Vive le Bourgogne, Vive le Beaujolais, Non au Bourgogne dans le Beaujolais !

Vive le Bourgogne, Vive le Beaujolais, Non au Bourgogne dans le Beaujolais !

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !

Identité BOURGOGNE
Identité BOURGOGNE a signé la pétition

Depuis près de 20 ans, la Bourgogne a alerté l’INAO sur les problèmes de délimitation des appellations régionales Bourgogne notamment dans le Beaujolais. Aujourd’hui, après des années de laisser-faire, nous sommes abasourdis de ne voir aucune évolution dans la proposition de l’INAO dans le processus de révision de l’aire délimitée Bourgogne.

Les conséquences d’une telle délimitation seront dévastatrices pour l’appellation Bourgogne dans un contexte qui reste fragile pour nos appellations régionales et plus largement pour l’ensemble du vignoble.

En effet, la proposition de l’INAO conduirait à amputer en Bourgogne un nombre important de communes qui peuvent actuellement produire l’appellation Bourgogne tout en permettant de conserver près de la moitié des communes dans le Beaujolais !

Les enjeux sont énormes pour toutes les appellations de Bourgogne avec des risques économiques avérés pour l’ensemble de la Bourgogne !

Les critères proposés par l’INAO sont loin d’être pertinents et aboutissent à une proposition très éloignée de l’identité de notre appellation Bourgogne et du territoire qui l’a créé et qui a contribué à sa notoriété et à son image.

Nous demandons et revendiquons haut et fort :

  • La Défense et respect de la notion d’appellation d’origine
  • Le Respect de l’identité des deux vignobles de la Bourgogne et du Beaujolais