et nous, leurs enfants, continueront avec conviction leur combat. Ce sont des hommes dignes, qui ont participé à l’effort national en payant leurs impôts, travaillé pendant près de 40 ans pour la SNCF et qui ont supporté les pires conditions de travail, dès leur entrée à la SNCF et jusqu’à la fin de leur carrière dont ils sont sortis abîmés par la dureté des métiers toujours exercés en extérieur hiver comme été. Cette humiliation continue de les trainer aujourd’hui encore devant les tribunaux avec le renvoi en cours d’appel qui s’est déroulé le 15 et le 16 mai dernier. Le verdict sera rendu le 31 janvier 2018.

Je lance donc aujourd’hui un appel à la Ministre Chargée des Transports, Élisabeth Borne, ainsi qu’au Président de la SNCF, Guillaume Pepy, pour qu’ils prennent officiellement position sur ce dossier et que l’Etat se mobilise pour ces Chibanis car nous en avons assez !

Je lance aussi cette pétition aux noms de tous les Chibanis, de ceux qui sont décédés, de leurs veuves, ainsi que de leurs enfants. Mobilisons-nous un MAXIMUM, il faut que cela cesse car la discrimination est bel et bien là ! Nous demandons que justice soit faite ! Liberté – Egalité – Fraternité, nous y croyons encore !

Battons-nous pour que la clause de nationalité discriminatoire qui existe à la SNCF soit supprimée, elle l’a été pour La Poste, Air France, la sécurité sociale, la RATP…pourquoi pas la SNCF ?

Wafaa compte sur vous aujourd'hui

Wafaa MOUTAOUAKIL a besoin de votre aide pour sa pétition “Wafaa Moutaouakil: Soutien aux chibanis discriminés par la SNCF”. Rejoignez Wafaa et 1 358 signataires.