STOP AUX PRIX EXORBITANTS DU HAJJ

STOP AUX PRIX EXORBITANTS DU HAJJ

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !
Quand elle atteindra 15 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

ASSOCIATION ACEF a lancé cette pétition adressée à Anne Hidalgo (Maire de Paris)

A l'attention de Mme Anne HIDALGO.

Transformer des colères profondes en solution.

VISAS HAJJ POUR TOUS.

Arnaque à la Mecque ?

Arnaque du Siècle ?

Juste un énorme scandale ?

Film explicatif :

https://youtu.be/8d14mlWZtN0

 

Notre association ACEF  (Association Culturelle d'Entraide et de Fraternité) est une association, qui possédait l'extension d'immatriculation touristique, et donc immatriculée chez Atout France et qui lutte depuis avril 2014 contre les prix exorbitants et anormalement élevés du Petit et Grand pèlerinage (OMRA et HAJJ), sous toutes ses formes.


L’association se bat également contre l’utilisation et la commercialisation frauduleuse des quotas HAJJ et OMRA, par certaines agences agréées par le Ministère du HAJJ.


Voici le résultat d’une étude de sept ans avec une très longue période d'enquête et de recherche.

Nous estimons qu' il y a une disproportion manifeste entre le forfait du  HAJJ en France qui est anormalement élevé et injustifié depuis plusieurs années et la vraie valeur du forfait hajj et que les   comportements de certains faussent la concurrence et donc entravent les   articles 101 et 102 du Traité du Fonctionnement de l'Union Européenne.
Que le HAJJ en FRANCE est le plus cher d'Europe.

UNE SITUATION INACCEPTABLE.

En novembre 2005, nous avions informé et sensibilisé, la Commission Européenne sur ces pratiques commerciales trompeuses, déloyales et anticoncurrentielles qui faisaient des milliers de victimes et qui pourrissaient la vie de millions de citoyens de confession musulmane vivant en France.

 

Celle-ci nous a répondu que nous avions pas assez de preuves. 

En date du 3 février 2016, nous lui avons répondu une nouvelle fois que nous reviendront vers leurs services avec plus de preuves et un avocat.

 

Entre 2016 et 2019 nous avions également informé et sensibilisé de nombreuses autorités en France. 

Notre lettre adressée au Président de la République, à lire sur le site de l'association. 

 

www.ac-ef.fr

 

Voilà le résultat de notre enquête et de nos recherches sur de nombreuses années. 

En 2007 le prix du forfait du HAJJ était de l'ordre de  2500 euros environ.

 

Aujourd'hui, il est d'environ    5500 euros jusqu'à 7000 euros dans certaines régions de France. Cela suppose généralement le déboursement de sommes très importantes voire  anormales.


Un voyage avec un forfait tout compris au bout de la planète n'est pas aussi cher.

INFORMER, SENSIBILISER, PREVENIR, DENONCER.

Ici nous levons un tabou et nous n’avons aucune gêne à en parler car c'est par la communication et la pédagogie que nous pourrons lutter plus efficacement contre ceux qui favorisent l'augmentation du prix du HAJJ et de la OMRA et qui trompent des millions de citoyens de confession musulmane.

Par un longue étude approfondie nous avons remarqué que des agences de voyages sous-traitantes qui poussent comme des champignons sur le territoire national font du forfait HAJJ alors qu’elles n’ont pas l'agrément HAJJ.


La réponse est simple, elles perçoivent  des VISAS, par une distribution sélective, par de nombreuses agences de voyages agréées Hajj alors qu'il est gratuit.

 

La gratuité du Visas est dans la brochure établie par le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, dont le Secrétariat d’État en charge de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/_brochure_pelerinage_la_mecque_2015_version_finale__cle41c3e2.pdf

Pendant de nombreuses années des agences de voyages agréées Hajj et non agréées Hajj ont trompé des millions de citoyens de confession musulmane.

Preuve à l'appui. 

L'exemple concret, est la décision rendue public par la tribunal judiciaire de Nice, en date du 20 mars 2019 qui a condamné l'agence de voyages non agréées Hajj, Neostream, pour omission trompeuse.

 

Celle-ci n'indiquait pas clairement qui lui donnait les visas Hajj.

Cette décision est pour nous un cas de jurisprudence contre toutes les autres agences de voyages non agréées Hajj.

 

En effet sur leurs flyers que nous avons en possession, celles-ci pratiquaient la même omission trompeuse et n'indiquaient pas clairement qui leur donnaient le VISAS HAJJ

 

Et ceci sur de nombreuses années, sans aucun contrôle. 


Si le visa est gratuit il faut se poser la question suivante :


Combien est facturé ce service par les agences de voyages agréées aux agences de voyage sous-traitantes , non immatriculées ou radiées sur Atout France ?


La directive 2006/123/CE du Parlement Européen et du Conseil du 12 décembre 2006 chapitre 5 en son article 22 stipule :


"Lorsque le prix n'est pas déterminé au préalable par le prestataire pour un type de service donné, le prix du service ou, lorsqu'un prix exact ne peut pas être indiqué, la méthode de calcul du prix permettant au destinataire de vérifier ce dernier, ou un devis suffisamment détaillé".


