Non à l'éolien industriel !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

La Fosse à l’Eau, hameau des Crêtes Préardennaises de 70 habitants où il fait bon vivre est menacé par un projet éolien industriel.

Face à cette menace qui pèse sur notre espace naturel, notre devoir a été de créer l’association Vivre entre Thin et Vence (VTV).

Le projet éolien : 6 immenses machines de 179,5 mètres de hauteur totale, de 3 MW chacune seraient installées entre bois et prairies à proximité  des habitations et des élevages. Dans l’attente d’études épidémiologiques, l’Académie de médecine recommande donc, « par précaution que soit suspendue la construction des éoliennes d’une puissance supérieure à 2,5 MW situées à moins de 1500 mètres ». Le promoteur P&T Technologie indique dans son projet que l’éolienne la plus proche de la Fosse à l’Eau se situe à 900 mètres.

Aujourd’hui, les habitants du sud des Ardennes ont leur cadre de vie défiguré. A perte de vue, se dessinent les parcs éoliens. Les promoteurs ont fait du sud des Ardennes un paysage de désolation.

Maintenant c’est au tour des Crêtes Préardennaises !

C’est tous ensemble et maintenant que nous pouvons stopper le massacre visuel. Il y a trop d’éoliennes industrielles dans les Ardennes. Les promoteurs « achètent » pour une poignée de cerises les communes et les propriétaires fonciers au regard des profits engrangés. Ceux qui disent oui, participent à la perte de leur département.

L’éolien citoyen ne trouve plus sa place. On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.

En 2017, 1000 habitants ont quitté les Ardennes. Ce n’est pas avec cette pollution visuelle que l’on peut être attractif. Le tourisme local est menacé. On veut faire de la Champagne Ardenne la plus grande terre d’accueil d’éoliennes industrielles de France !

Dans 20 ans, où sera le promoteur ? Qui s’occupera du démantèlement de toutes ces éoliennes gigantesques ? P&T Technologie dit dans son projet organiser la construction et assurer l’exploitation pendant toute la phase de production d’électricité. Et après …

Préservons la beauté de nos Ardennes !

Aidez-nous à stopper l’éolien industriel

Soutenez nous en signant cette pétition et en partageant. Merci !

Association Vivre entre Thin et Vence

La Fosse à l'Eau hameau de Thin le Moutier et Launois sur Vence - 08430 (Ardennes)

assovtv@gmail.com

Vivre entre Thin et Vence compte sur vous aujourd'hui

Vivre entre Thin et Vence a besoin de votre aide pour sa pétition “Vivre entre Thin et Vence (VTV) : Non à l'éolien industriel !”. Rejoignez Vivre entre Thin et Vence et 118 signataires.