VOTE OBLIGATOIRE ET RECONNAISSANCE DU VOTE BLANC COMME SUFFRAGE EXPRIMÉ

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

PÉTITION CITOYENNE CONTRE L’ABSTENTION,  POUR LE VOTE   OBLIGATOIRE ET LA RECONNAISSANCE DES VOTES  BLANCS DANS LES    LES SUFFRAGES EXPRIMÉS
 Je m’appelle Raymond Bonomo, je suis un citoyen français qui n’accepte pas l’apathie et l’individualisme qui prospèrent dans notre Société et qui prône l’implication pour le bien commun.
Tous les Français sont concernés par les Elections politiques et l’expression de leur vote (même blanc) est indispensable pour solidifier notre Démocratie.
Partagez-vous cette opinion ?

L’abstention aux élections européennes de mai 2014, et au 2ème tour des élections législatives de juin 2017 dépassaient 57%. Est-ce acceptable pour la légitimité de nos élus et de nos institutions ?

Savez-vous que le vote obligatoire est déjà instauré en France ?
L'obligation de voter s'applique pour les élections sénatoriales, aux 162.000 grands électeurs. Une abstention sans motif légitime est sanctionnée par une amende.
Pourquoi ne pas étendre cette obligation à tous les citoyens pour les élections nationales, comme en Belgique et dans d’autres pays ?

Un sondage (Harris interactive) réalisé en avril 2015, indiquait que 56% des Français seraient favorables au vote obligatoire. Ce pourcentage passait à 67% dans l’hypothèse où le vote blanc serait reconnu au même titre que les autres votes exprimés.
Pourquoi ne pas écouter les citoyens français ?

La loi du 21 février 2014 a instauré une comptabilisation des votes blancs distincte de celle des votes nuls, mais ils ne sont toujours pas pris en compte comme suffrages exprimés.
Pourquoi ne pas amender cette  loi avec la reconnaissance totale du vote blanc et y adjoindre le vote obligatoire ?

De nombreux parlementaires s’expriment en faveur du vote obligatoire et du vote blanc comme suffrage exprimé. Tous les ans des propositions de lois sont déposées. Par exemple, en 2015,  des députés dont  François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale jusqu'au 4 septembre 2018, ont présenté un texte qui n’a pu aboutir.
Ci-dessous des liens à des propositions déposées :
Proposition de loi du 17 octobre 2017
Proposition de loi du 18 mars 2015

Des débats sur les projets de révision de la Constitution, sont prévus au Parlement.
Renforçons la sensibilisation des électeurs aux institutions et à l’importance du vote.
Sans attendre, pour les élections européennes de mai 2019, c’est le moment d’instaurer  le vote obligatoire et la comptabilisation du bulletin blanc comme suffrage exprimé.
Les Parlementaires peuvent, doivent donner une espérance politique à la France en changeant les règles électorales pour confirmer la démocratie, la démocratie participative, la souveraineté du peuple Français.
Notre pays est confronté à des enjeux nationaux et internationaux considérables : des choix et des décisions vont impacter notre présent, notre avenir, celui de nos enfants, de nos petits-enfants…
Tous les Français sont concernés et ont le devoir de confier leur délégation, leur destin, à des élus qui les représentent en totalité.
Chaque citoyen devrait se déterminer sur cette pétition dont l’objet est de demander aux élus de l’Assemblée Nationale et du Sénat de modifier le code électoral, pour instaurer  le vote obligatoire et la comptabilisation du vote blanc dans les suffrages exprimés.

Exprimez votre voix ! Signez cette pétition !
                                                    Partagez !, diffusez !