A cette directive nous nous posons la question suivante.


Combien est facturée le Visas HAJJ aux millions de pèlerins  ???


Le fait de détenir un quota très élevé de quotas pour le HAJJ, pour quelques agences de voyages agréées Hajj, peut s'identifier à une position dominante.


La position dominante d'une entreprise est une situation de puissance économique qui lui permet d'agir indépendamment du comportement de ses concurrents, de ses clients et, au final, des consommateurs.

Le fait de détenir un tel pouvoir n'est pas interdit en soi.


Ce que le Traité du Fonctionnement de l'Union Européenne, prohibe est l'abus de ce pouvoir qui consiste en son  utilisation pour  mettre en œuvre des pratiques prédatrices,  discriminatoires ou fidélisantes, ayant pour objet ou pour  effet de  restreindre les conditions de concurrence.


Dans ce contexte , en possession de l'extension de l'immatriculation touristique et donc notre association, reconnue par Atout France ( Preuve à l'appui ) nous avions mis en concurrence de nombreuses agences de voyages agréées Hajj et non agréées Hajj situées en France et en Europe pour un forfait HAJJ au départ de Paris.


Nous avions obtenu trois réponses  d'agence de voyages situées en Europe pour un départ de Paris pour beaucoup moins chers des prix pratiqués en France. 

En comparaison à des forfaits HAJJ, en France qui sont de l'ordre de 5500 euros voir beaucoup plus.

Lire le lien :

https://www.ac-ef.fr/annexes-2/


Une économie de 1000 euros, voir plus pour nos adhérents et futurs adhérents.


En couple une économie d'environ 2500 euros.


Il est clair que les agences agréées HAJJ, situées en France nous ont  boycotté pour maintenir leurs politiques tarifaires.

Mais le pire est à venir.

Madame, en date du 11 juillet 2016, nous avions écrit et envoyé de nombreuses lettres en accusé de réception à de nombreuses agences de voyages agréées Hajj et non agréées Hajj, situées en France, adhérentes à une certaine garantie financière qui ne faisait aucun contrôle .( Preuve à l'appui ).

Dans cette lettre ( qui sera transmise à notre avocat ), nous demandions juste à avoir des Visas Hajj pour que nos adhérents puissent à avoir la liberté de choix et ne plus être cloisonnés avec des prix exorbitant du Hajj en France. 

Il nous manquait juste le VISAS HAJJ.

À notre courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception, aucune agence de voyages agréées Hajj et non agréées Hajj, situées en France nous a répondu. 

 

Et donc elles ont  adopté ce qu'on peut appelé un parallèlisme de comportement. 

Par contre elles se sont permises de vendre à l'unité des Visas Hajj à des agences de voyages non immatriculées ou radiées sur Atout France.

Lire le lien :

https://www.facebook.com/1287786421367728/posts/2517506988395659/?sfnsn=scwspmo

Ne pas nous répondre et nous refusé des Visas Hajj alors que nous association etait bien immatriculée sur Atout France et le vendre à des "Margoulins" prouve qu'il a bien là des manoeuvres qui trompent des millions de citoyens de confession musulmane vivant en France.

 

La tromperie est le fait de tromper un contractant (ici des millions de citoyens de confession musulmane) , par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l’intermédiaire d’un tiers :

Agence de voyages  non agréées Hajj.

Agences de voyages non immatriculées ou radiées sur Atout France qui ont continué à vendre des forfaits au pélerinage à la Mecque .

Le délit s’applique aux contrats souscrits à titre onéreux, qu’ils aient été exécutés ou non, la tentative de tromperie étant également sanctionnée.

L 213-1. Code de la consommation.


Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges.


Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie.


il ressort de la jurisprudence que le silence constitue une cause de nullité du contrat :

soit parce qu’une obligation d’information pesait sur celui qui s’est tu, soit parce que ce dernier a manqué à son obligation de bonne foi.

 

Et ceci :

Avec la complicité de nombreux rabatteurs.(Preuve à l'appui ).

Avec la complicité de certains youtubeurs 2.0 (Preuve à l'appui ).

Avec la complicité de certains salons d'expositions qui ont laissé faire.(Preuve à l'appui ).

Avec une indifférence d'une certaine garantie financière qui ne faisait pas de contrôle de certaines agences de voyages agréées Hajj et non agréées Hajj adhérentes .

Et pourtant, en mars 2017, par courrier en recommandé avec accusé de réception, nous avions informé et sensibilisé cette garantie financière des pratiques commerciales trompeuses et déloyales de certains de ces adhérents (Preuve à l'appui ).

 

Mais elle nous a jamais répondu !

Et pourtant nous avons retrouvé l'apposition de l'agrément du Visas Hajj de nombreux de ces adhérents  sur les passeports de nombreuses victimes, clientes d'agences de voyages non immatriculées ou radiées sur Atout France. 

Laisser des millions de citoyens de confession musulmane prendre des bus ou des.avions sans aucune garantie financière et protection juridique et ceci sur plusieurs années et juste scandaleux !

