Decision Maker Response

Valérie Pécresse’s response

Nov 3, 2016 — Chers Franciliens,

Comme je m'y suis engagée, le budget régional alloué à la culture est dès 2016, en augmentation de 6,7%. Hausse qui atteindra 20% d'ici la fin de la mandature.

Dans le cadre de la stratégie culturelle que nous avons présentée en septembre dernier, notre objectif est de rendre la culture accessible au cœur des territoires pour reconstruire un projet inclusif ayant vocation à rattraper les oublis, notamment en Grande Couronne.

Nous sommes pleinement mobilisés pour l’éducation artistique et culturelle au sein des lycées et mettons en place un certain nombre de projets dès cette rentrée.

De même, la lutte contre la désertification culturelle passe aussi par un accompagnement des démarches itinérantes : nous allons favoriser la mobilité des équipes artistiques car nous voulons que la culture s’invite partout en Ile-de-France : dans les lycées, les usines désaffectées, les gares, les églises, les villages...

De plus, nous allons aider la jeune création dans tous les domaines : la musique, le théâtre, le cinéma, la photo, les arts plastiques... Nous accompagnerons ainsi nos jeunes talents grâce à de nouveaux dispositifs, et notamment avec le Fonds régional des talents émergents (Forté) qui sera mis en place très prochainement.

Plus spécifiquement sur la présence de la culture dans les gares : à l'image du partenariat entre le Festival "Circulation(s)" de la jeune photographie Européenne et la RATP (40 photographies en grand format ou très grand format de Circulation(s) réparties dans 16 stations et gares, chaque image étant reproduite dans plusieurs endroits, soit plus de 250 réparties dans les espaces), nous souhaitons chaque année, et dès 2017, développer un partenariat entre le Fonds Régional d'Art Contemporain d'Ile-de-France (FRAC IDF) et les opérateurs de transport afin que soient exposées et présentées, au moins une semaine par an, en lieu et place des espaces publicitaires, des œuvres reproduites du FRAC.

Enfin, afin notamment de soutenir la filière de l’édition et de favoriser le développement de la lecture, nous allons développer, très prochainement, l'installation de "boîtes à livres (sur le modèle de micro-bibliothèques) dans des gares franciliennes.

Bien à vous,

Valérie Pécresse