Petition update

Philippe FONTFREDE
Lyon, France

Dec 9, 2014 — « L’ENTREPRISE NOUS REMBOURSE UNE CERTAINE SOMME EN FONCTION DES EMPLOIS QU’ELLE N’A PAS CREEE »

> on a vu ce 5 décembre 2014 (1) que Vivendi France sur la période :

- n’a consacré que 0,5% de vos 4 milliards d’euros à la création d’emplois,
- a détruit, ou n’a pas créé, 7 033 Emplois, tout en affirmant en avoir créé 6300 Nouveaux Emplois en CDI,

> quel est le fonctionnement de Vivendi ?; petit rappel :

- engagements de Créations d’Emplois soit dans les Centres d’Appels de Belfort et de Douai, soit en aidant à la revitalisation de bassins d’emplois fragiles ou sinistrés,
- les sommes consacrées par Vivendi pour créer ( ?) ces Nouveaux Emplois en CDI : 28,74 millions plus 5,02 millions d’euros, soit un total de 33,76 millions d’euros ; sur cette somme, 70% reviendraient aux Emplois créés sous forme de prêts ou de subventions et les 30% restant seraient destinés aux honoraires des sociétés de revitalisation industrielle,
- donc pour « créer » ( ?) ces Nouveaux Emplois, Vivendi a consacré 23 millions d’euros (70% de 33 millions d’euros ) « en contrepartie » des 4 milliards d’euros reçus soit 0,5 % de cette somme (ou moins si les prêts accordés ont depuis été remboursés),

> la presse relaie régulièrement dans plusieurs régions le message de Vivendi sur les Créations de Nouveaux Emplois et sa façon d’opérer mais ne relaie pas le fruit de vos impôts, comment Vivendi utilise vos 4 milliards d’euros ? ; étudions cet exemple sur Ouest France du 15/07/2012 (2) que je cite :

- Dominique Welcomme, directeur du développement social de Vivendi « Notre objectif est d’aider à la création de 300 emplois… principalement des CDI »,
- Yves Marabeau, représentant de Géris Consultants mandaté par Vivendi « Nous étudions au cas par cas la faisabilité de chaque projet. Nous leur accordons ensuite un prêt. Si l’entreprise remplit son objectif d’embauche, le prêt se transforme en subvention. L’entreprise nous rembourse une certaine somme en fonction des emplois qu’elle n’a pas créée »,

> « L’ENTREPRISE NOUS REMBOURSE UNE CERTAINE SOMME EN FONCTION DES EMPLOIS QU’ELLE N’A PAS CREEE » : que dire de plus que ces mots de Vivendi Géris (2) ? ; rien car tout est dit,

- « DEMANDONS A VIVENDI DE REMBOURSER » la totalité de nos 4 milliards d’euros puisque Vivendi n’a pas démontré avoir respecté ses Engagements de 6 300 Créations de Nouveaux Emplois en CDI !,
- « regardons » si cette même presse est aussi attentive à relayer cette démonstration que d’aucuns considéreraient comme un « droit de réponse » ou la preuve de l'objectivité ou la totale indépendance de notre presse (savez vous que c’est ce même Vivendi SFR qui en février 2011, avec plus de 300 pages, a indirectement assigné mon blog personnel [ LE BLOG TELECOMS ] ? ; pour quelles raisons, selon vous ?),

> que faire de ce constat ou de "ce formidable aveu de Vivendi" ?,

pour reprendre une nouvelle fois le champion du monde de Poker Patrick Bruel « le plus important au poker, ce ne sont pas les cartes mais ce que vous en faites »,

alors, la partie continue… à bientôt !

les sources :
1 https://www.change.org/p/vivendi-sfr-doit-rembourser-les-3-8-milliards-d-euros-d-avantage-fiscal/u/8936766
2 http://www.ouestfrance-emploi.com/actualite-emploi/vivendi-la-creation-de-300-emplois-en-projet-a-ploermel