 

Il est évident que cette garantie financière ne se souci pas de la vie de millions de citoyens de confession musulmane.

En 2019 il y a eu presque 5000 victimes.

Nous sommes persuadé que si cette garantie financière avait pratiqué des contrôles de ses adhérents il n'y aurait jamais eu autant de victimes. 

(Tous ce que nous avançons et toutes nos preuves seront transmise à notre avocat.)

Toutes ces victimes, profanes, n'étaient pas informés, avisés, par écrit et donc ne savaient ne savaient pas !

C'est juste scandaleux  !!!!!!

Des questions se posent pour des millions de citoyens de confession musulmane :

Entente verticale et horizontale ?

Abus de position dominante ?

Vente liée des Visas Hajj dans un forfait tout compris et vendu à l'unité à des agences de voyages non immatriculées ou radiées sur Atout France et non reconnues par le code du Tourisme ?

Parallèlisme de comportement ?

Pour mieux comprendre :

Cliquer, télécharger et ouvrir le lien suivant :

https://fr.padlet.com/assocacef2/9ap8gz24sotdfeut

 

La Production de contenus et qualité du débat, pour tous les citoyens intéressés par le sujet.

       https://fr.padlet.com/assocacef2/477ke58ulcd981hr


Nous comprenons bien que les agences de voyages situées en France ont besoin de faire des marges commerciales, cependant une règle de raison doit  être appliquée, sur les frais de services (formalité  administratives de visas).

En effet, l'étude qui a été réalisée par AMADEUS en 2007, explique que le 01 avril 2005 fut la fin des commissions des compagnies aériennes aux agences de voyages.


www.amadeus.com/FR/documents/aco/fr/fr/PJ%201.pdf
www.amadeus.com/FR/documents/aco/fr/fr/PJ%203.pdf


Cette étude explique le nouveau «  business plan  » des agences de voyages sur les frais de services.


La même étude montre que les frais de service permettent non seulement aux agences de voyages de compenser la perte des commissions qui leurs étaient versées mais aussi de générer de nouvelles sources de revenu leur garantissant une rentabilité à long terme.
«  Source  : ASTA, 2006;Dr. Fried and Partner- «  Understanding how service fee automation impact travel agencies business.  » 2007.


La même année le HAJJ a commencé a augmenté un fait troublant non  ????


Il nous parait essentiel de légiférer au niveau des commissions des agences de voyages situées en France, dont les formalités   administratives pour l'obtention des Visas, sont exorbitants, anormales et injustifiées.


En combattant ces genres de pratiques commerciales trompeuses et déloyales, nous pourrons faire baisser le prix du HAJJ et de la OMRA à un prix juste et abordable pour des millions de fidèles qui souhaitent accomplir le voyage de leur vie.

 

Si aucun effort n’est fait, d’ici quelques années, plus aucune personne ne pourra partir au vue de l’augmentation chaque année du prix du HAJJ ou de la OMRA.


Ainsi, une association, telle que la nôtre pourra faire jouer une vraie concurrence pour faire baisser les prix du HAJJ.

Par ailleurs, nous dénonçons notamment la limitation, voire l’interdiction, à des associations comme la nôtre pour la distribution des quotas de Visas, faite par les agences de voyages agréées par le Ministère du HAJJ situées en FRANCE.


En effet, sur plusieurs années (Preuve à l'appui ) elles distribuaient et vendu à l'unité  les quotas de Visas à des agences de voyages non immatriculées ou radiées sur Atout France et ont trompé des millions de citoyens de confession musulmane, profane, qui ne savaient pas.

 

C'est pourquoi Mme Anne Hidalgo, nous vous demandons d'intervenir auprès du Ministère des Affaires Étrangères en France et du Consulat d'Arabie Saoudite, pour les informer de cette situation innaceptable  et de demander l'obtention du visas Hajj à l'unité, a des millions de citoyens de confession musulmane , comme ceux obtenus sur de nombreuses années par  les agences de voyages non immatriculées ou radiées sur Atout France. 

En somme une égalité de traitement. 

Et également  de demander la digitalisation du Visas Hajj qui sera un grand pas pour des millions de citoyens de confession musulmane.

Je reste persuadé que tous les citoyens intéressés par le sujet et les millions de citoyens de confession musulmane vivant en France, voir à travers le Monde vous en seront très reconnaissant.

 

C'est pourquoi, nous lançons cette  pétition pour  ouvrir le débat sur le sujet.

 

"Les grands changement semblent impossible au début...

Et inévitables à la fin."

Bob Hunter, cofondateur de Greenpeace

"Pour changer la qualité de votre vie, il faut d'abord commencer à changer la qualité de votre pensée."

Max Pecinni

"C'est la créativité intellectuelle qui fait avancer le genre humain."

Igor Sikorsky .

Je compléterai avec l'aide de l'intuition qui permet d'être en avance .


Le Président de l'Association Culturelle d'Entraide et de Fraternité (ACEF ) qui lutte depuis des années contre les pratiques commerciales trompeuses, déloyales et anticoncurrentielles qui ont fait des milliers de victimes dans le domaine du pélerinage à la Mecque .

 

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !
Quand elle atteindra 15 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !